Les Globes de Louis XIV

Les Globes dits de Louis XIV, réalisés par le cosmographe vénitien Vincenzo Coronelli et offerts au Roi-Soleil, présentent une représentation synthétique de la Terre et du ciel. Ces globes exceptionnels par leur dimension (4m de diamètre), sont les deux pièces les plus monumentales conservées par la Bibliothèque nationale de France. Ils sont tout à la fois objets de science et emblèmes du pouvoir. 

Grâce au mécénat de Natixis, la BnF offre au public les objets les plus spectaculaires de ses collections. Ces sphères magnifiques sont placées au centre d’une scénographie originale qui rend justice à la splendeur des peintures réalisées pour leur décor. Le hall des Globes replace aussi ces œuvres dans l’histoire des progrès de la science cartographique et de la représentation du monde. Un espace permet de prendre connaissance de la rocambolesque histoire de ces cadeaux offerts à Louis XIV et d’admirer des images contemporaines de l’univers grâce au Centre national d’études spatiales (CNES). Grâce au mécénat de la Fondation Orange, un espace tactile et sonore est accessible aux déficients visuels.

Voir les Globes de Louis XIV

Visite libre des Globes de Louis XIV

Les Globes de Louis XIV sont installés dans le hall Ouest du site François-Mitterrand. Cet espace est ouvert au public, en accès libre et gratuit.

 

 

Présentation des Globes de Louis XIV (tous publics)

Horaires : à définir lors de l’inscription

Durée : 1h

Tarif : 3 € (tarif préférentiel pour les groupes).

Sur inscription : 01 53 79 49 49 ou visites@bnf.fr

Rendez-vous : hall Est, devant la maquette du site François-Mitterrand

 

 

Avec le soutien de de la Fondation Orange et de Natixis. En partenariat avec le CNES, Observatoire de l’espace.