Charles Baudelaire, Autoportrait, vers 1860. Plume et crayon rouge. Paris, Bibliothèque de l’Institut, Collection Spoelberch de Lovenjoul -  - © RMN - Grand Palais (Institut de France) / Gérard Blot | BnF, délégation à la Communication. Paris, 2021
Terminé

Mélancolie de la gravure

Charles Baudelaire, Autoportrait, vers 1860. Plume et crayon rouge. Paris, Bibliothèque de l’Institut, Collection Spoelberch de Lovenjoul - - © RMN - Grand Palais (Institut de France) / Gérard Blot | BnF, délégation à la Communication. Paris, 2021

Les séances du Cinéma de midi sont l’occasion de découvrir sur grand écran des films documentaires issus des collections audiovisuelles de la BnF. En écho à l’exposition Baudelaire, la modernité mélancolique présentée sur le site François-Mitterrand jusqu’au 13 février 2022, cette séance propose deux courts-métrages documentaires sur le rapport historique qui relie la gravure à l’œuvre du poète.

En savoir plus sur l’exposition Baudelaire, la modernité mélancolique

Programme de la séance

Rodolphe Bresdin : 1825-1885, de Nelly Kaplan (1962, 17 min)

De Rodolphe Bresdin Baudelaire a écrit : « Faute de talent, il avait du génie. » Nelly Kaplan nous convie à parcourir l’œuvre de ce graveur méconnu qui enthousiasma Joris-Karl Huysmans et André Breton.

Les Prisons imaginaires de Piranèse, de Bertrand Renaudineau et Gérard-Emmanuel da Silva (2014, 40 min)

Découverte des deux séries cauchemardesques des Prisons imaginaires du graveur vénitien Piranèse. Accompagné de textes de Baudelaire et d’autres poètes, un épisode de la collection « Impressions fortes » consacrée aux grandes œuvres de la gravure.

En présence de Bertrand Renaudineau, directeur de la société de production Gallix et réalisateur de programmes sur l’art, et de Gérard-Emmanuel da Silva

Discussion animée par Alexia Vanhée, chargée de collections pour le cinéma documentaire (département Son, vidéo, multimédia, BnF), et Frédérique Berthet, professeure d’études cinématographiques (université de Paris) et directrice adjointe du laboratoire Lettres, Arts et Cinéma (CERILAC).


Programmation préparée avec l’aide de Owen Le Bret, Doris Leon et Alexia Sanchez (université de Paris)
En partenariat avec l’Université de Paris et la Cinémathèque du documentaire.

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès

Entrée gratuite – Réservation recommandée via l’application Affluences ou sur affluences.com
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Mardi 25 janvier 2022
12 h 30 - 14 h

Accès

François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim