Fiche Région - Grand-Est

Fiche d’identité

Nancy. Guide du touriste à travers la ville & ses environs (1908) / Emile Badel. - détail - Sources : Bibliothèques de Nancy, Gallica

Date de création du Pôle associé régional (PAR) Grand-Est : 2018


Signataires de la convention :

  • DRAC Grand-Est
  • Interbibly, Association professionnelle de coopération régionale entre les acteurs du livre, de la documentation et du patrimoine écrit

 

 

Principaux établissements partenaires en région Grand-Est:

  • Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg (au titre de Bibliothèque de dépôt légal imprimeur, BDLI, et de « Gallica Marque blanche », Numistral)

Bibliothèque municipale classée (BMC) :

  • Châlons-en-Champagne (au titre de BDLI)
  • Nancy (au titre de BDLI)

et 74 partenaires documentaires, associés ponctuellement à des projets menés par la BnF, ou dont les bibliothèques numériques sont interopérables avec Gallica, et 39 sociétés savantes avec cessions de droit de diffusion de publications.

 

Consulter la fiche « Pôle associé régional Grand-Est : établissements partenaires »

Axes de cette coopération

Le Catalogue collectif de France contribue à une plus grande connaissance des fonds et des collections conservés en Grand-Est.

 

Répertoire des Bibliothèques

Plus de 483 établissements signalés.

Visualiser sur une carte

Répertoire des Fonds (anciens, locaux ou spécialisés)

Véritable inventaire du patrimoine écrit et graphique conservé dans le territoire, le Répertoire Répertoire de Fonds décrit aujourd’hui 348 fonds répartis dans 54 établissements.

Visualiser sur une carte

 

 
L’image d’Épinal
Une « image d’Épinal » est une estampe au sujet populaire et de couleurs vives. L’imagerie employait des artisans graveurs sur bois, sur métal, puis sur pierre, des enlumineurs, dessinateurs et caricaturistes. Vendues autrefois par des colporteurs, les images d’Épinal doivent leur nom à Jean-Charles Pellerin, qui fut le premier imprimeur à éditer en série ce type d’image, et qui habitait la ville du même nom.

La Bibliothèque multimédia intercommunale d’Épinal (Vosges) conserve dans son fonds important de presse ancienne, locale et nationale, une feuille satirique intitulée Pinau-Journal : Journal périodique paraissant à la marée basse. Numérisé dans Limédia, la bibliothèque numérique de référence du Sillon Lorrain, ce numéro unique, datant de 1896-1897, a la particularité d’être imprimé au dos d’une planche éditée par l’imagerie Pellerin d’Épinal, intitulée Proverbes enfantins : mieux vaut tard que jamais. Elle colporte les critiques des Spinaliens à l’encontre de leur voirie municipale : la « rue Bienpavée », les « fabriques à entorses », les « bains de boue »,… ; les journaux vosgiens de l’époque chantent la même complainte. Les évènements concernent le centre-ville, surtout l’île entre Moselle et canal, autour de la statue de Pinau.

Lire le billet de blog Gallica sur « Les images d’Épinal »

Pinau-Journal : Journal périodique paraissant à la marée basse (1896/1897), verso - Source : Bibliothèque multimédia intercommunale d’Épinal (Vosges) ; Limédia

 

 
Fonds Hokkai Takashima de la Bibliothèque Stanislas de Nancy

Trente cinq livres illustrés comportant près d’une centaine de volumes composent la collection Takashima. Ce fonds Hokkai Takashima de la Bibliothèque Stanislas de Nancy est une remarquable collection d’albums xylographiques japonais, avec accès aux ressources numérisées depuis RNB. Léguée au Musée Historique Lorrain par son conservateur, René Wiener, qui les avait reçus de Takashima à la fin de ses études à l’École Forestière de Nancy. Ce dernier avait résidé à Nancy de 1885 à 1888. Vers 1955, l’abbé Choux transféra cette collection à la Bibliothèque municipale.

Pour en savoir plus, lire le carnet Epitomé consacré aux recherches sur l’histoire et les collections de la Bibliothèque municipale de Nancy.

 

 

La Base patrimoine

Programme régional de signalement des imprimés conservés en région
Les nombreuses campagnes de catalogage ou de rétroconversion de catalogues instruites par ailleurs en partenariat entre la BnF et l’agence Interbibly permettent de donner une visibilité aux collections patrimoniales conservées dans 24 établissements documentaires présents sur le territoire et à plus de 660 000 notices d’ouvrages. On peut citer notamment les catalogues des Bibliothèques municipales de Saint-Dié, Chaumont, Bar-le-Duc, Nancy, Colmar, et de l’Eurométropole de Strasbourg.

 

 
Fonds de cartes postales anciennes et modernes d’Épinal et de communes vosgiennes

Conservées à la Bibliothèque multimédia intercommunale d’Épinal (Vosges), 4800 cartes postales libres de droit ont été numérisées et sont accessibles en ligne sur la base patrimoine de la bibliothèque.

 

 

Sauf mention contraire, les institutions localisées dans la carte ci-dessus sont des bibliothèques municipales. Les établissements présents uniquement au travers du programme « Patrimoine musical régional » ne sont pas représentés.

 

EN SAVOIR PLUS

 

Catalogue général des manuscrits (CGM)

Un plan régional de signalement spécifique aux manuscrits conservés dans les bibliothèques non classées a été conçu dès 2012 et a été réalisé entre 2016 et 2017.
Région pilote pour une organisation régionale du signalement des manuscrits : mise à jour du CGM et identification de nouveaux établissements sur le territoire de l’ancienne Champagne-Ardenne, prolongée en Lorraine dans le cadre du plan national pluriannuel visant au signalement exhaustif du patrimoine écrit en 2018-2020, avec en parallèle le lancement d’un dispositif de formation pour les professionnels cette vaste opération soutenue par la DRAC Grand-Est et les villes de Reims, Troyes, Châlons, Nancy et Metz permet la présence de 63 établissements dans la base Manuscrits et archives en 2019 pour un total de 81 496 composants.

L’association professionnelle de coopération régionale Interbibly a publié un bilan complet quantitatif et qualitatif des travaux de mise à jour du CGM réalisés sur deux phases distinctes en Lorraine, la première sans l’outil de catalogage TapIR entre juillet et décembre 2018 et l’autre avec TapIR entre septembre 2019 et mars 2020. Cette vaste opération concerne les manuscrits et archives des bibliothèques d’Épinal, Forbach, Mirecourt, Toul, Verdun, Bar-le-Duc, Nancy, Metz, Saint-Dié-des-Vosges et Lunéville.

 

 
Le fonds Rimbaud de la bibliothèque de Charleville-Mézières (Ardennes), source inépuisable d’informations sur le poète, sa vie et son œuvre
Frédéric-Auguste Cazals Rimbaud avec l’ombre de Verlaine, 1882. Dessin au crayon au dos d’une lettre adressée à Catulle-Mendès - CCFr/Répertoire fonds Rimbaud (Source : Médiathèque Voyelles de Charleville-Mézières)

Le Catalogue général des manuscrits (CGM) décrit des manuscrits et documents d’une grande richesse pour l’histoire de la littérature française. La médiathèque Voyelles de Charleville-Mézières possède le fonds Rimbaud. Natif de Charleville, le poète fréquenta, dans les années 1869-1871, l’ancienne bibliothèque centrale qui associait alors la bibliothèque à un collège. Ce fonds regroupe environ un millier de manuscrits autographes du poète, de membres de sa famille et de ses amis dont Paul Verlaine, les études qui lui sont consacrées, mais aussi des photographies, affiches, prospectus, films, disques, bandes magnétiques ou encore des livres d’artistes et de bibliophilie contemporaine. Le fonds Arthur Rimbaud, constitué en 1946, s’accroît régulièrement chaque année grâce aux donations et une politique d’acquisition systématique de la bibliothèque de Charleville.

 

Au sein du Catalogue général des manuscrits (CGM), des liens ont été établis vers les bibliothèques numériques des Bibliothèques municipales de Verdun, Metz, Saint-Dié-des-Vosges. Plusieurs centaines de liens vers des manuscrits numérisés – notamment les manuscrits carolingiens retenus dans le cadre du projet Europeana Regia – ont été insérés dans le CGM ; sont concernées les bibliothèques municipales d’Épernay, Épinal, Reims et Verdun. Ils permettent d’accéder notamment à la reproduction de manuscrits conservés à Saint-Mihiel (14 manuscrits dont les mss 10 et 10bis).

 

 

 

Presse locale ancienne (PLA)

1 438 titres référencés, dont 507 disponibles en ligne.(chiffres de février 2021)

La presse locale ancienne, très consultée en bibliothèques et services d’archives, constitue une mine d’informations très riche pour les chercheurs, historiens des média, acteurs culturels, généalogistes mais aussi les amateurs d’histoire locale… Elle reflète les modes de vie et leurs évolutions ; elle rend compte des débats politiques et religieux ; elle témoigne des activités économiques et sociales des territoires.
Ce site permet de découvrir les journaux publiés en France par département depuis l’origine jusqu’à 1944. Il repose sur les notices de la « Bibliographie de la presse française politique et d’information générale ».

Bibliographie de la presse française politique et d’information générale : des origines à 1944 - version papier
Connue sous le nom de « BIPFPIG », cette bibliographie recense, département par département, les journaux français publiés de 1865 à 1944 initialement et des origines à 1944, avec pour le Grand-Est les éditions suivantes :

 

EN SAVOIR PLUS

Documenter les territoires

Le patrimoine de Grand Est est particulièrement valorisé grâce à plusieurs actions concertées autour d’une documentation structurante des territoires. C’est particulièrement le cas pour les périmètres champenois, nancéens et alsaciens grâce à une coopération avec les Bibliothèques municipales de Nancy, Reims, Châlons, Troyes, ainsi qu’avec la Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) de Strasbourg.
Revues, presse locale, et plus largement tous les types de ressources imprimées témoignent de l’activité administrative, politique, économique, culturelle d’un territoire, de même autour des événements de la Grande Guerre.
Le Fonds lorrain de la Bibliothèque de Nancy, illustre l’histoire régional sur la Lorraine, sur la ville de Nancy et plus largement sur les communes de Meurthe et Moselle. Le Fonds lorrain constitue avec le fonds ancien un ensemble précieux et continue sur la vie locale, ainsi que sur l’histoire du livre lorrain passée et présente. Pour les collections les plus récentes, le fonds intègre également des ouvrages entrés dans les collections au titre du Dépôt légal imprimeur.

 

Paul Kauffmann (1849-1940), illustration des us et coutumes d’Alsace

De nombreuses planches d’illustrations publiées dans des ouvrages consacrés aux paysages et localités d’Alsace, contribuant ainsi à la renommée de nombreux sites caractéristiques de la province : paysages, vues pittoresques de ruines, villes et villages ou encore tirées du fonds des Images d’Alsace de la BNU de Strasbourg sont l’œuvre de Paul Kauffmann, illustrateur.
Natif du Haut-Rhin, il chercha à croquer les scènes emblématiques de la vie quotidienne et des traditions des Alsaciens, notamment sur des séries de cartes postales. À l’issue de la guerre franco-allemande de 1870-1871, l’Alsace est annexée à l’Empire allemand. Dès lors, Paul Kauffmann n’aura de cesse de rappeler aux Français l’existence de la province perdue et d’entretenir le souvenir de ses traditions dans son œuvre.

En savoir plus sur Paul Kauffmann, (1849-1940), un illustrateur amoureux de l’Alsace

 

Numistral, la bibliothèque numérique du dispositif « Gallica marque blanche »

Ouvert en octobre 2013 comme bibliothèque numérique patrimoniale de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (Bnu), il a évolué pour devenir, dans le cadre du contrat de site alsacien 2013-2017, le portail d’accès aux collections documentaires numérisées des établissements d’enseignement supérieur et de recherche alsaciens (Bnu, Université de Haute Alsace et Université de Strasbourg), ainsi que de leurs partenaires. Le portail Numistral, la bibliothèque numérique patrimoniale du site universitaire alsacien, est un outil collectif au service de la valorisation d’un patrimoine documentaire exceptionnel, dont certaines pièces remontent à la plus haute Antiquité. Il propose en 2017 le fonds alsatica, une collection de périodiques alsaciens numérisés, et le théâtre alsacien, puis en 2019 l’histoire locale.

 

 

Le théâtre constitue une forme spécifique et extrêmement riche de la culture alsacienne. Exprimées le plus souvent en alsacien, les pièces de théâtre alsacien s’intéressent à l’ensemble des aspects de la société alsacienne. Tour à tour comiques, satiriques ou tragiques, les textes de ces spectacles donnent un aperçu de « l’âme alsacienne » nourrie de cet échange constant entre les cultures française et allemande.

Elsassisches theater : D’r Herr Maire, Lustsp. vun G. Stoskopf. – ed. 1908 - Source : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, Numistral


 

Lancé en 2014 dans le cadre d’un événement à la BNU de Strasbourg, le plan de numérisation des publications des académies et sociétés savantes d’Alsace présente aujourd’hui près de 900 titres disponibles en ligne, 21 000 fascicules, et quelques 9 millions de pages. Ce programme s’était déjà développé en Champagne-Ardenne dans le cadre de cet ancien Pôle associé régional, puis plus récemment également en Lorraine. Prolongeant cette mise à disposition sur Gallica en direction du patrimoine scientifique de la seconde moitié du XXe siècle, et même du XXIe siècle, des cessions de droit ont été conclues avec près de 40 sociétés savantes partenaires.

Participation aux programmes nationaux de numérisation

Les partenaires de la BnF sont invités parallèlement à participer à des programmes de numérisation et concertation concertés instruits aux niveaux national et international, tels que :

  • le programme consacré aux Sciences juridiques a notamment fait l’objet de plusieurs opérations en région avec les axes documentaires suivants : coutumiers du fonds Bouhier (Bibliothèque municipale de Troyes) ; droit antique (BNU de Strasbourg, 2017) ; droit local (BNU de Strasbourg en 2019).
  • la Grande Guerre : journaux du front allemand (BNU de Strasbourg), intégration de collections imprimées de Châlons, Reims et Troyes.

Au niveau international, France-Pologne est née d’un partenariat entre, la BnF et la Biblioteka Narodowa - Bibliothèque nationale de Pologne. Le site France-Pologne est une bibliothèque numérique collaborative bilingue (français - polonais). Il est le fruit de la coopération entre la BnF, la Bibliothèque nationale de Pologne ainsi que les Bibliothèques de Nancy, la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC), l’Institut national de l’audiovisuel (INA), les Archives diplomatiques et le Musée national de l’histoire de l’immigration (MNHI). Elle est consacrée aux relations entre la France et la Pologne, de la Renaissance à la Seconde Guerre mondiale. Regard porté sur l’histoire franco-polonaise à travers la présentation de fonds documentaires commentés, France-Pologne fait partie de la collection Patrimoines Partagés. C’est un exemple de la complémentarité entre les programmes de partenariats de la BnF : coopération régionale et internationale.

 

 
La Lorraine, territoire marqué par l’influence polonaise

La région Lorraine a développé dès le XVIIIe siècle des relations avec la couronne polonaise. Le roi polonais Stanislas (1704-1709 ; 1733-1736), en exil, devient duc de Bar et de Lorraine dès 1737 (jusqu’en 1766). Son épouse Catherine Opalinska (1682-1747) et lui se sont attachés à constituer à Lunéville, leur résidence habituelle, et à Nancy, capitale administrative, une vie de cour à l’image française. Il finira ses jours à Lunéville, après avoir marié sa fille Marie Leszczinska au roi Louis XV. La création d’une Société royale des sciences et belles-lettres assortie d’une bibliothèque publique (1750) témoigne de l’intérêt du souverain pour le progrès scientifique, littéraire et technique, et l’éducation pour tous. Le fonds ancien de la Bibliothèque municipale de Nancy, héritière de la Bibliothèque publique augmentée des saisies révolutionnaires, retrace l’histoire du livre et de la pensée dans les milieux intellectuels et religieux lorrains depuis le 16e siècle. On lui doit la construction de la place Stanislas à Nancy et, selon la légende, l’invention du baba au rhum.
Les industries de la région feront, dans l’entre-deux guerres, massivement appel à la main d’oeuvre polonaise, notamment pour faire tourner les mines de charbon en Lorraine. Des centaines de milliers de Polonais y resteront définitivement.

La Bibliothèque de Nancy, partenaire territorial de la BnF, a intégré un certain nombre de ses ressources numérisées dont ce Recueil des plans, élévations et coupes des châteaux et jardins que le roi de Pologne occupe en Lorraine par M. Heré.  Ce volume de « plans et d’élévations » illustre l’importance de l’héritage du roi Stanislas Leszczynski dans le patrimoine lorrain, et la place originale qu’occupent les collections nancéennes dans les relations entre la France et la Pologne.

 

Plusieurs partenariats avec des bibliothèques universitaires ont eu lieu pour valoriser des collections notamment en Sciences et techniques avec AgroParisTech, centre de Nancy.

Ainsi que ces programmes de numérisation et de valorisation concertées :

  • BM Troyes : Biblissima  avec l’intégration de 115 cotes de mss de Clairvaux dans les chaînes du prestataire BnF (2014)
  • BM Reims : Europeana Regia
 

Partenaires moissonnés

Dans une volonté de multiplier les accès aux ressources en ligne et d’améliorer la visibilité des patrimoines un enrichissement mutuel par intéropérabilité est effectué entre Gallica et 5 bibliothèques numériques de la région Grand-Est :

  • Chaumont et l’affiche,
  • Nancy AgroParisTech,
  • les Universités de Nancy (Pulsar), Strasbourg, et de Haute-Alsace.

 

Gallica est moissonnée notamment par les bibliothèques numériques de la BNU de Strasbourg (Numistral) et des Archives départementales de Haute-Marne.

Médiation autour des ressources numériques de Grand-Est

Les « Sélections » faites dans Gallica explorent de nombreux documents pour la région « Grand-Est », sélectionnés par la BnF et ses partenaires.

 

Gallica et sa page « Sélections » Accès Aires géographiques - REGIONS « Grand-Est »

 

 

Focus : capture d’écran de l’Accès Aires géographiques GRANDES VILLES « Reims »

Quelques billets du BLOG GALLICA consacrés à la région :

 

Collections numériques valorisées sur sites ou portails régionaux.
La valorisation concertée des ressources se traduit par la mise en miroir des bibliothèques numériques autour de projets documentaires complémentaires, pouvant aller jusqu’à la reconstitution virtuelle de fonds physiquement dispersés.

 

 
Numistral et de nouveaux horizons vers les Caraïbes-Amazonie.
Insula S. Iuan de Puerto Rico Caribes ; vel canibalum insulae (éd. 1686-1719). - Source : Collections de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg / Numistral

Sollicitée fin 2015 par la Direction des bibliothèques de l’Université des Antilles-Guyane, la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (Bnu) a fait numériser un ensemble, limité en nombre mais néanmoins intéressant au point de vue documentaire et historique, de livres de ses collections relatifs à la zone géographique correspondant aux Antilles et à la Guyane. Ainsi en 2017 la Bnu participe au programme de numérisation concertée Caraïbes-Amazonie par un prêt de collections, numérisées par la BnF (14 979 pages).On y trouve récits de voyages, cartes, traités d’histoire naturelle, précis d’histoire ou de géographie des îles, traités économiques et politiques, ou encore histoires d’esclaves et de flibustiers, courant des XVIIe au début du XXe siècle. Cette collection se retrouve sur Manioc, la bibliothèque numérique de l’Université des Antilles, et Gallica.

Les actions culturelles et pédagogiques de la BnF en région

Expositions, publications, recherche
Depuis 2018, plusieurs établissements en région ont exposé des œuvres patrimoniales issues des collections de la BnF. Des « trésors » ou des œuvres choisies pour leur valeur emblématique sont également présentés. Ce sont par exemple :

2020

  • BNU (STRASBOURG) : Mahabharata, fragments et relectures - 06/03/2020 au 26/04/2020
  • Château de Malbrouck (MANDEREN) : Astérix l’européen - 10/04/2020 au 30/11/2020
  • Musée d’Art et d’Histoire Guy Baillet (LANGRES) : Joseph-Philibert Girault de Prangey (1804-1892) - 01/07/2020 au 01/07/2021
  • Hôtel-Dieu-le-Comte (TROYES) : Traité de Troyes - 04/09/2020 au 03/01/2021

2019

  • Musée de l’Image (EPINAL) : La figure du loup - 29/11/2019 au 20/09/2020
  • Musée Pierre Noël (SAINT-DIE) : Les îles d’Amérique entre réalité et imaginaire - 04/10/2019 au 05/01/2020
  • Centre Pompidou-Metz (METZ) : L’Œil extatique : Sergueï Eisenstein et les arts (provisoire) - 28/09/2019 au 24/02/2020

2018

DLC Saint-Dié / Mus.Pierre Noël, dans le cadre du FIG : « Les pays scandinaves » (sept 18 – janv 19)

2017

DLC Saint-Dié / Mus.Pierre Noël, dans le cadre du FIG (29/09/2017 - 01/10/2017)

Le service de l’action pédagogique de la BnF organise depuis fin 2015 des journées de formation d’éducation artistique et culturelle, en relation étroite avec le Service du Livre et de la Lecture du Ministère de la Culture, les DRAC, les DAAC ainsi que différentes institutions culturelles. Destinées aux professionnels qui sont amenés à construire des projets d’EAC, ces journées permettent à la BnF de présenter et de développer son offre éducative.

2019

Troyes en lien avec le réseau Canopée-Troyes, le Clemi et la BPI autour des Infox

Afin de faciliter la mise en œuvre des actions de coopération, la BnF propose un accompagnement sous la forme de suivi de projet, de partage d’expertise, de mise à disposition de référentiels et de modèles de cahier des charges, etc. Des séances de formation pratique sont organisées spécifiquement pour les membres du réseau de coopération. Cette offre de formation est évolutive, afin de mieux répondre aux attentes et de s’adapter aux nouveaux environnements technologiques.

De même, depuis 1997, la BnF organise les journées professionnelles (JPAC, journées thématiques sur la numérisation concertée…), temps de rencontres entre les professionnels des bibliothèques, des archives et de la documentation, qui se déroulent alternativement à la BnF et en région (Lyon en 2002, Marseille en 2003, Rennes en 2005, Strasbourg en 2008, Lille en 2010, Montpellier en 2014). Ces journées professionnelles répondent aux besoins d’information, d’échanges sur la vie du réseau, de partage d’expérience et de réflexion commune sur l’évolution nécessaire des axes d’évolution de la coopération entre la BnF et ses partenaires.

 

2019

6 et 7 juin : organisé à Troyes, « Signaler ses manuscrits et archives en EAD dans le CGM : atelier TapIR ». La mise à jour et l’enrichissement du Catalogue général des Manuscrits (CGM) font partie des principaux objectifs du Catalogue collectif de France (CCFr). Cela passe notamment par la mise à disposition en 2019 de TapIR (Traitement automatisé pour la production d’instruments de recherche), un outil mutualisé de production en EAD.

2018

organisé à Épinal par Interbibly, cet atelier BnF (département de la Conservation) « Rédiger et mettre en œuvre un plan d’urgence pour la sauvegarde des collections de bibliothèque » s’adresse aux agents chargés de la rédaction d’un plan d’urgence : les responsables de collections, de fonds patrimoniaux et toute personne susceptible d’intervenir pour la sauvegarde des documents de bibliothèque en cas de sinistre. Cet atelier est également ouvert aux archivistes.