Histoire de l'art

Sur le site François Mitterrand, les collections en histoire de l’art sont particulièrement remarquables. Elles rassemblent des livres et de la presse sur l’histoire de l’art, des origines à nos jours et pour toutes les civilisations. Ainsi on y trouve des généralités sur l’art, les mouvements et expressions artistiques, des écrits théoriques, des ouvrages de muséologie et de muséographie, des livres sur les grandes collections privées, sur l’histoire du goût, les salons et autres manifestations artistiques. Pour l’identification et la compréhension d’une œuvre, nous proposons également des répertoires d’artistes et de signatures.

Délimitation du domaine

Sur le site François Mitterrand, sont aussi conservées des sources importantes pour l’histoire de l’art :
  • les publications liées aux salons artistiques depuis le XVIIe siècle comme les livrets du Salon Officiel,
  • les catalogues des foires, biennales, galeries
  • les catalogues de ventes d’objets d’art (cote V36),
  • les revues d’art du XIXe et du XXe siècle,
  • les revues de mode,
  • les catalogues d’exposition et de musées,
  • les monographies et biographies sur des artistes,
  • les ouvrages sur l’histoire des monuments.
L’essentiel des collections en histoire de l’art du site François Mitterrand est en français, notamment grâce au dépôt légal. Cependant, ces collections sont enrichies de la façon la plus cohérente possible par des ouvrages en langues étrangères, principalement en anglais, allemand, italien et espagnol.
Attention, les ouvrages concernant la restauration des œuvres d’art, le marché de l’art, l’esthétique, l’art vidéo, le data art, l’art thérapie ou les arts premiers sont conservés dans d’autres départements du site François Mitterrand. De même, des ouvrages d’histoire de l’art se trouvent sur d’autres sites de la BnF, en fonction des collections spécialisées qui y sont conservées. De plus, la salle Ovale du site Richelieu propose des ouvrages d’initiation à l’art.

À qui s’adressent ces collections ?

Ces collections répondent tant aux besoins des chercheurs et universitaires, qu’au grand public, amateur d’art ou curieux, désirant s’initier à l’histoire de l’art.

Où faire ses recherches en histoire de l’art en bibliothèque tous publics ?

L’essentiel des collections en histoire de l’art du site François Mitterrand sont consultables en salle F pour tous les domaines définis précédemment. En revanche les ouvrages concernant la restauration des œuvres d’art et les techniques de création se trouvent en salle C ; l’art thérapie, l’esthétique et les arts premier se situent en salle J [lien salle J] ; le marché de l’art en salle D ; l’art vidéo et le data art en salle A. De même, des ouvrages d’histoire de l’art se trouvent sur d’autres sites de la BNF, en fonction des collections spécialisées qui y sont conservées comme le Département des Estampes et de la photographie à Richelieu.

Explorer les collections d’histoire de l’art de la BnF sur internet

Avant de vous déplacez, vous pouvez accéder à de multiples ressources depuis chez vous. La BNF propose des expositions virtuelles comme l’art du portrait . De nombreux documents dans ces domaines ont été numérisés, notamment en concertation avec l’Institut national d’histoire de l’art. Vous pouvez les consulter grâce à Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF.

Archives de l’internet

Pour continuer sa mission de dépôt légal sur le web, la BnF effectue des collectes régulières de l’internet français. L’histoire de l’art se construit également sur la toile et offre ainsi de nouvelles sources pour la recherche. Un travail important a notamment été réalisé autour du marché de l’art et des maisons de vente, permettant un accès aux catalogues de vente qui aujourd’hui, sont de plus en plus accessible exclusivement sous une forme numérique.

Quelques Ressources en ligne

Mémos Chercher & Trouver

Expositions virtuelles

Billets de blogs

Quelques bibliographies

voir aussi la page consacrée aux Arts plastiques