Conçu comme un lieu d’échanges et un atelier de recherche, ce séminaire accueille des spécialistes français et étrangers qui y exposent leurs travaux et projets sur les échanges culturels entre la France et le Vietnam..
Signés le 21 juillet 1954 dans le but de faire advenir la paix après une longue guerre coloniale de plus de 8 ans, les accords de Genève échouèrent à assurer la sécurité du Vietnam et de ses voisins, le Cambodge et le Laos. Comment ces accords, qui marquèrent la fin d’une domination française de plus de 90 ans suite à la victoire de Dien Bien Phu, accouchèrent-ils dans le même temps d’une indépendance tronquée par la division du pays au 17e parallèle ? Comment le Vietnam tout juste indépendant, fut-il pris dans le jeu des grandes puissances et devint-il le théâtre d’une guerre chaude dans un contexte de guerre dite « froide » ? Enfin comment suite aux accords de Genève, le Vietnam devint-t-il le laboratoire de deux modèles d’Etat soutenus par les blocs opposés et le théâtre d’une longue guerre civile ?
Comprendre ce qui se joua à Genève il y a 70 ans, c’est exposer ce qu’a signifié la fin de la domination coloniale française et les points de vue divergents des acteurs vietnamiens exposés à Genève sur ce que devait être un Vietnam indépendant. C’est aussi évoquer en quoi le Vietnam fut un enjeu entre les grandes puissances et pourquoi la Commission internationale de Contrôle (CIC) chargée de garantir l’application des accords n’est pas parvenue à réunifier le pays et empêcher une autre guerre dépassant largement ses frontières. C’est enfin décrire les conséquences de l’échec de ces accords sur la population civile, à peine sortie de la guerre coloniale: exodes et division des familles, destructions et innombrables victimes prises dans l’engrenage d’une guerre civile aux conséquences durables.
Avec Claire Thi Lien Tran, université Paris Cité.
Claire Tran est maîtresse de conférences à l’université Paris Cité et chercheuse au Cessma (Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques). Historienne, elle enseigne l’histoire de l’Asie du Sud-Est. Ses recherches portent sur l’histoire contemporaine du Vietnam ainsi que sur les mobilités religieuses et la gestion du religieux dans une perspective de microhistoire globale.
Informations pratiques
tarifs et conditions d’accès
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
Date et Horaires

Mercredi 11 décembre 2024
16 h – 18 h
Accès

François-Mitterrand – Salle 70
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim