Espace presse

L’espace presse offre un accès direct à l’actualité la plus récente de la BnF : expositions, événements, éditions, dons et acquisitions, communication institutionnelle… Les communiqués et dossiers de presse, accompagnés de leurs mosaïques de visuels, sont téléchargeables en ligne.

49 résultats

Entendre le théâtre – Un voyage sonore dans le théâtre français du XXe siècle

Communication institutionnelle / Comment a-t-on écouté le théâtre du XXe siècle ? Comment l’entendait-on ? Comment y parlait-on ? La Bibliothèque nationale de France et le CNRS s’associent pour lancer un site et une série de podcasts dédiés à la dimension acoustique et auditive de cet art.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 392.77 Ko)

1.3 million de visiteurs à la BnF en 2019

Communication institutionnelle / En 2019,1.3 million de visiteurs ont été accueillis sur les 5 sites de la BnF. La fréquentation se maintient – malgré la baisse des entrées constatée durant les grèves de décembre -, qui confirme l’importance des services in situ, alors que les usages en ligne sont de plus en plus sollicités.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 50.97 Ko)

Gallica franchit le cap des 6 millions de documents en ligne

Communication institutionnelle / Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, franchit le cap des 6 millions de documents en libre accès avec notamment la mise en ligne du Roman de la Momie de Théophile Gautier dans une édition de 1929 sublimée par les compositions de George Barbier.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 121.26 Ko)

BDnF - la fabrique à BD une nouvelle application de la BnF pour créer sa propre BD

Communication institutionnelle / BDnF offre une immersion au cœur de la fabrique du 9e art et une occasion d’aborder, de manière ludique, certaines notions propres au genre (construction narrative, temporalité, espace, synergie texte/dessin/intrigues, etc). Créative et intuitive, l’application s’appuie sur une grande variété de ressources pédagogiques et iconographiques, et notamment sur les collections numériques de la BnF.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 503.22 Ko)

Information sur le blocage du 23 janvier 2020

Communication institutionnelle /
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 20.93 Ko)

Disparition au département des Monnaies, médailles et antiques

Communication institutionnelle / La Bibliothèque nationale de France a déposé une plainte à la suite du constat récent de la disparition de trois objets appartenant au département des Monnaies, médailles et antiques, conservés dans un magasin sécurisé de Tolbiac.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 38.01 Ko)

La Bibliothèque nationale de France rend hommage à Christopher Tolkien, fils de John Ronald Reuel Tolkien

Communication institutionnelle / La Bibliothèque nationale de France rend hommage à Christopher Tolkien, fils de John Ronald Reuel Tolkien, décédé le 16 janvier 2020. Christopher Tolkien a consacré une grande partie de sa vie à la transmission de l’oeuvre de son père, l’une des figures littéraires les plus importantes du XXe siècle.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 43.29 Ko)

Rosalis la bibliothèque numérique patrimoniale de Toulouse fait peau neuve

Communication institutionnelle / Le 17 janvier 2020, Rosalis, la bibliothèque numérique patrimoniale de Toulouse, en ligne depuis 2012, fait peau neuve en rejoignant le programme « Gallica Marque blanche » de la Bibliothèque nationale de France.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 147.16 Ko)

En 2020 la BnF fête l’année de la BD

Communication institutionnelle / En cette année 2020, année de la BD en France, la BnF met le genre à l’honneur à travers une nouvelle application, des publications, le lancement d’une nouvelle résidence d’auteurs, des conférences et masterclasses, sans compter les entrées remarquables qui font la part belle au neuvième art dans les collections de la BnF.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 230.99 Ko)

Le cinéma tisse sa toile à la BnF en 2020

Communication institutionnelle / Plus inattendu que le livre, l’estampe ou la photographie, le 7e art irrigue les collections de la Bibliothèque nationale de France : au sein du département de l’Audiovisuel qui conserve la plus grande vidéothèque de films en Europe avec plus de 80 000 références ; au département des Arts du spectacle qui conserve manuscrits, affiches, scénarios, photos, costumes se référant aux chefs-d’oeuvre du cinéma français comme Quai des Brumes, Une partie de campagne ou Les Visiteurs du soir ; au département des Estampes et de la photographie où se trouve un important fonds d’affiches de cinéma.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 102.29 Ko)