Espace presse

L’espace presse offre un accès direct à l’actualité la plus récente de la BnF : expositions, événements, éditions, dons et acquisitions, communication institutionnelle… Les communiqués et dossiers de presse, accompagnés de leurs mosaïques de visuels, sont téléchargeables en ligne.

33 résultats

Mécénat exceptionnel de Dai Nippon Printing Co., Ltd., en faveur de la renaissance du site Richelieu

Communication institutionnelle / Richelieu, le berceau historique de la Bibliothèque nationale de France (BnF), bénéficie pour la première fois, depuis sa création en 1721, d’une rénovation globale. Cet ambitieux projet culturel et patrimonial répond à des enjeux de modernisation, d’innovation et d’ouverture plus large aux publics, avec notamment la création du nouveau musée de la BnF : présentant les grands trésors de l’histoire européenne, il bénéficiera des technologies numériques les plus récentes pour offrir aux visiteurs une expérience inédite. La réouverture complète du site, en 2021, trois siècles après son installation rue de Richelieu, sera un moment historique. Dans cette perspective, la BnF et Dai Nippon Printing Co., Ltd. ont conclu le 2 juillet 2019 un nouvel accord autour de la numérisation et de la valorisation des précieuses collections et des espaces historiques de la Bibliothèque, dans le cadre d’un soutien financier et d’un mécénat de compétences.
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La Bourse de recherche Louis Roederer 2019 récompense Hélène Orain

Communication institutionnelle / La quatorzième Bourse de recherche Louis Roederer pour la photographie a récompensé hier le projet de recherche d’Hélène Orain sur la valorisation du fonds d’archives Jacques-Henri Lartigue, constitué en grande partie de sa correspondance et conservé au département des Estampes et de la photographie de la BnF. La Maison Louis Roederer, Grand Mécène de la Culture et soutien fidèle des expositions artistiques de la Bibliothèque, accompagne chaque année, grâce à cette dotation de 10 000 euros, la mise en lumière de ses collections photographiques.
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La BnF change sa politique d’accès à ses images

Communication institutionnelle / Engagée dans le partage et la valorisation de ses collections, la BnF fait évoluer sa politique de diffusion et d’utilisation de ses millions d’images numérisées : exonération de la redevance d’utilisation commerciale pour les chercheurs, récupération des fichiers en haute définition, grille tarifaire repensée, lancement d’une nouvelle banque d’images pour les professionnels.
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« Rentrée littéraire pour tous » : un catalogue accessible enrichi par de nombreux titres jeunesses

Communication Institutionnelle / Lancée en 2013, l’opération « la rentrée littéraire pour tous » initiée par le Syndicat national de l’édition (SNE), en partenariat avec la BnF, a pour objectif de rendre systématiquement accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes les livres de la rentrée littéraire, dans un format numérique adapté.
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VERSPERA s’enrichit d’estampes et dessins des collections de la Bibliothèque nationale de France

Communication Institutionnelle / Le projet VERSPERA, « numérisation et modélisation des plans de Versailles sous l’Ancien Régime » s’enrichit de quelque 560 estampes et dessins issus des collections de la Bibliothèque nationale de France. Des plans, coupes et élévations concernant le château, les jardins et la Ville de Versailles issus des fonds « Robert de Cotte » et « Topographie française » de la BnF ont été mis en ligne, donnant accès à plus de 820 nouvelles images exceptionnelles.
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Les 25 plus belles affiches du festival OFF d’Avignon 2019

Communication Institutionnelle / Après le succès des éditions précédentes, l’antenne de la BnF à la Maison Jean Vilar (Avignon) a organisé le septième concours des plus belles affiches du OFF, en partenariat avec la Ville d’Avignon et Avignon Festival & Compagnies. Un jury composé de personnalités venant d’horizons divers (arts graphiques, communication, théâtre, presse, bibliothèque), réuni le 24 juillet 2019, a sélectionné les vingt-cinq plus belles affiches.
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Observatoire du dépôt légal 2018

Communication Institutionnelle / La Bibliothèque nationale de France publie la 8e édition de l’Observatoire du dépôt légal qui offre chaque année un éclairage précieux sur la production culturelle française. Cette 8e édition propose un focus sur la documentation à destination de la jeunesse.
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Prix Pasteur Vallery-Radot 2019

Communication Institutionnelle / La Bibliothèque nationale de France a décerné les Prix Pasteur Vallery-Radot à Rogerio Amino et à Guillaume Duménil, chercheurs à l’Institut Pasteur.
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Collecte de la production discographique dématérialisée

Communication Institutionnelle / Face au défi de la dématérialisation des supports, la BnF a choisi de travailler avec Kantar Media, gestionnaire de la base BIPP (Base de données interprofessionnelles des producteurs phonographiques) afin de mettre au point une filière de dépôts automatisés des fichiers et des données décrivant les albums.
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Le Prix Niépce 2019 Gens d’images est attribué à Raphaël Dallaporta.

Communication Institutionnelle / Raphaël Dallaporta, né en 1980, élabore une oeuvre saluée par la critique pour la rigueur de ses protocoles de prises de vues, sa conviction documentaire et la pertinence de ses installations dans lesquelles s’établissent des connexions insolites entre histoire, science, art et technologie. Le jury, présidé par Héloïse Conésa, conservatrice pour la photographie contemporaine au département des Estampes et de la photographie, accueilli à la Bibliothèque nationale de France, a délibéré lundi 20 mai 2019. Il était composé de personnalités appartenant aux diverses professions impliquées dans la réalisation, la production, la critique et l’édition de photographies. La proclamation du Prix Niépce a lieu mercredi 22 mai 2019, dans le Salon d’honneur de la Bibliothèque nationale de France, rue de Richelieu.
 (FR - 2.16 Mo - pdf) (FR - PDF - 2.16 Mo)