Espace presse

L’espace presse offre un accès direct à l’actualité la plus récente de la BnF. Les communiqués et dossiers de presse, accompagnés de leurs listes de visuels disponibles, sont téléchargeables en ligne.

Accueil de l’espace presse

109 résultats

Dans les collections de la BnF – Trésors enluminés des ducs et duchesses de Bourbon

Archive | À l’occasion du cinquième centenaire de la disparition d’Anne de France (1461/1462-1522), marqué par l’exposition Anne de France. Femme de pouvoir, princesse des arts (musée Anne-de-Beaujeu, 18 mars-18 septembre 2022), et de la publication aux Éditions de la Sorbonne du livre Princes et princesses en leur bibliothèque. Les Bourbons et les livres (XIIIe-XVIe siècles) sous la direction d’Olivier Mattéoni, la Bibliothèque nationale de France noue un partenariat avec le musée départemental Anne-de-Beaujeu de Moulins.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 485.37 Ko)

Visages de l’exploration au XIXe siècle. Du mythe à l’histoire – Dossier de presse

Exposition | La BnF célèbre le bicentenaire de la Société de géographie, dont elle conserve les archives, en consacrant une exposition à l’exploration au XIXe siècle. S’appuyant sur le fonds exceptionnel de la Société de géographie et sur d’importants prêts extérieurs, l’exposition rassemble carnets de notes et de croquis, cartes et photographies, instruments de mesure, objets et spécimens collectés sur le terrain... soit près de 200 pièces qui permettent d’offrir un nouveau regard sur la curiosité savante et les « découvertes » de l’époque.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 2.18 Mo)

Deux ouvrages sur les enfants réfugiés à la maison d'Izieu (1943-1944)

Exposition | Dans le cadre de son programme « Dans les collections de la BnF », la Bibliothèque nationale de France s’associe à la Maison d’Izieu pour présenter au printemps 2022 l’exposition « Couleurs de l’insouciance, paroles et images des enfants de la Maison d’Izieu ». À cette occasion paraissent deux ouvrages qui permettent d’entretenir la mémoire vive des enfants réfugiés à la Maison d’Izieu jusqu’au drame de leur déportation, le 6 avril 1944.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 1.55 Mo)

L’aventure Champollion. Dans le secret des hiéroglyphes – Dossier de presse

Exposition | L’exposition que la BnF propose à l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes conduit le visiteur dans les pas du célèbre savant, à la découverte des techniques d’hier et d’aujourd’hui pour la compréhension des langues et écritures perdues. Près de 350 pièces - manuscrits, estampes, photographies, papyrus, sculptures, sarcophages - issues des collections de la BnF et de prêts exceptionnels viendront initier le public à la « méthode Champollion » et redonner vie à une civilisation qui fascine encore aujourd’hui.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 6.74 Mo)

Visages de l’exploration au XIXe siècle. Du mythe à l’histoire – Communiqué de presse

Exposition | La BnF célèbre le bicentenaire de la Société de géographie, dont elle conserve les archives, en consacrant une exposition à l’exploration au XIXe siècle. S’appuyant sur le fonds exceptionnel de la Société de géographie et sur d’importants prêts extérieurs (musée du Quai Branly, Muséum national d’Histoire naturelle, musée de l’Armée, musée Guimet, etc.), l’exposition rassemble carnets de notes et de croquis, cartes et photographies, instruments de mesure, objets et spécimens collectés sur le terrain... soit près de 200 pièces qui permettent d’offrir un nouveau regard sur la curiosité savante et les « découvertes » de l’époque.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 284.42 Ko)

La BnF célèbre Molière – 1622 - 2022

Exposition | La BnF célèbre le 400e anniversaire de la naissance de Molière avec un programme d’évènements qui se déploiera tout au long de l’année 2022. Temps forts de ces célébrations, les expositions organisées en partenariat avec la Comédie-Française et qui donneront à voir des documents exceptionnels issus des collections des deux institutions. Le public pourra ainsi se plonger au cœur de la création de ce génie du théâtre dont les œuvres, sans cesse rejouées et réinventées, traversent les siècles.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 98.12 Ko)

L’aventure Champollion. Dans le secret des hiéroglyphes - Communiqué de presse

Exposition | Connaître les noms des pharaons bâtisseurs des pyramides d’Égypte, déchiffrer les livres des morts retrouvés dans les tombeaux, lire la littérature la plus ancienne et comprendre les colonnes de hiéroglyphes gravés sur les temples, voilà ce que Jean-François Champollion (1790-1832) offre au monde, quand, à peine âgé de 32 ans, il expose son interprétation lumineuse du système graphique des Égyptiens anciens. L’exposition que la BnF propose à l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes conduira le visiteur dans les pas du célèbre savant, à la découverte des techniques d’hier et d’aujourd’hui pour la compréhension des langues et écritures perdues. Près de 350 pièces - manuscrits, estampes, photographies, papyrus, sculptures, ...- issues des collections de la BnF et de prêts exceptionnels viendront initier le public à la « méthode Champollion » et redonner vie à une civilisation qui fascine encore aujourd’hui.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 497.18 Ko)

Colonisation et guerre d’Algérie : oppositions intellectuelles – Colloque international

Événements culturels | Si l’histoire des intellectuels français face à la guerre d’Algérie a fait l’objet de plusieurs colloques, expositions et livres, la question de leur opposition à la colonisation française en Algérie et à la guerre d’indépendance est moins étudiée. C’est la raison pour laquelle Benjamin Stora, dans le rapport qu’il a remis au Président de la République en janvier 2021, a préconisé l’organisation d’un colloque international sur ce sujet.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 128.59 Ko)

Catherine Sellers, une vie de théâtre – Fiche iconographique

Archive | La Bibliothèque nationale de France célèbre la comédienne Catherine Sellers (1926-2014), figure marquante de la scène théâtrale du XXe siècle, en lui consacrant une exposition. Catherine Sellers a vécu les 1001 vies propres aux comédiennes de grand talent, jalonnées par des rencontres déterminantes avec Albert Camus, Marguerite Duras, Jean-Louis Barrault ou Pierre Tabard, son époux, avec lequel elle créa une compagnie de théâtre.
Télécharger la fiche iconographique (FR - PDF - 468.18 Ko)

Programme des expositions de la BnF – 2022

Exposition | Programme des expositions de la Bnf en 2022
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 270.8 Ko)