Carnets de terrain de Claude Lévi-Strauss. « Tupi 1 », notes avec croquis -  - BNF. département des Manuscrits. Fonds Lévi-Strauss. NAF 28150 (125a)
Prochainement

Lévi-Strauss dans les collections de la BnF

Carnets de terrain de Claude Lévi-Strauss. « Tupi 1 », notes avec croquis - - BNF. département des Manuscrits. Fonds Lévi-Strauss. NAF 28150 (125a)

Ce webinaire propose un retour sur le programme de l’ANR Nambikwara et sur la participation de Claude Lévi-Strauss à la « mission française » à l’université de São Paulo (1935-1938).

Cette séance revient dans un premier temps sur le programme de l’ANR Nambikwara, qui vise au déchiffrage, à la numérisation et à l’édition critique des carnets de terrain de Claude Lévi-Strauss rédigés lors de sa seconde expédition chez les Nambikwara (mai 1938-janvier 1939), et déposés à la Bibliothèque nationale de France.

Dans un second temps, les intervenants reviennent sur le contexte de la participation de Claude Lévi-Strauss à la « mission française » à l’université de São Paulo, et la place qui revient à Dina Dreyfus dans les travaux menés chez les Nambikwara.

Avec Emmanuel Désveaux, Institut Marcel Mauss / EHESS, Anaïs Dupuy-Olivier, BnF, Fernanda Peixoto, USP, et Luisa Valentini, USP.

Emmanuel Désveaux est anthropologue (Institut Marcel Mauss / EHESS), membre de la société des Américanistes, coordinateur du projet ANR Nambikwara. Il est notamment l’auteur d’Au-delà du structuralisme : six méditations sur Claude Lévi-Strauss, paru aux éditions Complexe en 2008.
Anaïs Dupuy-Olivier est archiviste-paléographe, chargée de collections des manuscrits modernes et contemporains à la Bibliothèque nationale de France.

Fernanda Peixoto est professeure titulaire du Département d’anthropologie de l’Universidade de São Paulo, chercheuse du USP-CNPq au sein duquel elle coordonne le groupe de recherche Coletivo-Asa (Artes, saberes, antropologia). Elle a publié en 2019 Le voyage pour vocation : France, Brésil, Afrique : regards croisés (Editions du Poisson Volant).

Luisa Valentini est anthropologue, spécialiste des populations autochtones du Brésil, à l’Université de São Paulo. Elle a publié Um laboratório de antropologia: o encontro entre Mário de Andrade, Dina Dreyfus e Claude Lévi-Strauss (FAPESP/Alameda 2013). Elle est également coordinatrice de la collection Mundo Indígena chez Editora Hedra (São Paulo).

 

Cet événement se tient en lien avec le site France-Brésil de la BnF et la Saison France-Brésil 2025.

La Saison France-Brésil 2025 à la BnF

Le site « Patrimoines partagés » France-Brésil

 

La Saison France-Brésil 2025 est organisée et mise en œuvre :

  • pour le Brésil : par l’Institut Guimarães Rosa, sous tutelle du ministère des Relations extérieures, le ministère de la Culture, l’Ambassade du Brésil en France et le Commissariat brésilien ;
  • pour la France : par l’Institut français avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, du ministère de la Culture, de l’Ambassade de France au Brésil et du Commissariat français.

 

Informations pratiques

Tarifs et conditions d’accès
 

Webinaire gratuit – Accéder au webinaire 
Nécessite l’application Zoom
ID de réunion : 976 1851 4231 / Mot de passe : 661330

Date et Horaires

Vendredi 2 mai 2025
14 h – 15 h 30