Sports

Où consulter des livres sur le sport ?

Le sport se trouve dans différentes salles de la bibliothèque tous publics : si vous vous intéressez au sport de compétition c’est en salle F, si vous souhaitez consulter des documents sur le droit du sport, c’est en salle D, si vous étudiez la sociologie du sport, c’est en salle J et si vous voulez lire un quotidien sportif c’est en salle B.
Pour accéder aux documents du dépôt légal, il faudra vous rendre dans la bibliothèque de recherche.
 

Le sport en ligne

De nombreux documents sont numérisés et vous pouvez les consulter depuis chez vous. Vous pourrez par exemple consulter des revues sur le sport depuis 1854 mais également un corpus d’images sur les sports et les sportifs en image ; ou encore une sélection d’affiches de sport.
Des billets du blog Gallica peuvent également être des portes d’entrée dans les collections, par exemple :

L’histoire de la revue de la Fédération française d’athlétisme

les nombreux billets sur le Tour de France

les Jeux olympiques de 1924

le Gallica Football club

et de nombreux autres billets sur le sport

Sport et littérature

Gallica propose également une sélection démontrant que, contrairement aux idées reçues, il n’y a pas de frontière entre le monde des lettres et celui du sport. Ces pages proposent des textes d’écrivains et journalistes férus de sport, ainsi que des articles et ouvrages écrits par des champions.

Le sport dans la littérature

Le sport dans les archives de l’internet

La BnF a pour mission d’archiver le web. À ce titre, elle collecte depuis 2009 des sites sur le sport. Ce sont principalement des sites officiels, d’associations et de fédérations sportives. Pour chaque olympiade, été comme hiver, nous préparons également des collectes spécifiques afin qu’il soit conservé une trace de ces événements éphémères. On peut ainsi consulter les résultats de la collecte pour les Jeux Olympiques 2018 de Pyeongchang réalisée en collaboration avec de nombreuses institutions à travers le monde.