Espace presse

L’espace presse offre un accès direct à l’actualité la plus récente de la BnF : expositions, événements, éditions, dons et acquisitions, communication institutionnelle… Les communiqués et dossiers de presse, accompagnés de leurs mosaïques de visuels, sont téléchargeables en ligne.

75 résultats

Prix Pasteur Vallery-Radot 2020

Communication institutionnelle / La Bibliothèque nationale de France a décerné les Prix Pasteur Vallery-Radot 2020 à Pierre Bruhns et Louis Lambrechts.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 67.34 Ko)

Angèle Ferrere, lauréate de la Bourse de recherche Louis Roederer 2020

Communication institutionnelle / La Bourse de recherche Louis Roederer pour la photographie a été décernée à Angèle Ferrere qui travaillera, parmi les collections du département des Estampes et de la photographie, au signalement et à la valorisation des œuvres de quatre femmes photographes des années 1970-1980 ayant pris pour sujet l’espace urbain et ses transformations : Rosine Nusimovici, Cécilia Otero, Deidi von Schaewen et Catherine Wagner.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 102.24 Ko)

La Bibliothèque nationale de France fait l’acquisition de deux manuscrits de Georges Brassens

Communication institutionnelle / Après l’entrée dans les collections nationales d’un carnet autographe de Jacques Brel, de manuscrits de la main de Boris Vian en 2018 ou de Léo Ferré en 2017, la Bibliothèque nationale de France marque son intérêt croissant pour la chanson française avec l’acquisition de deux ensembles de manuscrits autographes pour les chansons Le Grand chêne et Le Blason de Georges Brassens lors de la vente Artcurial du 22 septembre 2020 à Paris.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 80.22 Ko)

Une saison photographique à la BnF – 2020 - 2021

Communication institutionnelle / Pour cette saison 2020-2021, la Bibliothèque nationale de France déploie toute l’étendue et la richesse de ses collections photographiques à travers des expositions et des collaborations exceptionnelles, aussi bien dans ses enceintes que hors les murs.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 162.44 Ko)

RetroNews et les Inrockuptibles s’associent pour plonger dans les collections presse de la BnF

Communication institutionnelle / Histoires noires du Hollywood des années 30 et 40, littérature à la Une - tout l’été, RetroNews, le site de presse de la BnF, et les Inrockuptibles s’associent pour plonger dans les collections presse de la Bibliothèque nationale de France.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 69.29 Ko)

Un été culturel et apprenant à la BnF

Communication institutionnelle / La Bibliothèque nationale de France s’associe à « l’été culturel et apprenant » porté par les Ministères de la Culture et de l’Education nationale et de la jeunesse, afin de remettre les arts et la culture au coeur de la vie des jeunes et de leurs familles, alors que l’éducation artistique et culturelle a été fortement compromise par la crise sanitaire.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 115.92 Ko)

La BnF lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour la création d’un nouveau pôle regroupant conservatoire national de la presse et centre de conservation pour ses collections

Communication institutionnelle / Ce nouveau pôle sera doté d’un conservatoire spécifiquement dédié à la collection de presse de la BnF, qui figure parmi les plus anciennes et les plus riches au monde.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 79.34 Ko)

La Bibliothèque nationale de France rend hommage à Marc Fumaroli

Communication institutionnelle / Marc Fumaroli était un homme du livre, et plus encore un homme de la Bibliothèque. Sa silhouette élégante de dandy érudit, parmi d’autres hautes figures intellectuelles, un peu intimidantes, habitait ainsi la salle Labrouste de la Bibliothèque nationale, « ventre » de l’érudition de la rue de Richelieu.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 33.24 Ko)

Réouverture progressive de la Bibliothèque nationale de France à partir du 6 juillet 2020

Communication institutionnelle / La Bibliothèque nationale de France rouvre progressivement ses sites à partir du 6 juillet 2020. Dans un premier temps, seules les salles de lecture de la Bibliothèque de recherche sont ouvertes, à l’exception du site de l’Arsenal. Les salles de la Bibliothèque tous publics (Haut-de-jardin) du site François-Mitterrand et le site de l’Arsenal ouvriront à partir du 15 juillet. Cette réouverture s’organise selon des modalités spécifiques et dans le respect des préconisations sanitaires.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 125.55 Ko)

Avant la réouverture de ses sites cet été, la Bibliothèque nationale de France renforce les services aux chercheurs abonnés

Communication institutionnelle / Ressources en ligne, questions-réponses avec des bibliothécaires, assistance par visioconférence, rendez-vous personnalisés, copie numérique d’extraits d’ouvrages du domaine public... du nouveau au service des abonnés de la BnF !
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 52.55 Ko)