L’œil de Baudelaire - Bibliographie

En écho à l’exposition Baudelaire. La modernité mélancolique, la séance d’ouverture du cycle L’art en histoires : les peintres romantiques et la littérature est consacrée aux rapports entre l’auteur des Fleurs du Mal et la peinture romantique.
 
Ce cycle de conférences en histoire de l’art propose la lecture d’œuvres d’art à travers l’approche de spécialistes en histoire de l’art, qui examineront les liens entre la conception et la réception des œuvres à partir des sources littéraires.

L’art en histoires

Du spleen au goût des ruines, de l’attirance pour l’obscur au désir d’absolu, peintres et écrivains de la fin du XVIIIe siècle et du XIXe siècle partagent des inspirations et des volontés d’ouvrir un monde nouveau. Les relations souvent mystérieuses entre l’art et la littérature ont souvent été au cœur des réflexions d’historiens d’art ou d’écrits théoriques. Le cycle L’art en histoires proposera en 2021-2022 de se pencher sur les peintres romantiques et la littérature et permettra de comprendre les liens entre des peintres romantiques et des écrivains comme Victor Hugo, Charles Baudelaire, Johann Wolfgang von Goethe ou William Blake. Plusieurs intervenants proposeront d’explorer ces liens mystérieux entre peinture et littérature à partir de tableaux, d’histoires de peintres et de regards sur l’esthétique romantique.

L’œil de Baudelaire

José-Luis Diaz, professeur émérite de littérature française à l’université Paris-Diderot, président de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes et directeur du Magasin du XIXe siècle, ouvrira ce cycle, le 17 novembre 2021, avec L’œil de Baudelaire, conférence consacrée à la figure de Baudelaire face à la peinture romantique. Il a notamment publié L’écrivain imaginaire : scénographies auctoriales à l’époque romantique (Honoré Champion, 2007).

Pour en savoir plus