Claudii et Traiani Impp. admirabilium portuum Ostensium orthographia, Du Perac, Étienne, 1575 -  - BnF, département des Cartes et plans
Prochainement

Les ports perdus des étrusques

18 h 30 - 20 h
Claudii et Traiani Impp. admirabilium portuum Ostensium orthographia, Du Perac, Étienne, 1575 - - BnF, département des Cartes et plans

La sixième édition du cycle de conférences « De la fouille à l’écriture de l’Histoire » s’attache cette année à l’archéologie des ports. Cette séance est consacrée à la ville de Pyrgi en Italie, l’un des principaux ports de la côte tyrrhénienne à l’époque étrusque et plus tard romaine. 

Par Jean-Philippe Goiran, géoarchéologue, CNRS

Le long du littoral tyrrhénien, les sites portuaires romains ont pour la plupart bien été localisés. En revanche, aucune trace de structures portuaires d’époque étrusque n’a encore été découverte. Où se trouvaient les ports étrusques ? Pour répondre à cette question, les scientifiques ont décidé de concentrer leurs recherches sur le site archéologique de Pyrgi (Santa Severa) sur le littoral nord du Latium.

L’hypothèse de l’équipe franco-italienne repose sur l’idée du déplacement de la ligne de rivage (et donc des mouillages) au cours du temps. Ce déplacement est dû aux apports de sédiments par les cours d’eau. Autrement dit, l’ancienne ligne de rivage, et probablement ses ports, doivent être recherchés plus à l’intérieur des terres. On peut ainsi envisager que de vastes étendues lagunaires, aujourd’hui comblées, aient pu abriter les ports étrusques. 

Afin de valider cette hypothèse, les scientifiques développent une approche méthodologique pluridisciplinaire utilisant la prospection aérienne par drone et faisant appel aux dernières avancées des technologies en géophysique et en carottage.

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée gratuite – Réservation recommandée via l’application Affluences ou sur affluences.com
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Mercredi 16 juin 2021
18 h 30 – 20 h

Accès

François-Mitterrand - Salle 70
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim

Tout le cycle Archéologie des ports