Les collections Vidéo

Riches de plus de 300 000 titres, les collections vidéo de la BnF forment la plus grande vidéothèque d’Europe avec des films cinématographiques, des séries télévisées, des vidéos d’animation, des vidéos artistiques ou expérimentales,  des documentaires mais aussi des vidéos d’entreprises, des productions associatives, des audiovisuels pédagogiques, des vidéos militantes. Chaque année, elles s’enrichissent de plus de 10 000 références, via le dépôt légal, des acquisitions et des dons. Numérisées, ces collections sont consultables en salle P du département Son, vidéo, multimédia de la bibliothèque de recherche. 
Pour se cultiver et se divertir, 8000 films sont consultables en libre accès en salle A et sur les postes audiovisuels de la Bibliothèque tous publics et 2 000 vidéos sont en ligne sur Gallica.
 

Focus

La vidéo, jeune objet du patrimoine

Article publié dans Journal of Préservation d’avril 2020

La vidéo en quelques dates repères

1951 : première démonstration d’enregistrement vidéo aux États-Unis
1969 : le Portapak, première caméra vidéo portable, est commercialisé en France
1975 : décret sur le dépôt légal des vidéogrammes : au-delà des seuls vidéogrammes, l’obligation de dépôt est étendue à toutes les images fixes et animées qui font figure de nouvelles sources d’informations, comme les films 16 mm et les diapositives, ainsi que les œuvres audiovisuelles « intégrées », c’est-à-dire associant plusieurs médias, comme les « diaporamas sonores ».
1976 : présentation publique du format Video Home System (VHS), qui deviendra dans les années 1980 le format dominant de la vidéo à domicile
1997 : entrée au dépôt légal du premier DVD vidéo français (Microcosmos, Éditions Montparnasse)
2005 : création de la plate-forme YouTube
2017 : première collecte de chaînes YouTube

Collection vidéo en chiffres – 2022
  • En Bibliothèque tous publics : 8 000
  • En Bibliothèque de recherche : 320 000
  • Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF en ligne : 1 800

Contact