Site François-Mitterrand -  - © Alain Goustard / BnF
Prochainement

Yvan Pommaux

18 h – 20 h

Petit auditorium

Site François-Mitterrand - - © Alain Goustard / BnF

Le Centre national de la littérature pour la jeunesse propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l’enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences. Cette séance accueille l’auteur Yvan Pommaux, dans le cadre du colloque « La médiation autour du livre de jeunesse en Europe au XXIe siècle ».

Rencontre animée par les étudiants du master Littérature de jeunesse : Formation aux métiers du livre et de la lecture pour jeunes publics (MEEF Pratiques et ingénierie de la formation).

Cette rencontre a lieu dans le cadre du colloque « La médiation autour du livre de jeunesse en Europe au XXIe siècle », les 16 et 17 juin 2021.

Qui est Yvan Pommaux ?

Yvan Pommaux est un auteur de littérature jeunesse et de bande dessinée français. Son style est nettement influencé par la ligne claire, avec des couleurs très subtiles. Dans les scènes de nuit notamment, ses noirs sont légèrement renforcés de bleu. Plusieurs de ses histoires prennent pour cadre la vallée de la Loire où il habite. Avec des héros comme John Chatterton ou Théo Toutou, il plonge des animaux dans une intrigue policière. Marion Duval et Angelot du Lac sont ses séries BD les plus connues. Ses albums comme Ulysse ou Thésée (École des Loisirs) utilisent en partie les codes de la bande dessinée – un séquençage inhabituel dans les albums de littérature de jeunesse, des phylactères et, plus rarement, des cases découpant les pages. Avec lui, la BD sort de son cadre traditionnel tout en conservant une grande clarté narrative.

Le Centre national de la littérature pour la jeunesse

Héritier de La Joie par les livres, Le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) est un service spécialisé du département Littérature et art de la Bibliothèque nationale de France. Il offre un ensemble de ressources documentaires et de services unique en France sur la littérature pour la jeunesse et la lecture des jeunes. Ce service du département littérature et art de la BnF poursuit son action en faveur du développement de la lecture des jeunes, la promotion de la littérature pour la jeunesse à travers le développement de ressources documentaires, des formations initiale et continue, des publications et une action internationale. Une salle de lecture de la bibliothèque du Haut-de-Jardin du site François-Mitterrand est dédiée à la littérature pour la jeunesse et à la lecture des enfants et des jeunes. Elle est ouverte à tous les publics munis d’un titre d’accès, ainsi qu’aux enfants accompagnés d’un adulte tous les weekends et pendant les vacances scolaires (toutes zones confondues).

 

En savoir plus sur le CNLJ

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès

Entrée gratuite – Réservation recommandée via l’application Affluences ou sur affluences.com
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Mercredi 16 juin 2021
18 h – 20 h

Accès

François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim

 

Tout le cycle Les Visiteurs du soir