Le sport féminin - Bibliographie

Du 7 juin au 7 juillet 2019 a lieu la 8e édition de la coupe du monde féminine de football, organisée pour la première fois par la France.

Le sport féminin gagne en visibilité et a le vent en poupe depuis quelques années. Des initiatives heureuses pour valoriser les femmes sportives et des avancées pour davantage de mixité dans le sport sont à mentionner, dans lesquelles les mêmes objectifs sont visés : augmenter le nombre de licenciées, valoriser la pratique sportive féminine, médiatiser davantage les événements sportifs féminins et les sportives de haut niveau, lutter contre les stéréotypes et les violences sexistes.

Le slogan de la 8e édition de la coupe du monde féminine de football, « dare to shine », en dit long en effet sur le rapport des femmes au monde du sport. Si ces dernières sont capables d’accomplir de grands exploits sportifs et de briller par leurs performances, il n’en reste pas moins qu’elles doivent continuer de s’affirmer sur la scène sportive et médiatique, univers encore très masculin et parfois misogyne. Aussi la dimension féministe du slogan ne doit-elle pas passer inaperçue.

À l’occasion de cet événement tant attendu, propose dans la salle F une sélection d’ouvrages concernant les femmes et le sport. Ces ouvrages retracent l’histoire de l’intégration des femmes dans le monde du sport, évoquent les victoires qui ont été remportées pour faire reculer les discriminations à leur encontre et narrent les grands exploits sportifs féminins qui ont marqué l’histoire du sport.
Voir aussi :
et deux billets du blog Gallica :

 

Télécharger la bibliographie