Salle Ovale – Détail -  - © Jean-Christophe Ballot / BnF / Oppic
Prochainement

« Et si... ? » Introduction à l’histoire contrefactuelle et à l'étude des possibles du passé

18 h 30 – 20 h

Petit auditorium

Salle Ovale – Détail - - © Jean-Christophe Ballot / BnF / Oppic

Un nouveau cycle de conférences invite historiennes et historiens à exposer leurs méthodes et outils de travail afin d’interroger la façon dont ils écrivent l’histoire, entre faits et interprétation. Cette séance se penche sur l’histoire contrefactuelle et l’étude des possibles du passé.

Pour une histoire des possibles. Et si l’histoire, ou la vie, avait suivi un autre cours ? Ce que l’on appelle le raisonnement contrefactuel surgit spontanément dans les conversations pour nourrir des hypothèses sur les potentialités du passé et les futurs non advenus. Que serait-il advenu si le nez de Cléopâtre avait été plus court ? Si Napoléon avait remporté la bataille de Waterloo ?

Quentin Deluermoz et Pierre Singaravélou prennent la question à bras le corps. Ils mènent l’enquête au sein d’une vaste littérature pour saisir la diversité des usages de l’analyse contrefactuelle – des fictions uchroniques les plus loufoques aux hypothèses les plus sérieuses. Ils s’attachent à cerner précisément les conditions d’un usage légitime et pertinent pour les sciences sociales, repensant les enjeux de la causalité et de la vérité, des rapports entre histoire et fiction, entre déterminisme et contingence. Une réflexion ambitieuse et novatrice sur l’écriture de l’histoire, sa définition et sa mise en partage.

Avec Quentin Deluermoz, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Paris, et Pierre Singaravélou, professeur d’histoire contemporaine au King’s College London et à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

 

Informations pratiques

Tarif et conditions d’accès
 

Entrée gratuite – Réservation recommandée via l’application Affluences ou sur affluences.com
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

date et Horaires

Mercredi 20 octobre 2021
18 h 30 - 20 h

Accès

Bibliothèque François-Mitterrand – Petit auditorium
Entrée Est, face rue Émile Durkheim 
Paris 13e