Claudii et Traiani Impp. admirabilium portuum Ostensium orthographia, Du Perac, Étienne, 1575 -  - BnF, département des Cartes et plans
Terminé

Le port romain du quartier de Saint-Lupien à Rezé/Ratiatum (Loire-Atlantique)

18 h 30 - 20 h

Diffusion en ligne

Claudii et Traiani Impp. admirabilium portuum Ostensium orthographia, Du Perac, Étienne, 1575 - - BnF, département des Cartes et plans

Diffusion en ligne – La sixième édition du cycle de conférences « De la fouille à l’écriture de l’Histoire » s’attache cette année à l’archéologie des ports. Cette séance s’intéresse au port romain du quartier de Saint-Lupien à Rezé/Ratiatum, important chantier fluvial du Haut Empire.

Par Jimmy Mouchard, université de Nantes

Localisée au fond de l’estuaire de la Loire, l’agglomération romaine de Rezé/Ratiatum – située en province Aquitaine et en territoire picton – occupe un important carrefour de voies terrestres, fluviales et maritimes ; elle se développe le long du fleuve sur environ 40 à 50 hectares à son apogée, au début du IIe siècle de notre ère.

Les fouilles conduites depuis 2005 dans le quartier de Saint-Lupien, à l’extrémité orientale de la ville, ont permis de confirmer l’existence d’aménagements portuaires en étroite relation avec une série d’entrepôts déjà reconnus dans les années 1980. Relativement modestes dans un premier temps, ces aménagements de berge sont bien plus imposants à partir de la fin du Ier siècle, époque durant laquelle l’ensemble du quartier fait alors l’objet d’un vaste programme de restructuration. Les ouvrages identifiés à Rezé associent très souvent le bois et la pierre, respectant le principe de construction en caisson. Ces précieux témoignages renforcent l’idée d’un chantier fluvial quasi permanent durant le Haut Empire et qui a bénéficié de capacités de financement exceptionnelles.

Voir la conférence

En raison des conditions sanitaires, cet événement ne peut avoir lieu en présence du public et sera diffusé sur notre chaîne Youtube et sur cette page le mercredi 10 mars à 18 h 30.

Podcast

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

diffusion en ligne

Date et Horaires

Mercredi 10 mars 2021
18 h 30 – 20 h

Tout le cycle Archéologie des ports