Espace presse

L’espace presse offre un accès direct à l’actualité la plus récente de la BnF : expositions, événements, éditions, dons et acquisitions, communication institutionnelle… Les communiqués et dossiers de presse, accompagnés de leurs mosaïques de visuels, sont téléchargeables en ligne.

16 résultats

Toute l'œuvre de Pierre Henry à la BnF

Dons et acquisitions / Compositeur majeur du XXe siècle, Pierre Henry avait confié une partie de son œuvre à la Bibliothèque nationale de France en 2007 afin qu’elle y soit conservée, numérisée et rendue accessible au public. Après le décès du compositeur en 2017, ce don a été complété, grâce à la générosité de ses ayants droits, d'un ensemble de plus de 12 000 supports audio et d’archives musicales. C'est ainsi l’intégralité de l'œuvre de Pierre Henry qui entre dans les collections de la BnF.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 73.07 Ko)

Don des archives d’André Benedetto à la Bibliothèque nationale de France

Dons et acquisitions / Dix ans après sa disparition, les archives de l’homme de théâtre André Benedetto, considéré comme le fondateur du « Off » du Festival d’Avignon en 1966, rejoignent les collections de la BnF. Ce don remarquable est l’occasion d’une exposition et de plusieurs manifestations dédiées à la Maison Jean Vilar.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 64.49 Ko)

Don d’une rare reliure photographique de l’édition originale du Second Manifeste du Surréalisme par la famille de Paul Destribats

Dons et acquisitions / La famille du grand collectionneur Paul Destribats (1926-2017) a souhaité faire don à la Bibliothèque nationale de France d’une très rare reliure photographique réalisée en 1934 par Paul Bonet sur son exemplaire, dédicacé par André Breton, de l’édition originale du Second Manifeste du surréalisme.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 34.71 Ko)

L’illustratrice May Angeli fait un don exceptionnel à la BnF qui marque son entrée dans les collections

Dons et acquisitions / Auteure et illustratrice, May Angeli fait à la BnF le don d’un ensemble très important de dessins originaux et de gravures : ce don, remarquable en raison de sa richesse et de la place qu’occupe May Angeli dans l’histoire contemporaine du livre pour enfants, marque l’entrée dans les collections de la BnF de l’oeuvre d’une grande illustratrice française pour la jeunesse.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 1.01 Mo)

Plantu a signé l’entrée de l’essentiel de sa collection de dessins à la BnF

Dons et acquisitions / C’est à la Bibliothèque nationale de France que Plantu a choisi de confier des milliers de dessins publiés dans de nombreux journaux depuis plus de 50 ans. Cet ensemble exceptionnel sera bientôt accessible sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 170.46 Ko)

Pierre Jansen entre dans les collections de la Bibliothèque nationale de France

Dons et acquisitions / L’ensemble des manuscrits musicaux et des archives du compositeur de musiques de film Pierre Jansen rejoint les collections de la Bibliothèque nationale de France suite au don de sa veuve, Colette Zerah.
Communiqué de presse (FR - PDF - 48.97 Ko)

Les manuscrits de Lucien Jerphagnon entrent à la Bibliothèque nationale de France - Communiqué de presse

Dons et acquisitions / Philosophe et historien de l’Antiquité, professeur émérite des Universités et membre associé de l’Académie d’Athènes, Lucien Jerphagnon (1921-2011) est l’auteur d’une oeuvre où l’érudition exigeante et la vivacité du style servent un dessein constant : éveiller à la pensée. Grâce à la générosité de sa fille, Ariane Jerphagnon, c’est un fonds très représentatif
(FR - PDF - 205.11 Ko)

Georges Wolinski mis en ligne dans Gallica - Iconographie

Dons et acquisitions / Après le dépôt de ses archives à la BnF en 2011, Georges Wolinski a fait don, l’année suivante, de plus de mille dessins originaux, qui couvrent plus de 50 ans de production artistique, de la fin des années 1950 aux années 2010.
(FR - PDF - 187.34 Ko)

Georges Wolinski mis en ligne dans Gallica - communiqué de presse

Dons et acquisitions / Après le dépôt de ses archives à la BnF en 2011, Georges Wolinski a fait don, l’année suivante, de plus de mille dessins originaux, qui couvrent plus de 50 ans de production artistique, de la fin des années 1950 aux années 2010.
Georges Wolinski mis en ligne dans Gallica - communiqué de presse (FR - PDF - 88.98 Ko)

Le compositeur Philippe Fénelon a donné l’ensemble de ses manuscrits musicaux à la BnF - Communiqué de presse

Dons et acquisitions / Philippe Fénelon a fait don à la BnF d’un fonds exceptionnel comprenant l’ensemble des manuscrits autographes de ses œuvres ainsi que de nombreux états préparatoires, des épreuves corrigées, des archives et de la documentation.
Communiqué de presse (FR - PDF - 43.1 Ko)