Espace presse

L’espace presse offre un accès direct à l’actualité la plus récente de la BnF. Les communiqués et dossiers de presse, accompagnés de leurs listes de visuels disponibles, sont téléchargeables en ligne.
 

Accueil de l’espace presse

294 résultats

Marie Auger, lauréate de la bourse de recherche Louis Roederer 2022

Communication institutionnelle | La Bourse de recherche Louis Roederer 2022 pour la photographie a été attribuée à Marie Auger pour son projet de recherche sur l’étude du fonds d’archives de Jean-Claude Lemagny. Grâce à cette bourse dotée de 10 000 euros, La fondation Louis Roederer, Grand Mécène de la Culture et soutien fidèle des expositions de la BnF, accompagne chaque année la mise en lumière des collections photographiques de la Bibliothèque.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 104.11 Ko)

Réaction de Laurence Engel, présidente de la BnF, suite à l’attribution du Prix Nobel de littérature à Annie Ernaux

Communication institutionnelle | « Annie Ernaux est l’une de nos plus grandes écrivaines, qui a su inventer au cœur de son intimité une écriture faite pour chacun, puissante et pénétrante. Elle s’inscrit dans la longue histoire de ces auteurs qui, depuis Victor Hugo ont décidé de confer leurs archives à la Bibliothèque nationale de France. La BnF est fière de voir son œuvre ainsi honorée, fière d’avoir été choisie par Annie Ernaux pour être l’écrin protecteur de ses manuscrits. » Laurence Engel, présidente de la Bibliothèque nationale de France
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 54.63 Ko)

Les archives du philosophe et académicien Michel Serres (1930-2019) font leur entrée à la BnF

Dons et acquisitions | Un fonds d’archives de près de 300 cahiers, manuscrits et dactylographies d’œuvres du philosophe et académicien Michel Serres (1930-2019) rejoignent les collections de la Bibliothèque nationale de France.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 426.65 Ko)

La BnF lance un appel aux dons pour l’acquisition d’un ensemble exceptionnel de Jacques Offenbach

Dons et acquisitions | La Bibliothèque nationale de France souhaite acquérir un fonds d’archives de Jacques Offenbach (1819–1880), classé œuvre d’intérêt patrimonial majeur. Composé d’un ensemble de manuscrits et partitions autographes, de photographies, de livrets annotés et de correspondances, ce fonds d’une grande richesse, tant sur le plan du répertoire musical que sur celui de l’histoire de la scène musicale et des théâtres, est en grande partie inédit.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 473.43 Ko)

Prix Pasteur Vallery-Radot 2022

Archive | La Bibliothèque nationale de France a décerné les deux Prix Pasteur Vallery-Radot 2022 à Germano Cecere et Francesca Di Nunzio.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 79.62 Ko)

« J’ai horreur du souvenir ! » Dans les archives de Pierre Boulez – Communiqué de presse

Exposition | La BnF consacre une exposition à Pierre Boulez, l’une des personnalités les plus influentes de la vie musicale et intellectuelle du XXe siècle. Issues d’un fonds généreusement donné par la succession en 2017, les pièces présentées dans la Galerie des donateurs - manuscrits musicaux autographes, partitions annotées, correspondance, photographies, archives et objets - témoignent du parcours d’un compositeur devenu aussi un grand chef d’orchestre et le fondateur d’institutions majeures de notre paysage musical actuel.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 615.21 Ko)

Les archives de Maurice Genevoix entrent à la BnF

Dons et acquisitions | De nombreux et généreux donateurs, associés à la Fondation François Sommer, à la Fondation d’entreprise La France Mutualiste et au Fonds du patrimoine du ministère de la Culture, ont permis à la BnF d’acquérir les archives littéraires et personnelles de l’écrivain Maurice Genevoix, à la suite de la souscription lancée le 11 novembre 2021.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 413.84 Ko)

Dans les collections de la BnF – Trésors enluminés des ducs et duchesses de Bourbon

Archives | À l’occasion du cinquième centenaire de la disparition d’Anne de France (1461/1462-1522), marqué par l’exposition Anne de France. Femme de pouvoir, princesse des arts (musée Anne-de-Beaujeu, 18 mars-18 septembre 2022), et de la publication aux Éditions de la Sorbonne du livre Princes et princesses en leur bibliothèque. Les Bourbons et les livres (XIIIe-XVIe siècles) sous la direction d’Olivier Mattéoni, la Bibliothèque nationale de France noue un partenariat avec le musée départemental Anne-de-Beaujeu de Moulins.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 485.37 Ko)

Visages de l’exploration au XIXe siècle. Du mythe à l’histoire – Dossier de presse

Archive | La BnF célèbre le bicentenaire de la Société de géographie, dont elle conserve les archives, en consacrant une exposition à l’exploration au XIXe siècle. S’appuyant sur le fonds exceptionnel de la Société de géographie et sur d’importants prêts extérieurs, l’exposition rassemble carnets de notes et de croquis, cartes et photographies, instruments de mesure, objets et spécimens collectés sur le terrain... soit près de 200 pièces qui permettent d’offrir un nouveau regard sur la curiosité savante et les « découvertes » de l’époque.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 2.18 Mo)

Deux ouvrages sur les enfants réfugiés à la maison d'Izieu (1943-1944)

Archives | Éditions de la BnF | Dans le cadre de son programme « Dans les collections de la BnF », la Bibliothèque nationale de France s’associe à la Maison d’Izieu pour présenter au printemps 2022 l’exposition « Couleurs de l’insouciance, paroles et images des enfants de la Maison d’Izieu ». À cette occasion paraissent deux ouvrages qui permettent d’entretenir la mémoire vive des enfants réfugiés à la Maison d’Izieu jusqu’au drame de leur déportation, le 6 avril 1944.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 1.55 Mo)