Collections sur les bibliothèques

 
Les collections sur les bibliothèques ont pour objectif de constituer un pôle de référence en bibliothéconomie et en sciences de l’information reflétant l’importance et les développements de la recherche internationale, de plus en plus interdisciplinaire, dans ce domaine. Elles sont consultables sur le site François Mitterrand et à la Bibliothèque de l’Arsenal.

Bibliothèque tous publics

La salle E présente un millier de documents essentiellement en français. Outre la bibliothéconomie, l’histoire des bibliothèques, les sciences de l’information (méthodologie de la recherche d’information, Web, gestion de données, etc.), on trouvera notamment des ouvrages consacrés aux métiers des bibliothèques, de la documentation, des archives, particulièrement utiles pour la préparation aux concours, ainsi que des ouvrages présentant les bibliothèques remarquables dans le monde. Cet ensemble est en accès libre.

Bibliothèque de recherche

En bibliothèque de recherche, la salle T propose aux chercheurs plus de 5 000 volumes en accès libre sur les sciences de l’information, la bibliothéconomie, l’histoire des bibliothèques publiques et privées en France et dans le monde, en français et en langues étrangères (majoritairement en anglais, mais aussi en allemand, italien et espagnol).
Un fonds spécifique sur l’histoire de la Bibliothèque nationale de France (rapports, publications, catalogues d’exposition, …) y est à disposition.

Collections en magasin

Les plus anciens documents traitant des bibliothèques remontent aux origines de la BnF (Bibliothèque royale, puis impériale et enfin nationale). Ils sont classés en magasin sous la cote « Clément » Q. Le département Littérature et art conserve dans ses magasins une grande partie de ces publications, comme par exemple Les bibliothèques françoises de La Croix-du-Maine et de Du Verdier  de 1772 ou Histoire de la Bibliothèque Sainte Geneviève  de 1847. Les ouvrages les plus anciens (XVe-XVIe siècle) et les plus précieux sont conservés à la Réserve des Livres Rares.

Fonds spécifiques

Le département Littérature et art conserve également des collections uniques pour l’histoire des bibliothèques : la cote Q28 regroupe ainsi les catalogues de « cabinets de lecture » français et étrangers, de 1764 à 1938 (consultables en microfilm pour des raisons de conservation). Ces sortes de boutiques dans lesquelles les lecteurs pouvaient « louer » (pour une heure ou plusieurs heures) un livre ou simplement des journaux à consulter sur place, furent notamment prisés à la fin du XVIIIe siècle et pendant la première moitié du XIXe siècle (à une époque où le prix du livre était très élevé).
Le département conserve en outre un fonds unique de plus de 87 000 catalogues de vente de bibliothèques privées (livres et manuscrits) regroupés sous la cote « Clément » Delta. S’y trouve ainsi parmi les plus anciens le Catalogue des livres de la bibliothèque de feu M. Mirabeau l’aîné dont la vente se fera (…) le lundi 9 janvier 1792. Ce fonds est toujours alimenté, en partie par le dépôt légal de maisons de vente (Drouot, Artcurial…) et s’accroît d’environ un millier de fascicules par an.
En complément de la Mission des archives, le département a sous sa responsabilité la conservation de certaines archives de l’établissement, comme les registres de dons et de prêts (consultables en microfilm) de l’ancienne Bibliothèque nationale.
Voir aussi :

promenade historique et insolite

L’histoire des bibliothèques est longue est mouvementée. Une première partie vous fait voyager d’Alexandrie aux bibliothèques virtuelles . Après une promenade dans les bibliothèques de l’Antiquité et du monde ancien , Gabriel Naudé, bibliothécaire au service de Mazarin à partir de 1642, vous fait partager son Advis pour dresser une bibliothèque qui, publié en 1627, lui permit d’administrer les quelques 40000 volumes de la bibliothèque du cardinal, dont la Bibliothèque Mazarine est l’héritière. Après une visite à la bibliothèque de l’honnête homme, cet idéal classique qui privilégie le rapport de l’être avec le livre plutôt que la constitution d’un corpus, vous pourrez également entrer dans un des cabinets de lecture du Paris du début du 19e siècle, ces « boutiques à lire » qui rapprochent l’échange marchand de la circulation culturelle.
Vous entrerez dans le 20e siècle par les bibliothèques populaires qui préparèrent la lecture publique moderne . L’Occupation fut une sombre période pour les bibliothèques également, pendant laquelle les livres furent pillés et les lectures surveillées.
Une seconde partie dévoile une histoire plus intime, mais pas moins curieuse. Vous pourrez par exemple comprendre comment, entre 1950 et 1980, la pratique de la fiche érudite  a pu accompagner la structuration des connaissances, dans le monde savant en bibliothèque. Comment a-t-on collecté, organisé et donné accès aux données, depuis l’Antiquité ? Une archéologie du catalogue vous fait découvrir comment le catalogue, des tablettes d’argile au cloud, a permis de décrire et classer l’univers. Si vous vous demandez ce qu’était un bureau d’adresse, en Europe au 17e siècle, laissez-vous guider dans l’histoire du traitement et de l’échange de l’information : les ancêtres des moteurs de recherche vous racontent comment ces bureaux furent parmi les premiers outils d’aide au public dans la recherche d’information.
L’imaginaire, les décors et les secrets de bibliothèques vous attendent encore en salle E
En Bibliothèque tous publics comme dans les salles de la Bibliothèque de recherche, ces collections imprimées sont complétées par d’importantes ressources électroniques : bases de données bibliographiques (Library and information science abstracts, Library Information Science & Technology Abstracts) ; périodiques en texte intégral (Journal of Education for Library and Information Science, par exemple) et maintenant livres électroniques (e-books).

Tous les ouvrages parus dans la collection « Bibliothèques » du Cercle de la librairie sont disponibles en salles de lecture, mais également, pour un grand nombre d’entre eux, en version électronique. Ils sont consultables pour les titulaires d’un Pass Recherche illimité.

Le confinement du printemps dernier a remis en question les modes d’apprentissage professionnel et les relations sociales, vous avez peut-être envie de vous pencher sur le sujet de l’autoformation : comment l’aborder ? Quelle méthodologie appliquer ? Quelles sont les ressources, numériques ou non ? Dans son livre Autoformation : l’apprentissage buissonnier, Corinne Dupin vous guide pour aborder cette pratique.

Le web est un enjeu majeur pour les bibliothèques. En vous emmenant Vers de nouveaux catalogues, Emmanuelle Bermès explique comment relever le défi du point de vue du signalement des collections. De son côté, Véronique Mesguich aborde la question de la valorisation des ressources électroniques des bibliothèques dans Bibliothèques : le web est à vous.

Face à la montée en puissance du numérique, comment les bibliothèques font-elles évoluer leurs collections, en particulier avec les e-books, et leurs pratiques ? Découvrez l’analyse de Laurent Soual dans son ouvrage Le livre numérique en bibliothèque : état des lieux et perspectives.

On le constate : les professionnels des bibliothèques s’adaptent en continu à l’environnement dans lequel ils s’exercent. Vous en aurez un aperçu dans Les métiers des bibliothèques, qui aborde l’évolution des fonctions et des représentations.

Pour trouver ces documents, et bien d’autres dans cette collection, rendez-vous dans le catalogue général de la BnF :

  • chercher « Cercle de la librairie » en « expression exacte »
  • Affiner à gauche, dans « Nature de document » en cliquant sur « Documents électroniques »
  • quand vous avez cliqué sur le titre qui vous intéresse, cliquez à droite sur « Consulter en ligne »
  • il ne vous reste qu’à saisir vos identifiants habituels

Bonne lecture !

 
La revue de l’ABF fête par ailleurs son 100e numéro, en vous donnant la possibilité de télécharger gratuitement le focus consacré au livre numérique en bibliothèque.

Ressources en ligne

Quelques billets du blog Gallica sur l’histoire de la BnF et des autres bibliothèques :
voir aussi :

Bibliothèques d’Orient

Bibliothèques en débats

Série de débats organisés autour d’ouvrages publiés dans la collection « Bibliothèques » du Cercle de la Librairie.

Ressources audiovisuelles

Les ressources audiovisuelles de la Bibliothèque tous publics sont disponibles à partir de l’onglet Documentaires > Livres et bibliothèques :
Sur la BnF : « Le livre, ses tours et ses chiffres », « Le quai, la gare, la bibliothèque », « BnF 1990-1995 », « Voyage au centre de la bibliothèque », « Toute la mémoire du monde ».
Sur d’autres bibliothèques : « Solovki : la bibliothèque disparue » ou « Ex Libris : the New York Public Library ».

Archives de l’internet

Sont collectés au titre du Dépôt légal du web en science de l’information et bibliothéconomie des sites d’établissements d’enseignement (écoles, universités, instituts de formation), d’associations professionnelles, des wikis, des sites compilateurs de l’actualité des bibliothèques, du livre et de l’édition, souvent des portails, des sites de bases de données ou archives ouvertes consacrées aux travaux académiques.
L’accent est également mis sur les blogs individuels de bibliothécaires et blogs collectifs de bibliothèques, les comptes twitter, ainsi que sur les sites personnels ou blogs individuels de documentalistes, professeurs, chercheurs en sciences de l’information.