Salle Ovale – Détail -  - © Jean-Christophe Ballot / BnF / Oppic
Terminé

Qu’est-ce qu’une explication historique ? Whewell, Hempel et nous

18 h 30 – 20 h

Petit auditorium

Salle Ovale – Détail - - © Jean-Christophe Ballot / BnF / Oppic

Un nouveau cycle de conférences invite historiennes et historiens à exposer leurs méthodes et outils de travail afin d’interroger la façon dont ils écrivent l’histoire, entre faits et interprétation. Cette dernière séance revient sur les modèles d’explication historique des philosophes Whewell et Hempel.

Les relations entre philosophie et histoire peuvent prendre deux formes distinctes. Dans le premier cas, la philosophie interroge le sens des événements historiques (on parle alors de philosophie de l’histoire). Dans le second, la philosophie interroge la discipline historique et non plus son objet, s’intéressant au type de connaissance que produisent les historiens, et à l’extension de la classe des activités de recherche qui relèvent de la catégorie « histoire ». C’est sur ce second type de réflexion que porte cette conférence. Celle-ci reviendra sur une question aussi ancienne que la philosophie des sciences : lorsqu’on explique en histoire, quelle forme prend cette explication, quelle relation entre l’explication historique et les explications qu’on trouve dans d’autres disciplines? 

Dans un premier temps, Denis Forest reviendra sur la figure de William Whewell qui définit au XIXe siècle la classe des sciences « palétiologiques » (ou historiques) et propose un examen critique des explications que l’on peut rencontrer dans une science de ce type, emblématique à ses yeux : la géologie. Dans un second temps, il présentera la conception moniste de Carl Hempel qui, au milieu du XXe siècle, nie toute spécificité à l’explication en histoire (au sens ordinaire de ce mot) au nom de l’unité de la science. Enfin, il s’intéressera à un échantillon contemporain de connaissance historique (le livre récent de William Dalrymple, Anarchie) pour caractériser les explications que produisent les historiens, en soutenant qu’elles ne consistent pas à invoquer des lois causales, contrairement à ce que proposaient Whewell et Hempel. Il tentera également de montrer comment s’articulent une valeur comme celle d’objectivité et la dimension perspectiviste de toute connaissance historique.

Avec Denis Forest, professeur de philosophie et d’histoire des sciences à l’université Paris 1 et membre statutaire de l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques.

Informations pratiques

Tarif et conditions d’accès
 

Entrée gratuite – Réservation recommandée via l’application Affluences ou sur affluences.com
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

date et Horaires

Mercredi 15 décembre 2021
18 h 30 - 20 h

Accès

Bibliothèque François-Mitterrand – Petit auditorium
Entrée Est, face rue Émile Durkheim 
Paris 13e