Consulter les documents du département Philosophie, histoire, sciences de l’homme

Informations générales

Le département Philosophie, histoire, sciences de l’homme vous propose des collections dans les disciplines suivantes : histoire, archéologie, religions, philosophie, géographie, sociologie, ethnologie-anthropologie, psychologie-psychanalyse et sciences de l’éducation.

Pour une première approche des disciplines à travers une sélection d’ouvrages de référence, vous pourrez consulter directement les documents disponibles en libre accès en salle J (Bibliothèque tous publics) et dans les salles K, L et M (Bibliothèque de recherche).

Pour une recherche approfondie, vous devrez vous rendre en bibliothèque de recherche où vous aurez la possibilité de réserver les documents conservés dans nos magasins.

Comment accéder à nos salles de lecture ?

La salle J (bibliothèque tous publics) est accessible à toute personne de plus de 16 ans détentrice d’un Pass Lecture/Culture, d’un Pass Recherche ou d’un ticket à la journée. Les salles K, L, M (bibliothèque de recherche) sont accessibles aux détenteurs d’un Pass Recherche (uniquement sur accréditation).

 

Comment trouver un document ?

Que vous fassiez une recherche large sur un sujet ou que vous souhaitiez consulter un document précis, nous mettons à votre disposition de nombreux outils pour vous aider à chercher dans nos collections.

 

 

À noter
Il est interdit de boire et de manger dans l’ensemble des salles de lecture. Seules les bouteilles d’eau sont tolérées mais doivent être posées à terre.

Bibliothèque tous publics

Vous trouverez en salle J près de 60 000 volumes de livres et de périodiques dans les disciplines du département, répartis sur deux niveaux.

 
Répartition des disciplines en salle J
Salle Discipline
Mezzanine
Religion, philosophie, psychologie, psychanalyse
Salle basse
Histoire, archéologie, géographie, sociologie, sciences de l’éducation, ethnologie, anthropologie
Généralités (dictionnaires, encyclopédies, etc)
Périodiques

15 postes informatiques vous permettront d’accéder à une sélection de ressources électroniques. Des ressources audiovisuelles sont également accessibles sur 4 postes dédiés (marguerite audiovisuelle).

L’ensemble des documents de la salle J sont en libre accès et consultables uniquement sur place.

Bibliothèque de recherche

Si vous disposez d’un Pass Recherche, vous pourrez consulter les collections patrimoniales du département Philosophie, histoire, sciences de l’homme dans la Bibliothèque de recherche en réservant une place simple dans la salle de votre choix (sauf Y – Réserve des livres rares).
Les collections patrimoniales sont majoritairement issues du dépôt légal pour les publications françaises. Elles ont été complétées au fil du temps et continuent de l’être grâce à des dons, legs et des acquisitions, notamment pour les publications étrangères. Ces fonds sont conservés dans les magasins et sont accessibles uniquement sur réservation.

Quand vous arrivez en salle de lecture, vous devez vous présenter aux personnels des banques de salle qui vous attribueront une place dans la salle et vous remettront les documents réservés.

 

 

À noter
Si vous souhaitez sortir temporairement de la Bibliothèque de recherche, n’oubliez pas d’effectuer une sortie temporaire avant de repasser les tourniquets.
Si vous consultez des documents issus des magasins, vous devrez les déposer en banque de salle où ils seront mis de côté.

 

Les salles K (philosophie, religion, psychologie-psychanalyse), L (histoire, archéologie) et M (sociologie, anthropologie-ethnologie, sciences de l’éducation) vous proposent également une riche offre documentaire de niveau recherche en libre accès (grands dictionnaires, répertoires de sources, textes et manuels de références, etc).
Les documents sont librement consultables et peuvent être emportés d’une salle à l’autre : signalez le au personnel en banque qui vous remettra un signet indiquant la salle d’origine.

Des lecteurs de microfilms en salle K et de microfiches en salle M vous permettront de consulter les documents reproduits. Des postes informatiques sont librement accessibles dans chaque salle pour la consultation des ressources électroniques.

Communication de documents particuliers :
Certains fonds spécifiques ont des modalités de consultation particulières qui vous seront indiquées dans votre espace personnel ou par le personnel en banque de salle. Dans tous les cas, ces documents seront consultables uniquement sur place, à l’hémicycle (place les plus près des banques de salle).

  • Fonds des Recueils : vous devrez vous présenter en banque L/M avant 17h en semaine et 16h le samedi.
  • Bulletins paroissiaux : l’identification et la réservation de ces documents relèvent d’une demande de communication exceptionnelle auprès du président de salle des banques K/L ou L/M. Après confirmation de la possibilité d’une communication, vous devrez vous présenter en banque K/L avant 17h30 en semaine et 16h le samedi.
  • Grands formats : vous devrez vous présenter en banques K/L ou L/M avant 17h30 en semaine et 16h le samedi.
  • Cartes de géographie (TOP 25) : adressez-vous au président de salle de la banque L/M. Vous pouvez consulter jusqu’à 5 cartes simultanément.

Tout pour une visite facile

Salle J

La salle se situe côté Hall Ouest de la Bibliothèque tous publics. On y accède par un ascenseur (niveau L3).

Mardi-samedi : 10h-20h
Dimanche : 13h-19h
Fermeture le lundi.

Salles K, L, M

Les salles K, L, M se situent côté Ouest de la Bibliothèque de recherche. Des casiers automatiques sont à disposition dans le Hall Ouest : vous pourrez y déposer vos affaires avant de descendre en salles.

Lundi : 14h-20
Mardi-samedi : 9h-20h
Fermeture le dimanche