Charles Xelot photographie Bourse du Talent 2019 -  - Charles Xelot
Terminé

Photographie – Bourse du talent 2019

Until

Allée Julien Cain

Charles Xelot photographie Bourse du Talent 2019 - - Charles Xelot

La Bibliothèque nationale de France expose, pour la onzième année consécutive, les images réalisées par les jeunes photographes lauréats de la Bourse du Talent, organisée par Photographie.com et Picto Foundation. Cette manifestation est devenue, au fil des ans, un rendez-vous incontournable consacré à la reconnaissance des talents émergents.

La Bourse du Talent distingue chaque année les travaux de jeunes photographes autour de quatre sessions thématiques : Reportage, Portrait, Mode & Transversalité, Paysage.

Du 19 décembre 2019 au 29 mars 2020, la BnF expose les photographes lauréats ainsi que les coups de cœur du jury, permettant au public de découvrir les nouveaux talents ainsi que les nouvelles lignes de force de la photographie contemporaine.

Cet événement, qui confirme le rôle essentiel de la BnF en faveur de la création, permet également d’enrichir les collections du département des Estampes et de la photographie, avec le don d’une soixantaine de tirages produits grâce à Picto.

Cette année, la Bourse du Talent récompense le travail de Nathalie Lescuyer, Tian Jin, Cheng Huanfa et Charles Xélot, dont vous trouverez les présentations ci-dessous.

Commissariat :

Photographie.com, en collaboration avec Héloïse Conesa, conservatrice au département des Estampes et de la photographie, BnF.

Les photographes lauréats

Bourse du Talent #77 / Reportage

Pendant plusieurs mois, la photographe a « voyagé dans la nuit des migrants ». Poussée par une nécessité intérieure dont atteste le titre de sa série Need, Nathalie Lescuyer propose un témoignage qui parle des errements de notre monde autant que de l’errance de l’autre. Cette altérité est mise en dialogue avec les ressentis de la photographe dans une suite ouverte d’images intimes, incantatoires, fulgurantes dans leur violence poétique. Il s’agit ici de rendre tangible la tension entre le bruit du monde et la parole exclue des migrants et de rétablir l’échange entre plusieurs intériorités bouleversées.

Bourse du Talent #78 / Portrait

Né en Chine dans les années 1980, où la politique de l’enfant unique était la plus stricte, Tian Jin a consacré son travail documentaire aux enfants abandonnés par leurs parents dans les gares ou les hôpitaux.

Comparés par le photographe à des « herbes folles » qui poussent sans soutien et dans des conditions d’extrême précarité, ces enfants fragiles retrouvent à travers son regard une présence.


Sillonnant les orphelinats, les léproseries et les villages désolés de la Chine profonde, Tian Jin met en lumière ces âmes oubliées.

Bourse du Talent #79 / Mode et transversalité

S’inscrivant dans un travail au long cours consacré à sa femme Zhiyu, le photographe la met cette fois en scène au moment de sa grossesse et l’habille de vêtements censés accentuer ses changements physiologiques. Il met en dialogue ces portraits avec des natures mortes d’objets aux textures organiques, similaires à la peau, et les dévoile comme autant de métaphores des évolutions de la femme enceinte, entre fragilité et vitalité.

 

Bourse du Talent #80 / Paysage

La Ligne de rupture de Charles Xélot explore les changements sociaux  et environnementaux de la péninsule de Yamal dans l’Arctique russe.  Le paysage de toundra autrefois parcouru par des troupeaux de rennes et leurs éleveurs, les Nenets, est maintenant rempli de pipelines et de torchères. Les pétroliers et les brise-glaces naviguent le long de la côte, illuminant la nuit et expédiant le gaz extrait dans le monde entier.  L’industrie de l’Anthropocène prolonge une histoire contemporaine :  enjeu géo-politique et économique, défi technique et humain. Pour les Nenets, l’histoire remonte aux origines de l’humanité : appropriation de terres en échange de biens et de services.

Infos pratiques

Pictogramme vigipirate

En raison du plan Vigipirate, seule l’entrée Est du site est accessible.

Horaires

Pictogramme horaires

Lundi :
14 h - 20 h

Mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi :
9 h - 20 h

Dimanche :
13 h  - 19 h

Fermé les jours fériés. Fermeture des caisses à 18h.

Accès

Pictogramme acces

Bibliothèque François-Mitterrand
Quai François Mauriac,
75706 Paris Cedex 13

 

 

Tarifs

Exposition en entrée libre (gratuit)

 

Image : © Charles Xelot.