Espace presse

L’espace presse offre un accès direct à l’actualité la plus récente de la BnF : expositions, événements, éditions, dons et acquisitions, communication institutionnelle… Les communiqués et dossiers de presse, accompagnés de leurs mosaïques de visuels, sont téléchargeables en ligne.

110 résultats

La Bibliothèque de Moravie signe un partenariat avec la BnF et présente l’exposition virtuelle « Antoine Reicha redécouvert »

Communication institutionnelle / La Bibliothèque de Moravie (MZK) signe une convention de partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF). Le partenariat signé par Tomáš Kubíček, directeur de la MZK, Laurence Engel, présidente de la BnF, prévoit une collaboration des deux institutions principalement dans les domaines de la science, de la recherche et de la numérisation, et d’échanges sous forme de stages.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 119.1 Ko)

Un prêt exceptionnel de la BnF – Le manuscrit des Illuminations d’Arthur Rimbaud

Communication institutionnelle / À l’occasion de l’exposition « Germain Nouveau. L’ami de Verlaine et de Rimbaud », prochainement présentée à la Bibliothèque Méjanes d’Aix en Provence, la Bibliothèque nationale de France prête l’un des manuscrits les plus exceptionnels qu’elle conserve dans ses collections, celui des Illuminations d’Arthur Rimbaud.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 235.85 Ko)

L’invention du surréalisme : des Champs magnétiques à Nadja – Dossier de presse

Expositions / L’année 2020 marque le centenaire de la publication par André Breton et Philippe Soupault de leur recueil commun, Les Champs magnétiques, « premier ouvrage surréaliste », dira plus tard André Breton. À cette occasion, la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet associent la richesse de leurs collections pour présenter la première grande exposition consacrée au surréalisme littéraire.
Télécharger le dossier de presse (FR - PDF - 427.85 Ko)

L’Année de la BD se poursuit en ligne à la BnF

Communication institutionnelle / Avec un grand concours de BD numérique « Patrimoine et bande dessinée », se nouvelles sélections Gallica, des expositions virtuelles et de nombreuses autres ressources.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 294.86 Ko)

Saint-Saëns – Un esprit libre

Exposition / Avec près de 600 oeuvres à son catalogue dont 13 opéras, des centaines de concerts donnés à travers le monde, une forte présence au sein des institutions, Saint-Saëns était devenu une personnalité incontournable de la vie musicale française et internationale. Républicain de la première heure, d’une curiosité insatiable, polyglotte et voyageur infatigable, il fut à la fois un pianiste virtuose, un compositeur de génie et l’un des meilleurs ambassadeurs de la culture française.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 89.53 Ko)

« J’ai horreur du souvenir ! » : dans les archives de Pierre Boulez

Expositions / La BnF consacre une exposition à Pierre Boulez, l’une des personnalités les plus influentes de la vie musicale et intellectuelle du XXe siècle. Issues d’un fonds généreusement donné par la succession en 2017, les pièces présentées dans la Galerie des donateurs – manuscrits musicaux autographes, partitions annotées, correspondance… – témoignent du parcours d’un compositeur devenu aussi un grand chef d’orchestre et le fondateur d’institutions majeures de notre paysage musical actuel.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 281.9 Ko)

Exposition Raphaël et la gravure

Exposition / Poursuivant pour la quatrième année consécutive son partenariat avec le musée des Beaux-arts de Tours dans le cadre de l’opération « Dans les collections de la BnF », la Bibliothèque nationale de France rend hommage cette année à Raphaël, l’un des artistes les plus célèbres de l’art occidental, à l’occasion des 500 ans de sa mort le 6 avril 1520.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 264.16 Ko)

La Petite Bibliothèque parlante – Festival de la BnF

Événement culturel / Silencieux le temps du confinement, le site François-Mitterrand de la BnF retrouve la parole et s’ouvre de nouveau à la lecture à voix haute avec La Petite Bibliothèque parlante, le temps d’un parcours dans la Bibliothèque, construit en écho à l’exposition Ruines de Josef Koudelka, dont les somptueuses photographies en noir et blanc célèbrent la beauté et le mystère des sites archéologiques de la Méditerranée.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 199.19 Ko)

Une saison photographique à la BnF – 2020 - 2021

Communication institutionnelle / Pour cette saison 2020-2021, la Bibliothèque nationale de France déploie toute l’étendue et la richesse de ses collections photographiques à travers des expositions et des collaborations exceptionnelles, aussi bien dans ses enceintes que hors les murs.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 162.44 Ko)

Pour l’amour du livre : la Société des bibliophiles françois (1820 - 2020) – Iconographie

Exposition / La BnF célèbre par une exposition le bicentenaire de la Société des bibliophiles françois, dont elle héberge les archives depuis 1962. Ayant pour vocation initiale la publication et la réimpression d’ouvrages inédits ou rares afin d’entretenir et propager le goût des livres, cette société a joué un rôle majeur dans l’histoire de la bibliophilie française. Documents d’archives, livres rares et trésors issus de collections publiques et privées permettent aujourd’hui de la (re)découvrir.
Télécharger la fiche iconographique (FR - PDF - 203.27 Ko)