Charles Baudelaire, Autoportrait, vers 1860. Plume et crayon rouge. Paris, Bibliothèque de l’Institut, Collection Spoelberch de Lovenjoul -  - © RMN - Grand Palais (Institut de France) / Gérard Blot | BnF, délégation à la Communication. Paris, 2021
Prochainement

Les curiosités esthétiques de Charles Baudelaire

Charles Baudelaire, Autoportrait, vers 1860. Plume et crayon rouge. Paris, Bibliothèque de l’Institut, Collection Spoelberch de Lovenjoul - - © RMN - Grand Palais (Institut de France) / Gérard Blot | BnF, délégation à la Communication. Paris, 2021

Les séances du Cinéma de midi sont l’occasion de découvrir sur grand écran des films documentaires issus des collections audiovisuelles de la BnF. En écho à l’exposition Baudelaire, la modernité mélancolique présentée sur le site François-Mitterrand jusqu’au 13 février 2022, cette séance propose deux courts-métrages documentaires en lien avec la figure et l’univers du poète.

En savoir plus sur l’exposition Baudelaire, la modernité mélancolique

Programme de la séance

Les Salons de Baudelaire, d’Atahualpa Lichy, 1969, 32 min (IPN - Archives Réseau Canopé)

Extraits des Salons, où Charles Baudelaire critique les œuvres exposées lors des salons d’arts parisiens de 1845, 1846 et 1859, sur de longs travellings dans le musée du Louvre, l’Hôtel de Lauzun ou le Petit Palais.

Le Peintre et le Poète  : Delacroix et Baudelaire, de Georges Régnier, 1959, 19 min

L’œuvre d’Eugène Delacroix, témoin du romantisme exaspéré qui s’est développé dans la première moitié du XIXe siècle, présentée à travers les textes de Charles Baudelaire.

En présence de Julien Zanetta, auteur de «Baudelaire, la mémoire et les arts»

Discussion animée par Alexia Vanhée, chargée de collections pour le cinéma documentaire (département Son, vidéo, multimédia, BnF), et Frédérique Berthet, maître de conférences HDR en études cinématographiques (université de Paris) et directrice adjointe du laboratoire Lettres, Arts et Cinéma (CERILAC).

 

Programmation préparée avec l’aide de Owen Le Bret, Doris Leon et Alexia Sanchez (Université de Paris)
En partenariat avec l’Université de Paris et la Cinémathèque du documentaire.

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès

Entrée gratuite – Réservation recommandée via l’application Affluences ou sur affluences.com
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Mardi 14 décembre 2021
12 h 30 - 14 h

Accès

François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim

Toutes les séances autour de l'exposition “Baudelaire, la modernité mélancolique”