Trouver et consulter les documents du département Philosophie, histoire, sciences de l’homme

Le département Philosophie, histoire, sciences de l’homme vous propose des collections dans les disciplines suivantes : histoire, archéologie, religions, philosophie, géographie, sociologie, ethnologie-anthropologie, psychologie-psychanalyse et sciences de l’éducation. Ces collections sont foisonnantes et d’une grande diversité : les explorer et les consulter peut s’avérer complexe au premier abord. Afin de vous aider à effectuer une recherche efficace et à venir consulter ces documents dans nos salles de lecture, nous vous présentons ici les nombreux outils et ressources à votre disposition.

 

Beaucoup d’outils vous permettent de mener des recherches à travers les collections. Si les catalogues sont désormais informatisés, les anciennes ressources papier établies au fil des siècles par les bibliothécaires peuvent, elles aussi, s’avérer utiles pour toute recherche approfondie. La Bibliothèque nationale de France met à votre disposition des outils d’aide à la recherche bibliographique pour plusieurs de ses fonds et types de documents les plus difficiles à trouver.

Vous trouverez ci-dessous la liste des outils et ressources les plus utiles pour explorer les collections du département Philosophie, histoire, sciences de l’homme.

Le Catalogue général

Le Catalogue général est, avec le catalogue Archives et manuscrits, l’outil de recherche principal pour toute personne désireuse d’explorer les collections de la BnF. C’est dans le catalogue général que sont signalés les documents imprimés (monographies, périodiques, estampes, etc) : c’est donc dans cet outil que vous trouverez les collections du département Philosophie, histoire, sciences de l’homme, qu’il s’agisse de monographies, de périodiques ou de recueils, qu’ils fassent partie des fonds patrimoniaux conservés en magasins ou des documents en libre accès. Ce catalogue est alimenté et corrigé quotidiennement : il s’enrichit donc chaque jour.

Le catalogue est informatisé et accessible librement en ligne. Vous pouvez y effectuer une recherche simple ou avancée, mais aussi chercher précisément par auteurs, par sujets, par périodiques ou par cote.

 

Astuce
Vous recherchez un journal, un magazine ou une revue ?
Utilisez la recherche par périodiques plutôt que la recherche simple.
Attention ! Seuls les titres sont référencés, et pas les articles.

 

Des ateliers de formation au catalogue sont proposés aux lecteurs tous les jeudis (gratuit sur inscription).

 

Les ressources électroniques

Le département Philosophie, histoire, sciences de l’homme est abonné à plusieurs revues et bases de données en ligne et acquière chaque année de nouveaux e-books dans ses disciplines. Vous pouvez retrouver ces collections en faisant une requête dans le moteur de recherche dédié qui vous indique également les conditions d’accès à ces ressources. Les e-books sont également référencés dans le catalogue général.

 

Bon à savoir
Vous cherchez un article dans une revue électronique ?
Contrairement aux collections de périodiques référencées dans le catalogue général, le niveau de recherche dans les ressources électroniques descend jusqu’à l’article.

 

 

Les catalogues imprimés

Avant l’informatisation, les bibliothécaires établissaient des catalogues imprimés et alimentaient des fichiers papier. Ces outils, dont certains décrivent spécifiquement des fonds, peuvent encore être utiles aujourd’hui car ils offrent un mode d’accès différent aux collections. Ils demeurent par ailleurs indispensables pour la recherche dans certaines collections de la BnF qui ne sont pas encore recensées dans les catalogues informatisés à l’heure actuelle, bien que cette part diminue au fil du temps…
Certains catalogues, spécialisés ou systématiques, portent notamment sur les collections d’histoire.

Le Catalogue général des livres imprimés de la Bibliothèque nationale : actes royaux, recense tous les actes émanant directement du pouvoir souverain jusqu’au 5 mai 1789 (date d’ouverture des États généraux) et conservés dans les fonds de la BnF. Il se compose de 6 volumes chronologiques plus un volume de Table analytique visant à faciliter sa consultation.

Pour la Révolution française, deux outils sont à signaler :

Plusieurs catalogues ont été édités par la Bibliothèque nationale de France à la fin du XIXe et au début du XXe siècle pour décrire les imprimés de certaines divisions spécifiques du cadre de classement, notamment en histoire. Bien que datés, ils peuvent encore servir de bibliographies rétrospectives. Il existe :

  • Le Catalogue de l’histoire de France
  • Le Catalogue de l’histoire de l’Afrique
  • Le Catalogue de l’histoire de l’Amérique
  • Le Catalogue de l’histoire de l’Asie
  • Le Catalogue de l’histoire d’Espagne
  • Le Catalogue de l’histoire du Portugal
  • Le Catalogue de l’histoire de la Grande-Bretagne
Ces catalogues sont consultables dans les salles de lecture de la BnF, notamment les salles E (Bibliothèque tous publics) et X (Bibliothèque de recherche) du département de l’Orientation et de la Recherche bibliographique, ainsi que dans la salle L (Bibliothèque de recherche), correspondant à l’Histoire.
 
VOIR AUSSI

Rechercher dans les collections en libre accès

Le « libre accès » correspond à l’ensemble des documents librement accessibles sur les étagères des salles de lecture que ce soit en bibliothèque tous publics ou en bibliothèque de recherche. Pour explorer ces collections, vous pouvez bien sûr passer par le catalogue général qui vous indique où trouver les documents, mais vous pouvez également utiliser Recherche Libre accès, outil de recherche dédié. Il vous offre l’avantage de pouvoir facilement naviguer par salle et par discipline ou thème (cadre de classement Dewey).

Les guides de recherche – Chercher & trouver

Pour vous aider à effectuer des recherches efficaces dans les collections, les bibliothécaires de la BnF vous proposent de nombreux mémos sur des types de documents difficiles à repérer dans les catalogues ou sur des ressources et outils bibliographiques très utiles mais souvent peu connus. Ces guides thématiques vous aideront à mieux comprendre les collections auxquelles ils sont dédiés et surtout, à les trouver et les consulter plus facilement.
Pour les collections du département Philosophie, histoire, sciences de l’homme, retrouvez notamment :

 

Les corpus numérisés

Dans Gallica, bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires, vous trouverez de nombreuses sélections regroupant des documents numérisés sur différents thèmes intéressant les disciplines du département Philosophie, histoire, sciences de l’homme. Des entrées par Aires géographiques, Thématiques ou Types de documents permettent de découvrir de nombreuses ressources, parfois difficiles à trouver via une recherche simple dans les collections numérisées.
On notera par exemple les corpus suivants :
Le blog Gallica propose régulièrement des articles rédigés par les bibliothécaires de la BnF ou de ses partenaires à partir des collections numérisées.

Consulter nos documents en salle de lecture

Le département Philosophie, histoire, sciences de l’homme vous offre 4 salles dédiées : la salle J pour la bibliothèque tous publics (Haut-de-jardin) et les salles K, L et M pour la bibliothèque de recherche (Rez-de-jardin). Pour une première approche des disciplines à travers une sélection d’ouvrages, vous pouvez consulter les documents disponibles en libre accès dans ces différentes salles : pour la salle J, des ouvrages récents de premier niveau académique (lycée, classe préparatoire, licence…), pour les salles K, L et M, des ouvrages de référence et au plus près de l’actualité de la recherche.

Pour mener des recherches approfondies, vous devrez vous rendre en bibliothèque de recherche où vous aurez la possibilité de réserver les documents conservés dans nos magasins pour les consulter dans la salle de votre choix.

Comment accéder à nos salles de lecture ?

La salle J (bibliothèque tous publics) est accessible à toute personne de plus de 16 ans détentrice d’un Pass Lecture/Culture, d’un Pass Recherche ou d’un ticket à la journée. Les salles K, L, M (bibliothèque de recherche) sont accessibles aux détenteurs d’un Pass Recherche (uniquement sur accréditation).

 

Bon à savoir
Puis-je emprunter des documents ?
Que ce soit en bibliothèque tous publics ou en bibliothèque de recherche, tous les documents sont uniquement consultables sur place.
 
Puis-je boire ou manger en salle de lecture ?
Il est interdit de boire et de manger dans l’ensemble des salles de lecture. Seules les bouteilles d’eau sont tolérées mais doivent être posées à terre.
 

 

Bibliothèque tous publics

Vous trouverez en salle J près de 60 000 volumes de livres et de périodiques dans les disciplines du département, répartis sur deux niveaux.

 

Répartition des disciplines en salle J
Salle Discipline
Mezzanine
Religion, philosophie, psychologie, psychanalyse
Salle basse
Histoire, archéologie, géographie, sociologie, sciences de l’éducation, ethnologie, anthropologie
Généralités (dictionnaires, encyclopédies, etc)
Périodiques

15 postes informatiques vous permettront d’accéder à une sélection de ressources électroniques. Des ressources audiovisuelles sont également accessibles sur 4 postes dédiés (marguerite audiovisuelle).

 

Bibliothèque de recherche

Si vous disposez d’un Pass Recherche, vous pourrez consulter les collections patrimoniales du département Philosophie, histoire, sciences de l’homme dans la bibliothèque de recherche (niveau Rez-de-jardin) en réservant une place simple dans la salle de votre choix (sauf Y – Réserve des livres rares).
Les collections patrimoniales sont majoritairement issues du dépôt légal pour les publications françaises. Elles ont été complétées au fil du temps et continuent de l’être grâce à des dons, legs et des acquisitions, notamment pour les publications étrangères. Ces collections sont conservées dans les magasins et sont accessibles uniquement sur réservation.

Quand vous arrivez en salle de lecture, vous devez vous présenter aux personnels des banques de salle qui vous attribueront une place dans la salle et vous remettront les documents réservés.

 

À noter
Si vous souhaitez sortir temporairement de la Bibliothèque de recherche, n’oubliez pas d’effectuer une sortie temporaire avant de repasser les tourniquets.
Si vous consultez des documents issus des magasins, vous devrez les déposer en banque de salle où ils seront mis de côté.
 
 
Les salles K (philosophie, religion, psychologie-psychanalyse), L (histoire, archéologie) et M (sociologie, anthropologie-ethnologie, sciences de l’éducation) vous proposent également une riche offre documentaire de niveau recherche en libre accès (grands dictionnaires, répertoires de sources, textes et manuels de références, etc).
Les documents sont librement consultables et peuvent être emportés d’une salle à l’autre : signalez le au personnel en banque qui vous remettra un signet indiquant la salle d’origine.
Des lecteurs de microfilms en salle K et de microfiches en salle M vous permettront de consulter les documents reproduits. Des postes informatiques sont librement accessibles dans chaque salle pour la consultation des ressources électroniques.
Certains fonds spécifiques ont des modalités de consultation particulières qui vous seront indiquées dans votre espace personnel ou par le personnel en banque de salle. Dans tous les cas, ces documents seront consultables uniquement sur place, à l’hémicycle (place les plus près des banques de salle).
  • Fonds des Recueils : vous devrez vous présenter en banque L/M avant 17h en semaine et 16h le samedi.
  • Grands formats : vous devrez vous présenter en banques K/L ou L/M avant 17h30 en semaine et 16h le samedi.
  • Bulletins paroissiaux : l’identification et la réservation de ces documents relèvent d’une demande de communication exceptionnelle auprès du président de salle des banques K/L ou L/M. Après confirmation de la possibilité d’une communication, vous devrez vous présenter en banque K/L avant 17h30 en semaine et 16h le samedi.
  • Cartes de géographie (TOP 25) : adressez-vous au président de salle de la banque L/M. Vous pouvez consulter jusqu’à 5 cartes simultanément.
 

 

S’adresser à un bibliothécaire

Sindbad
Poser une question