Sports

Où consulter des livres sur le sport ?

Le sport se trouve dans différentes salles de la Bibliothèque tous publics :
  • si vous vous intéressez au sport de compétition c’est en salle F,
  • si vous souhaitez consulter des documents sur le droit du sport, c’est en salle D,
  • si vous recherchez des informations sur le sport et la santé, c’est en salle C,
  • si vous étudiez la sociologie du sport, c’est en salle J,
  • et si vous voulez lire un quotidien sportif c’est en salle B.
Dans la salle A et la salle P (Bibliothèque de recherche), vous pouvez également consulter des fiilms et de nombreux documentaires audiovisuels sur le sport.
Pour accéder aux documents du dépôt légal, il faudra vous rendre dans la bibliothèque de recherche.
 

Le sport en ligne

De nombreux documents sont numérisés dans Gallica et vous pouvez les consulter en ligne. Vous pourrez par exemple consulter des revues sur le sport depuis 1854 mais également un corpus d’images sur les sports et les sportifs en image.
Des photos historiques des Jeux Olympiques aux images quotidiennes de football, de nombreuses images mettent en lumière l’importance des pratiques sportives entre 1880 et 1940. Ce ne sont plus seulement les affiches, qui programment et invitent aux événements et meetings sportifs, ou les rédactions qui en rendent compte après coup : les rencontres sportives sont programmées et photographiées. Le photographe Jules Beau conçoit ainsi une œuvre documentaire pléthorique sur les sports entre 1894 et 1913. Quant aux agences de presse, elles en font leur sujet de prédilection et produisent des reportages qui offrent aujourd’hui un panorama complet des pratiques sportives dans la première moitié du XXe siècle.
Des nombreux billets du blog Gallica proposent des portes d’entrée dans ces riches collections, par exemple :

Sport et littérature

Gallica propose également une sélection démontrant que, contrairement aux idées reçues, il n’y a pas de frontière entre le monde des lettres et celui du sport. Ces pages proposent des textes d’écrivains et journalistes férus de sport, ainsi que des articles et ouvrages écrits par des champions.

Le sport dans la littérature

L’apparition (ou réapparition) du sport dans la littérature en France correspond à la renaissance de l’idée du sport dans le dernier quart du XIXe siècle et à son développement au XXe siècle, la production éditoriale suivant ainsi quasi naturellement le renouveau de la pratique sportive.

La bande dessinée

Dans L’Épatant, les Exploits sportifs et tordants d’Isidore Flapi, athlète complet sont dessinés par Marcel Arnac entre 1915 et 1916. À la même époque, Joseph Pinchon donne sa série L’Éducation sportive du professeur Inga dans L’Écho de Paris. Dans les années 1930, La Jeunesse illustrée propose plusieurs histoires autour du sport, notamment Aristide Perré crée Les Aventures sportives de Clodomir en 1937 pour Le Journal de Toto. Dans Junior entre 1938 et 1939, René Pellos dessine la série Jean-Jacques Ardent athlète, tandis que Mat donne Baby Pancrace, athlète complet.

Le sport dans les archives de l’internet

La BnF a pour mission d’archiver le web. À ce titre, elle collecte depuis 2009 des sites sur le sport. Ce sont des sites officiels, d’associations et de fédérations sportives, mais aussi des revues spécialisées, des blogs de passionnés, des comptes d’athètes sur les réseaux sociaux, etc. La couverture en ligne des principaux événements sportifs (Tour de France, Roland Garros, etc.) fait également l’objet d’un suivi dans les collectes consacrées aux Actualités.
Pour chaque olympiade, été comme hiver, nous préparons également des collectes spécifiques afin qu’il soit conservé une trace de ces événements éphémères. On peut ainsi consulter en ligne sur Internet Archive les résultats de ces collectes réalisées en collaboration avec de nombreuses institutions à travers le monde, dans le cadre du consortium IIPC :