Espace presse

L’espace presse offre un accès direct à l’actualité la plus récente de la BnF : expositions, événements, éditions, dons et acquisitions, communication institutionnelle… Les communiqués et dossiers de presse, accompagnés de leurs mosaïques de visuels, sont téléchargeables en ligne.

38 résultats

La BnF et le Collège de France renforcent leur coopération scientifique et culturelle

Communication institutionnelle / Laurence Engel, présidente de la Bibliothèque nationale de France, et Thomas Römer, administrateur du Collège de France, ont signé le 9 décembre 2019 une convention-cadre de partenariat scientifique et culturel pour une durée renouvelable de quatre ans. Ce partenariat vient renforcer les synergies documentaires et scientifiques déjà à l’oeuvre dans des domaines aussi variés que les enseignements, l’échange d’expertises, la coopération entre les bibliothèques numériques Gallica et Salamandre, ou encore les expositions et manifestations.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 83.23 Ko)

La photographie, au cœur de la BnF

Communication institutionnelle / Avec 5 millions de photographies et plus de 5000 photographes, la Bibliothèque nationale de France conserve l’une des collections les plus riches du monde. Le département des Estampes et de la photographie préserve, enrichit et valorise ce fonds exceptionnel, en restant à l’écoute de la création contemporaine. Expositions, conférences, actions de soutien à la recherche et à la création, entrées remarquables font vivre cette collection dont les contours sont sans cesse redessinés.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 224.45 Ko)

Saison musicale 2019-2020 : la BnF fait résonner ses collections

Communication institutionnelle / Du XVIIe au XXIe siècle, de la musique notée à la musique enregistrée, la Bibliothèque nationale de France conserve la mémoire d’un patrimoine musical d’exception, où, du classique au rock, du lyrique à l’électro, toutes les formes de création sont représentées. Ce fonds est conservé et valorisé par deux départements spécifiques de la Bibliothèque : - Le département de la Musique qui réunit l’une des plus importantes bibliothèques musicales au monde et une grande variété de documents remarquables (partitions, documents d’archives, tableaux, photographies, estampes, bijoux, maquettes de costumes et de décors...) - Le département de l’Audiovisuel qui conserve la troisième collection sonore au monde et plus d’1.2 million d’enregistrements collectés grâce au dépôt légal sonore. Expositions, publications, conférences, rencontres, concerts... font vivre chaque année ces collections musicales et sonores d’une richesse exceptionnelle.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 265.89 Ko)

Appel au don pour la restauration de la BnF Richelieu - Communiqué de presse

Communication Institutionnelle / Apposer son nom dans la mythique salle Ovale de la BnF I Richelieu qui rouvrira en 2021, c’est ce que propose la Bibliothèque nationale de France. Afin de financer l’important chantier de restauration du site, le public peut, grâce à un don de 1000 euros, adopter l’une des 70 bibliothèques restantes sur les 200 que compte le « Paradis ovale ».
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 60.83 Ko)

La BnF, mémoire du jeu vidéo - saison vidéoludique 2019-2020

Communication institutionnelle / La Bibliothèque nationale de France détient la première collection publique de jeux vidéo en France, soit 17 000 titres de jeux depuis les origines jusqu’à l’actualité la plus récente. Une collection exceptionnelle qu’elle conserve et fait vivre à travers une programmation variée. Play conférences, cycle dédié au phénomène Fantasy, participation à la Paris Games week… la BnF s’affirme comme un acteur unique du patrimoine vidéoludique.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 112.32 Ko)

Mécénat exceptionnel de Dai Nippon Printing Co., Ltd., en faveur de la renaissance du site Richelieu

Communication institutionnelle / Richelieu, le berceau historique de la Bibliothèque nationale de France (BnF), bénéficie pour la première fois, depuis sa création en 1721, d’une rénovation globale. Cet ambitieux projet culturel et patrimonial répond à des enjeux de modernisation, d’innovation et d’ouverture plus large aux publics, avec notamment la création du nouveau musée de la BnF : présentant les grands trésors de l’histoire européenne, il bénéficiera des technologies numériques les plus récentes pour offrir aux visiteurs une expérience inédite. La réouverture complète du site, en 2021, trois siècles après son installation rue de Richelieu, sera un moment historique. Dans cette perspective, la BnF et Dai Nippon Printing Co., Ltd. ont conclu le 2 juillet 2019 un nouvel accord autour de la numérisation et de la valorisation des précieuses collections et des espaces historiques de la Bibliothèque, dans le cadre d’un soutien financier et d’un mécénat de compétences.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 79.67 Ko)

La Bourse de recherche Louis Roederer 2019 récompense Hélène Orain

Communication institutionnelle / La quatorzième Bourse de recherche Louis Roederer pour la photographie a récompensé hier le projet de recherche d’Hélène Orain sur la valorisation du fonds d’archives Jacques-Henri Lartigue, constitué en grande partie de sa correspondance et conservé au département des Estampes et de la photographie de la BnF. La Maison Louis Roederer, Grand Mécène de la Culture et soutien fidèle des expositions artistiques de la Bibliothèque, accompagne chaque année, grâce à cette dotation de 10 000 euros, la mise en lumière de ses collections photographiques.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 56.58 Ko)

La BnF change sa politique d’accès à ses images

Communication institutionnelle / Engagée dans le partage et la valorisation de ses collections, la BnF fait évoluer sa politique de diffusion et d’utilisation de ses millions d’images numérisées : exonération de la redevance d’utilisation commerciale pour les chercheurs, récupération des fichiers en haute définition, grille tarifaire repensée, lancement d’une nouvelle banque d’images pour les professionnels.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 105.62 Ko)

« Rentrée littéraire pour tous » : un catalogue accessible enrichi par de nombreux titres jeunesses

Communication Institutionnelle / Lancée en 2013, l’opération « la rentrée littéraire pour tous » initiée par le Syndicat national de l’édition (SNE), en partenariat avec la BnF, a pour objectif de rendre systématiquement accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes les livres de la rentrée littéraire, dans un format numérique adapté.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 211.29 Ko)

VERSPERA s’enrichit d’estampes et dessins des collections de la Bibliothèque nationale de France

Communication Institutionnelle / Le projet VERSPERA, « numérisation et modélisation des plans de Versailles sous l’Ancien Régime » s’enrichit de quelque 560 estampes et dessins issus des collections de la Bibliothèque nationale de France. Des plans, coupes et élévations concernant le château, les jardins et la Ville de Versailles issus des fonds « Robert de Cotte » et « Topographie française » de la BnF ont été mis en ligne, donnant accès à plus de 820 nouvelles images exceptionnelles.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 102.04 Ko)