Le livre et les bibliothèques dans les ressources électroniques

Que vous souhaitiez connaître voire vous préparer aux métiers des bibliothèques, vous renseigner sur les pratiques bibliothéconomiques à l’étranger, enquêter sur l’histoire du livre et même sur l’histoire d’un livre à travers ses ventes et ses propriétaires successifs, ou encore préparer un cours  ou une communication pour une conférence, les ressources électroniques de la BnF vous offrent de larges possibilités de recherche.
 

Bases de données spécialisées

Bibliothèque et sciences de l’information

Couvrant les domaines de la bibliothéconomie dans son ensemble, la conservation, les sciences de  d’information, le knowledge management et les nouvelles technologies, deux bases principales, à couverture internationale, dépouillent des centaines de périodiques académiques et professionnels dans plus de 20 langues différentes, bien que majoritairement anglo-saxonnes. Elles recensent également des thèses et mémoires, des comptes rendus de congrès, des rapports.

Histoire du livre

  • Book history on line :  Cette base référence monographies, articles et revues traitant de l’histoire du livre imprimé, ses arts, son artisanat, ses techniques et son équipement, son environnement économique, social et culturel, ainsi que sa production, sa distribution, sa conservation et sa description. Les plus anciennes références remontent au 19e siècle.
  • Heritage printed book : Produite par le Consortium of European Research Libraries (CERL), cette base fournit les notices bibliographiques d’ouvrages imprimés entre 1455 et 1830, issus des catalogues d’une cinquantaine de bibliothèques nationales et universitaires, européennes et nord-américaines. Les notices localisent les exemplaires des éditions signalées.
  • Collection Early modern books , qui comprend 2 bases produites par ProQuest :
    • Early English Books Online : propose la version numérisée des ouvrages imprimés entre 1473 et 1700 en Angleterre, en Irlande, en Ecosse, au Pays de Galles et dans les colonies britanniques d’Amérique du Nord, ainsi que des ouvrages en langue anglaise imprimés ailleurs.
    • Early European books : permet de consulter la version numérisée, en haute définition, d’ouvrages imprimés en Europe avant 1701 et de quelques ouvrages imprimés hors Europe. Elle est alimentée de nouvelles numérisations deux fois par an. A noter, entre autres modes de recherche, est disponible une recherche par carte interactive de lieux d’impression.

Sur les ventes de livres

Les ventes de livres sont des sources de données précieuses pour la recherche en histoire du livre et de l’édition. Deux bases intéressantes dans ce domaine :
  • American Book Prices Current : Il s’agit d’un répertoire international de ventes publiques de livres, manuscrit, autographes, cartes et affiches en Amérique du Nord et au Royaume Uni principalement. Elle fournit des données chiffrées permettant l’évaluation des documents, mais également leur identification et description (date, format, état…)
  • SCIPIO :  Avec une mise à jour quotidienne, cette base fournit les notices bibliographiques des catalogues de ventes (publiques et privées) d’œuvres d’art, d’objets et de livres rares, publiés du 16e siècle à aujourd’hui, et issus des catalogues de plus de 25 institutions (majoritairement américaines) spécialisées en art. Elle précise également la localisation des exemplaires des catalogues.

E-books et revues numériques

Bases généralistes

Un grand nombre de revues et de livres sont consultables en version numérique depuis le portail des ressources électroniques, via la recherche « titre de livre ou de revue en ligne ». N’hésitez pas à utiliser des termes anglais dans vos requêtes.
Vous pouvez également lancer vos recherches dans des bibliothèques numériques et des bases de données généralistes telles que :

  • Cyberlibris : Une recherche simple avec « bibliothéconomie » renvoie plus de 150 résultats. Vous y trouverez notamment plusieurs titres des presses de l’ENSSIB.
  • OpenEdition Books : En effectuant par exemple une recherche par Disciplines, dans les onglets « Livres » et « Revues ». On y trouve aussi les presses de l’ENSSIB.
  • CAIRN.info :  Vous y trouverez plusieurs titres concernant les bibliothèques et l’histoire du livre, notamment des éditions du Cercle de la Librairie (dont la collection Bibliothèques), ainsi que les revues I2D et Revue de la BnF.
  • JSTOR :  Une exploration par sujet renvoie des titres de revues spécialisées dans le domaine : Browse by subject : Social Science > Library science, ou Humanities > Bibliography
  • Wiley online Library :  Vous y trouverez des revues sur l’information et les bibliothèques scientifiques principalement. Dans le sujet « Computer Science & information technology », vous pouvez sélectionner « Information science & technology », puis « Information & Library Science »

Les Livres numériques

Quelques exemples :

 

Comment consulter les livres électroniques ?
La quasi-totalité des livres numériques choisis et acquis par les bibliothécaires de la BnF sont référencés dans le Catalogue général. Vous pouvez faire votre recherche comme vous en avez l’habitude (par mot, par auteur, par sujet…) et ensuite utiliser le filtre que vous trouverez sous « Affiner > Accès en ligne > Ressource électronique acquise ». Ces documents portent tous la cote commençant par ACQNUM-. Vous pouvez les consulter soit via le Catalogue général (la fenêtre d’identification du portail des ressources électroniques s’ouvre) soit en saisissant le titre directement sur le portail des ressources électroniques via la recherche « titre de livre ou de revue en ligne ».

Gallica

Sites ressources de la BnF

Ailleurs sur internet