Espace presse

L’espace presse offre un accès direct à l’actualité la plus récente de la BnF. Les communiqués et dossiers de presse, accompagnés de leurs listes de visuels disponibles, sont téléchargeables en ligne.
 

Accueil de l’espace presse

277 résultats

Prix Pasteur Vallery-Radot 2022

Archive | La Bibliothèque nationale de France a décerné les deux Prix Pasteur Vallery-Radot 2022 à Germano Cecere et Francesca Di Nunzio.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 79.62 Ko)

Visages de l’exploration au XIXe siècle. Du mythe à l’histoire – Dossier de presse

Archive | La BnF célèbre le bicentenaire de la Société de géographie, dont elle conserve les archives, en consacrant une exposition à l’exploration au XIXe siècle. S’appuyant sur le fonds exceptionnel de la Société de géographie et sur d’importants prêts extérieurs, l’exposition rassemble carnets de notes et de croquis, cartes et photographies, instruments de mesure, objets et spécimens collectés sur le terrain... soit près de 200 pièces qui permettent d’offrir un nouveau regard sur la curiosité savante et les « découvertes » de l’époque.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 2.18 Mo)

L’aventure Champollion. Dans le secret des hiéroglyphes – Dossier de presse

Archive | L’exposition que la BnF propose à l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes conduit le visiteur dans les pas du célèbre savant, à la découverte des techniques d’hier et d’aujourd’hui pour la compréhension des langues et écritures perdues. Près de 350 pièces - manuscrits, estampes, photographies, papyrus, sculptures, sarcophages - issues des collections de la BnF et de prêts exceptionnels viendront initier le public à la « méthode Champollion » et redonner vie à une civilisation qui fascine encore aujourd’hui.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 6.74 Mo)

Ce monde qui nous regarde : 15 ans de l’agence NOOR – communiqué de presse

Archive | Créée en 2007, l’agence photographique NOOR, dont le nom signifie « lumière » en arabe, rassemble 14 photographes de 11 nationalités différentes, primés et reconnus. À l’occasion des quinze ans de l’agence, tous ont généreusement puisé dans leurs archives pour faire don d’une soixantaine de tirages au département des Estampes et de la photographie de la BnF.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 94.4 Ko)

Visages de l’exploration au XIXe siècle. Du mythe à l’histoire – Communiqué de presse

Archive | La BnF célèbre le bicentenaire de la Société de géographie, dont elle conserve les archives, en consacrant une exposition à l’exploration au XIXe siècle. S’appuyant sur le fonds exceptionnel de la Société de géographie et sur d’importants prêts extérieurs (musée du Quai Branly, Muséum national d’Histoire naturelle, musée de l’Armée, musée Guimet, etc.), l’exposition rassemble carnets de notes et de croquis, cartes et photographies, instruments de mesure, objets et spécimens collectés sur le terrain... soit près de 200 pièces qui permettent d’offrir un nouveau regard sur la curiosité savante et les « découvertes » de l’époque.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 284.42 Ko)

L’aventure Champollion. Dans le secret des hiéroglyphes - Communiqué de presse

Archive | Connaître les noms des pharaons bâtisseurs des pyramides d’Égypte, déchiffrer les livres des morts retrouvés dans les tombeaux, lire la littérature la plus ancienne et comprendre les colonnes de hiéroglyphes gravés sur les temples, voilà ce que Jean-François Champollion (1790-1832) offre au monde, quand, à peine âgé de 32 ans, il expose son interprétation lumineuse du système graphique des Égyptiens anciens. L’exposition que la BnF propose à l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes conduira le visiteur dans les pas du célèbre savant, à la découverte des techniques d’hier et d’aujourd’hui pour la compréhension des langues et écritures perdues. Près de 350 pièces - manuscrits, estampes, photographies, papyrus, sculptures, ...- issues des collections de la BnF et de prêts exceptionnels viendront initier le public à la « méthode Champollion » et redonner vie à une civilisation qui fascine encore aujourd’hui.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 497.18 Ko)

Catherine Sellers, une vie de théâtre – Fiche iconographique

Archive | La Bibliothèque nationale de France célèbre la comédienne Catherine Sellers (1926-2014), figure marquante de la scène théâtrale du XXe siècle, en lui consacrant une exposition. Catherine Sellers a vécu les 1001 vies propres aux comédiennes de grand talent, jalonnées par des rencontres déterminantes avec Albert Camus, Marguerite Duras, Jean-Louis Barrault ou Pierre Tabard, son époux, avec lequel elle créa une compagnie de théâtre.
Télécharger la fiche iconographique (FR - PDF - 468.18 Ko)

Catherine Sellers - Communiqué de presse

Archive | La Bibliothèque nationale de France célèbre la comédienne Catherine Sellers (1926-2014), figure marquante de la scène théâtrale du XXe siècle, en lui consacrant une exposition. Catherine Sellers a vécu les 1001 vies propres aux comédiennes de grand talent, jalonnées par des rencontres déterminantes avec Albert Camus, Marguerite Duras, Jean-Louis Barrault ou Pierre Tabard, son époux, avec lequel elle créa une compagnie de théâtre.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 177.02 Ko)

Albert Londres à la BnF

Archive | Cet automne la BnF accueille la 83e édition du prix Albert-Londres, le prestigieux prix du journalisme français, distinguant chaque année trois jeunes reporters dans les catégories presse écrite, audiovisuel et édition. En 2021, la remise du prix Albert-Londres coïncide avec les 140 ans de la loi de 1881 sur la liberté de la presse. La BnF et l’association Albert Londres souhaitent célébrer ce moment fondamental de la vie journalistique et politique de notre pays et revenir sur les débats et questionnements qui ont mené à l’élaboration de cette grande loi de la République.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 274.73 Ko)

Prix Pasteur Vallery-Radot 2021

Archive | La Bibliothèque nationale de France a décerné les deux Prix Pasteur Vallery-Radot 2021 à Jérome Gros et Etienne Patin. Depuis 2007, ces prix récompensent deux personnalités françaises de moins de 50 ans, appartenant à l’Institut Pasteur, ayant conçu au cours des cinq dernières années une œuvre scientifique d’envergure dans le domaine de la biologie ou de la physique-chimie, en dignes héritiers de Pasteur.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 64.95 Ko)