Espace presse

L’espace presse offre un accès direct à l’actualité la plus récente de la BnF : expositions, événements, éditions, dons et acquisitions, communication institutionnelle… Les communiqués et dossiers de presse, accompagnés de leurs mosaïques de visuels, sont téléchargeables en ligne.

115 résultats

Henri Cartier-Bresson. Le Grand Jeu – Communiqué de presse

Exposition / La BnF dévoile au public français « Henri Cartier-Bresson. Le Grand Jeu », un projet inédit autour de la Master Collection du photographe. L’exposition est le fruit d’une collaboration exceptionnelle entre la Bibliothèque nationale de France et Pinault Collection, avec le concours de la Fondation Henri Cartier-Bresson. Après une première étape au Palazzo Grassi, à Venise, l’automne dernier, elle est présentée à Paris, dans un parcours scénographique spécialement adapté pour les espaces de la BnF.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 167.71 Ko)

En transit : photographies de Paul Ickovic – Communiqué de presse

Exposition / La photographie humaniste est à l’honneur ce printemps à la BnF ! En parallèle de l’exposition Henri Cartier-Bresson. Le Grand Jeu, la Bibliothèque invite à (re)découvrir l’œuvre du photographe d’origine tchécoslovaque Paul Ickovic, lui offrant ainsi sa première rétrospective française. À l’occasion du don que vient de consentir Paul Ickovic à la BnF, une quarantaine de tirages accompagnés d’ouvrages et de documents d’archives inédits retracent 60 ans de carrière d’un photographe aussi sensible que cosmopolite.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 117.66 Ko)

En transit : photographies de Paul Ickovic – Fiche iconographique

Exposition / La photographie humaniste est à l’honneur ce printemps à la BnF ! En parallèle de l’exposition Henri Cartier-Bresson. Le Grand Jeu, la Bibliothèque invite à (re)découvrir l’œuvre du photographe d’origine tchécoslovaque Paul Ickovic, lui offrant ainsi sa première rétrospective française. À l’occasion du don que vient de consentir Paul Ickovic à la BnF, une quarantaine de tirages accompagnés d’ouvrages et de documents d’archives inédits retracent 60 ans de carrière d’un photographe aussi sensible que cosmopolite.
Télécharger la fiche iconographique (FR - PDF - 841.13 Ko)

Exposition virtuelle « La Grèce, par amour »

Communication institutionnelle / À l’occasion du bicentenaire de la Révolution grecque de 1821, l’Institut français de Grèce présente, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, et RetroNews le site de presse de la BnF, une exposition virtuelle consacrée aux philhellènes français et à l’engouement que le soulèvement grec suscita en France et en Europe.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 366.53 Ko)

Yitzhak Rabin / Amos Gitai

Exposition / L’assassinat d’Yitzhak Rabin, le 4 novembre 1995, a été un événement historique marquant dont les ondes de choc n’ont cessé depuis de nourrir la création artistique d’Amos Gitai. Et c’est à la Bibliothèque nationale de France que le cinéaste a donné en 2018 l’ensemble des archives liées à son travail sur le premier ministre israélien – en particulier toutes celles réunies dans le cadre de son film Le dernier jour d’Yitzhak Rabin – un ensemble considérable de matériaux documentaires s’étendant sur plus de vingt ans.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 103.53 Ko)

La Bibliothèque de Moravie signe un partenariat avec la BnF et présente l’exposition virtuelle « Antoine Reicha redécouvert »

Communication institutionnelle / La Bibliothèque de Moravie (MZK) signe une convention de partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF). Le partenariat signé par Tomáš Kubíček, directeur de la MZK, Laurence Engel, présidente de la BnF, prévoit une collaboration des deux institutions principalement dans les domaines de la science, de la recherche et de la numérisation, et d’échanges sous forme de stages.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 119.1 Ko)

Un prêt exceptionnel de la BnF – Le manuscrit des Illuminations d’Arthur Rimbaud

Communication institutionnelle / À l’occasion de l’exposition « Germain Nouveau. L’ami de Verlaine et de Rimbaud », prochainement présentée à la Bibliothèque Méjanes d’Aix en Provence, la Bibliothèque nationale de France prête l’un des manuscrits les plus exceptionnels qu’elle conserve dans ses collections, celui des Illuminations d’Arthur Rimbaud.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 235.85 Ko)

L’invention du surréalisme : des Champs magnétiques à Nadja – Dossier de presse

Expositions / L’année 2020 marque le centenaire de la publication par André Breton et Philippe Soupault de leur recueil commun, Les Champs magnétiques, « premier ouvrage surréaliste », dira plus tard André Breton. À cette occasion, la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet associent la richesse de leurs collections pour présenter la première grande exposition consacrée au surréalisme littéraire.
Télécharger le dossier de presse (FR - PDF - 427.85 Ko)

L’Année de la BD se poursuit en ligne à la BnF

Communication institutionnelle / Avec un grand concours de BD numérique « Patrimoine et bande dessinée », se nouvelles sélections Gallica, des expositions virtuelles et de nombreuses autres ressources.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 294.86 Ko)

Saint-Saëns – Un esprit libre

Exposition / Avec près de 600 oeuvres à son catalogue dont 13 opéras, des centaines de concerts donnés à travers le monde, une forte présence au sein des institutions, Saint-Saëns était devenu une personnalité incontournable de la vie musicale française et internationale. Républicain de la première heure, d’une curiosité insatiable, polyglotte et voyageur infatigable, il fut à la fois un pianiste virtuose, un compositeur de génie et l’un des meilleurs ambassadeurs de la culture française.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 89.53 Ko)