Replay memories, une œuvre de Gordon et Andrés Jarach -  - © Camera lucida - Novelab - Ina
Prochainement

Restitution de la résidence numérique d’Anna Marziano

18 h 30 – 20 h

Petit auditorium

Replay memories, une œuvre de Gordon et Andrés Jarach - - © Camera lucida - Novelab - Ina

Avec un cycle de rencontres consacré aux nouvelles écritures, la BnF met en lumière l’actualité de la création audiovisuelle et multimédia. L’artiste vidéaste Anna Marziano, lauréate 2020 de la résidence numérique BnF-Fondation Simone et Cino Del Duca, présente le fruit de son travail de création, à partir des fonds de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF.

Fragments de textes, estampes et films nourrissent le projet d’Anna Marziano depuis l’hiver 2020-2021. Elle s’est également inspirée de l’action de transformation et de régénération du sol, faisant là un parallèle avec sa propre exploration des collections patrimoniales.

La vidéaste livrera son expérience de sa résidence à la BnF et dévoilera son processus de création pour cette nouvelle œuvre en présentant les documents qui l’ont inspirée sur Gallica, et en détaillant ses étapes de création.

Rencontre organisée par la BnF, avec le soutien de la Fondation Simone et Cino Del Duca – Institut de France, et en partenariat avec l’Académie de France à Rome – Villa Médicis

 

qUI EST Anna MarzianO ?

Anna Marziano, née en Italie en 1982, est réalisatrice, directrice de la photo et ingénieure du son. Sa pratique consiste à expérimenter avec la forme documentaire, afin d’explorer la construction des identités contemporaines par un procédé filmique qui questionne la subjectivité et les rôles sociaux. Elle porte une grande attention à la forme aussi bien qu’au processus du film et à son éthique. Ses films sont projetés dans des festivals et des espaces artistiques dans le monde entier. Elle a reçu en 2018 pour Beyond the one le prix A. Mekas au festival Experimenta, ainsi qu’une mention spéciale au Cinéma du Réel, et en 2020, pour Al largo, le prix spécial du jury au Festival du film de Turin. 
 

Informations pratiques

 

Tarif et conditions d’accès
 

Entrée gratuite – Réservation recommandée via l’application Affluences ou sur affluences.com
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

date et Horaires

Mardi 14 décembre 2021
18 h 30 - 20 h

Accès

Bibliothèque François-Mitterrand – Petit auditorium
Entrée Est, face rue Émile Durkheim 
Paris 13e

Toutes les séances du cycle Nouvelles écritures