Espace presse

L’espace presse offre un accès direct à l’actualité la plus récente de la BnF. Les communiqués et dossiers de presse, accompagnés de leurs listes de visuels disponibles, sont téléchargeables en ligne.
 

Accueil de l’espace presse

Jean-Michel Ribes, un pas de côté

En 2023, la BnF a accueilli les archives du Théâtre du Rond-Point pour les années de direction de Jean-Michel Ribes (2002-2022) et les archives personnelles de l’auteur, réalisateur et metteur en scène depuis les débuts de sa carrière à la fin des années 1960. S’appuyant sur ce don exceptionnel, l’exposition présentée dans la Galerie des donateurs embrasse la carrière artistique de cet homme de théâtre et de cinéma, figure incontournable du paysage culturel français.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 88.63 Ko)

À nous les stades ! Une histoire du sport au féminin – Communiqué de presse

L’exposition « À nous les stades ! Une histoire du sport au » féminin dessine un panorama du sport féminin en France depuis la fn du XIXe siècle jusqu’à la période la plus récente. Cette histoire est par bien des aspects une histoire contrariée, souvent même empêchée. Bien que né au même creuset d’une culture des loisirs et d’un nouveau rapport au corps, progressivement diffusés à l’ensemble de la société, le sport féminin a connu un développement bien différent de celui de son homologue masculin.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 84.26 Ko)

Beaumarchais, le théâtre et la liberté – Communiqué de presse

Le musée de la BnF met à l’honneur la figure de Beaumarchais, dont les archives ont récemment rejoint les collections du département des Manuscrits. Pour célébrer cette entrée exceptionnelle, l’exposition présentée dans la Rotonde du musée se propose d’explorer la dimension révolutionnaire du théâtre de Beaumarchais et sa postérité jusqu’à nos jours, à travers la présentation d’une centaine de documents.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 83.11 Ko)

La France sous leurs yeux - Dossier de presse

La nF consacre une grande exposition aux travaux des 200 photographes, collaborateurs réguliers de la presse nationale et internationale, missionnés par le ministère de la Culture en 2021 pour établir un panorama de la France au sortir de la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19. À travers une sélection de près de 500 clichés, cette exposition souligne la variété des approches choisies par les 200 lauréats, et raconte ainsi la France des années 2020. Son ampleur marquera l’histoire du photojournalisme.
Télécharger le dossier de presse (FR - PDF - 5.84 Mo)

L’invention de la Renaissance - Dossier de presse

Du XIVe au XVIe siècle, l’Europe a été le théâtre d’une effervescence intellectuelle, artistique et scientifique nouvelle, que la postérité a consacrée sous le nom de Renaissance. La BnF consacre une exposition à cette épopée culturelle et à ce moment décisif dans l’avènement de notre modernité, où littérature et art occupent une place maîtresse.
Télécharger le dosssier de presse (FR - PDF - 6.03 Mo)

La France sous leurs yeux - Communiqué de presse

La Bibliothèque nationale de France consacre une grande exposition aux travaux des 200 photographes, collaborateurs réguliers de la presse nationale et internationale, missionnés par le ministère de la Culture en 2021 pour établir un panorama de la France au sortir de la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19. Pilotée par la Bibliothèque, la Grande commande pour le photojournalisme - intitulée Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire - a permis aux photographes lauréats de bénéficier d’un financement de 22 000 euros chacun pour mener à bien leur reportage. Les 2 000 tirages inédits produits ont ensuite intégré les collections de la BnF. À travers une sélection de près de 500 clichés, cette exposition souligne la variété des approches choisies par les 200 lauréats, et raconte ainsi la France des années 2020. Son ampleur marquera l’histoire du photojournalisme.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 732.28 Ko)

Dans les archives de FanXoa et mastO de Bérurier Noir - Dossier de presse

Avec une exposition consacrée à Bérurier Noir (1983-1989), groupe phare de la scène musicale des années 1980, la BnF met à l’honneur les premières archives du mouvement punk français à entrer dans les fonds d’une institution publique grâce au don de deux membres fondateurs du groupe, Fanfan et mastO, fait à la Bibliothèque en 2021.
Télécharger le dossier de presse (FR - PDF - 7.9 Mo)

L'invention de la Renaissance - Communiqué de Presse

Du XIVe au XVIe siècle, l’Europe a été le théâtre d’une effervescence intellectuelle, artistique et scientifique nouvelle, que la postérité a consacrée sous le nom de Renaissance. La BnF consacre une exposition à cette épopée culturelle et à ce moment décisif dans l’avènement de notre modernité, où littérature et art occupent une place maîtresse.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 1010.82 Ko)

Une saison photographique à la BnF 2023-2024 - Dossier de presse

La saison 2023-2024 est marquée à la BnF par de nombreux événements photographiques qui viennent célébrer l’exceptionnelle vitalité de ses fonds. Deux expositions majeures sont présentées conjointement à l’automne 2023 sur le site François-Mitterrand : « Épreuves de la matière ». La photographie contemporaine et ses métamorphoses et « Noir & Blanc. Une esthétique de la photographie ».
Télécharger le dossier de presse (FR - PDF - 6.65 Mo)

Musée de la BnF – Thème pour la saison 2023 - 2024 : « Les révolutions »

Le musée ouvre sa deuxième année avec une nouvelle présentation des collections, autour du thème de la révolution, démultipliée par la diversité des champs représentés au sein de la Bibliothèque. Au fil des révolutions scientifiques, techniques, esthétiques, politiques, le nouveau parcours invite à découvrir des œuvres et des documents célèbres ou méconnus, et à lire avec eux, sous un angle singulier, l’histoire de nos mutations civilisationnelles.
Télécharger le dossier de presse (FR - PDF - 7.37 Mo)