Espace presse

L’espace presse offre un accès direct à l’actualité la plus récente de la BnF. Les communiqués et dossiers de presse, accompagnés de leurs listes de visuels disponibles, sont téléchargeables en ligne.
 

Accueil de l’espace presse

30 résultats

La BnF lance un appel aux dons pour l’acquisition d’un ensemble exceptionnel de Jacques Offenbach

Dons et acquisitions | La Bibliothèque nationale de France souhaite acquérir un fonds d’archives de Jacques Offenbach (1819–1880), classé œuvre d’intérêt patrimonial majeur. Composé d’un ensemble de manuscrits et partitions autographes, de photographies, de livrets annotés et de correspondances, ce fonds d’une grande richesse, tant sur le plan du répertoire musical que sur celui de l’histoire de la scène musicale et des théâtres, est en grande partie inédit.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 473.43 Ko)

Un manuscrit médiéval d’œuvres de Chrétien de Troyes vient enrichir les collections de la BnF

Dons et acquisitions | Les feuillets nouvellement acquis par la BnF ont été copiés à Troyes vers l’extrême fin du XIIe ou le début du XIIIe siècle. Presque contemporains de la création de ces œuvres, ils conservent un état des textes particulièrement proche des rédactions originales et de la langue de l’auteur. L’histoire de leur découverte est elle-même digne d’un roman, puisqu’ils ont été mis au jour entre 1934 et 1954 dans l’étude d’un notaire exerçant à Annonay en Ardèche, où ils faisaient office de reliure pour divers dossiers.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 362.37 Ko)

Un manuscrit provenant de la cathédrale Notre-Dame de Paris vient enrichir les collections de la BnF

Dons et acquisitions | La Bibliothèque nationale de France acquiert un précieux rituel provenant de la cathédrale Notre-Dame de Paris grâce au soutien de Monsieur François Pinault. Cet ouvrage extrêmement rare, préempté lors de la vente Phidias du 19 mai dernier à Paris, vient enrichir une collection remarquable de manuscrits, issus de la cathédrale, conservée au département des Manuscrits de la BnF.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 343.37 Ko)

Un album exceptionnel de photographies d’Henri Le Secq fait son entrée à la BnF

Dons et acquisitions | Un album exceptionnel de photographies constitué par Henri Le Secq au début des années 1850 fait son entrée dans les collections de la Bibliothèque nationale de France. Cet objet unique comportant 298 tirages sur papier salé en grande majorité inédits provient directement de la famille de l’artiste. Il a été classé « oeuvre d’intérêt patrimonial majeur » par le ministère de la Culture en juillet 2019.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 122.04 Ko)

Les archives de Maurice Genevoix entrent à la BnF

Dons et acquisitions | De nombreux et généreux donateurs, associés à la Fondation François Sommer, à la Fondation d’entreprise La France Mutualiste et au Fonds du patrimoine du ministère de la Culture, ont permis à la BnF d’acquérir les archives littéraires et personnelles de l’écrivain Maurice Genevoix, à la suite de la souscription lancée le 11 novembre 2021.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 413.84 Ko)

La BnF acquiert un ensemble exceptionnel d’œuvres du compositeur Charles Gounod

Dons et acquisitions | La BnF vient d’acquérir en vente publique un fonds exceptionnel lié à la figure de l’un des plus grands compositeurs du XIXe siècle : Charles Gounod (1818-1893). Manuscrits musicaux dont celui de Roméo et Juliette, écrits divers et inédits, correspondances, cet ensemble fondamental pour le patrimoine musical national rejoint le fonds Gounod, déjà très important, du département de la Musique de la BnF. Cet enrichissement permet de constituer un fonds de référence mondiale, essentiel pour la recherche et la connaissance du compositeur et de son œuvre.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 104.88 Ko)

Des manuscrits de Simone de Beauvoir, Léon Bloy, André Gide, et Raymond Queneau font leur entrée à la BnF

Dons et acquisitions | Le manuscrit des « Mandarins » de Simone de Beauvoir, celui des « Nourritures terrestres » d’André Gide, ainsi que le « Journal » de Léon Bloy et un ensemble de Raymond Queneau rejoignent les collections de la Bibliothèque nationale de France. Ces ensembles exceptionnels acquis en vente publique seront conservés sur les sites Richelieu et Arsenal de la BnF.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 72.99 Ko)

La BnF acquiert le manuscrit de « Germinal. Drame en cinq actes et douze tableaux » d’Émile Zola, adaptation théâtrale de son célèbre roman

Dons et acquisitions | La Bibliothèque nationale de France a fait l’acquisition en vente publique le 8 décembre 2021 du manuscrit de l’adaptation théâtrale de l’œuvre « Germinal », écrite par Zola lui-même, entre 1885 et 1887. Ce manuscrit de 454 feuillets rejoint et complète ainsi l’exceptionnel fonds Zola conservé à la BnF, qui comporte déjà les deux volumes du manuscrit du célèbre roman « Germinal » et la quasi intégralité des manuscrits du cycle des « Rougon-Macquart ».
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 178.76 Ko)

Les manuscrits des chansons de Juliette Gréco entrent dans les collections de la BnF

Dons et acquisitions | Lors des ventes organisées par la succession de Juliette Gréco, la BnF a acquis une série de manuscrits des chansons les plus emblématiques de la « muse de Saint-Germain-des-Prés », signées par Serge Gainsbourg, Charles Trénet ou encore Jacques Prévert et révélant pour la première fois les arrangements musicaux destinés à accompagner la voix de l’interprète mythique de La javanaise. Cette acquisition permet la constitution d’un fonds Juliette Gréco au département de la Musique de la BnF.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 97.67 Ko)

Appel au don pour l'acquisition des archives de Maurice Genevoix

Dons et acquisitions / La Bibliothèque nationale de France lance un appel au don pour acquérir l’ensemble des archives de Maurice Genevoix (1890-1980), soldat de la Première Guerre mondiale, écrivain, prix Goncourt 1925 pour "Raboliot", secrétaire perpétuel de l’Académie française, entré au Panthéon le 11 novembre 2020. Ce fonds unique, dont l’intérêt patrimonial et littéraire est immense, pourrait ainsi rejoindre ses collections, et la Bibliothèque puisse continuer à faire vivre auprès du plus grand nombre les œuvres littéraires qui forment notre mémoire.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 710.25 Ko)