Histoire de l'art

Sur le site François Mitterrand, les collections en histoire de l’art sont particulièrement remarquables. Elles rassemblent des livres et de la presse sur l’histoire de l’art, des origines à nos jours et pour toutes les civilisations. Ainsi on y trouve des généralités sur l’art, les mouvements et expressions artistiques, des écrits théoriques, des ouvrages de muséologie et de muséographie, des livres sur les grandes collections privées, sur l’histoire du goût, les salons et autres manifestations artistiques. Pour l’identification et la compréhension d’une œuvre, nous proposons également des répertoires d’artistes et de signatures.

Délimitation du domaine

Sur le site François Mitterrand, sont aussi conservées des sources importantes pour l’histoire de l’art :
  • les publications liées aux salons artistiques depuis le XVIIe siècle comme les livrets du Salon Officiel,
  • les catalogues des foires, biennales, galeries
  • les catalogues de ventes d’objets d’art (cote V36),
  • les revues d’art du XIXe et du XXe siècle,
  • les revues de mode,
  • les catalogues d’exposition et de musées,
  • les monographies et biographies sur des artistes,
  • les ouvrages sur l’histoire des monuments.
L’essentiel des collections en histoire de l’art du site François Mitterrand est en français, notamment grâce au dépôt légal. Cependant, ces collections sont enrichies de la façon la plus cohérente possible par des ouvrages en langues étrangères, principalement en anglais, allemand, italien et espagnol.
Attention, les ouvrages concernant la restauration des œuvres d’art, le marché de l’art, l’esthétique, l’art vidéo, le data art, l’art thérapie ou les arts premiers sont conservés dans d’autres départements du site François Mitterrand. De même, des ouvrages d’histoire de l’art se trouvent sur d’autres sites de la BnF, en fonction des collections spécialisées qui y sont conservées. De plus, la salle Ovale du site Richelieu propose des ouvrages d’initiation à l’art.

À qui s’adressent ces collections ?

Ces collections répondent tant aux besoins des chercheurs et universitaires, qu’au grand public, amateur d’art ou curieux, désirant s’initier à l’histoire de l’art.

Où faire ses recherches en histoire de l’art en bibliothèque tous publics ?

L’essentiel des collections en histoire de l’art du site François Mitterrand sont consultables en salle F pour tous les domaines définis précédemment. En revanche les ouvrages concernant la restauration des œuvres d’art et les techniques de création se trouvent en salle C ; l’art thérapie, l’esthétique et les arts premier se situent en salle J ; le marché de l’art en salle D ; l’art vidéo et le data art en salle A. De même, des ouvrages d’histoire de l’art se trouvent sur d’autres sites de la BnF, en fonction des collections spécialisées qui y sont conservées comme le Département des Estampes et de la photographie à Richelieu.

    Archives de l’internet

    Pour continuer sa mission de dépôt légal sur le web, la BnF effectue des collectes régulières de l’internet français. L’histoire de l’art se construit également sur la toile et offre ainsi de nouvelles sources pour la recherche. Un travail important a notamment été réalisé autour du marché de l’art et des maisons de vente, permettant un accès aux catalogues de vente qui aujourd’hui, sont de plus en plus accessible exclusivement sous une forme numérique.

    Le cycle L’art en histoires

    Comus par John Milton, illustré par Arthur Rackham - 1921-1924 - BnF, Réserve des livres rares

     

    Le cycle de conférences « L’art en histoires »  propose au public la lecture d’une œuvre d’art (peinture, architecture, arts décoratifs…) à travers l’approche d’un spécialiste en histoire de l’art (conservateur du patrimoine, chercheur, spécialiste), qui commente la matérialité des œuvres présentées en s’appuyant sur des extraits de lectures critiques.

    Saison 1

    La première saison a permis d’aborder les relations entre les peintres romantiques et la littérature,

    26 janvier 2022 - Dominique de Font-Réaulx

    Shakespeare, Dante, Goethe, lord Byron et Walter Scott dans l’atelier, la littérature source d’inspiration d’Eugène Delacroix et des artistes romantiques

    23 mars 2022 - Nathalie Collé

    John Bunyan et John Martin : de la toile au papier, du tableau à l’illustration

    Saison 2

    la saison 2 aborde les questions d’identités artistiques au XIXe siècle et au début du XXe siècle.

    8 novembre 2022 - Martine Lacas

    Rosa Bonheur : une femme artiste fumant le cigare

    25 janvier 2023 : Philippe Dagen

    Primitivismes

    29 mars 2023 : Pascal Bonafoux

    L’autoportrait au XXe siècle, tradition de la modernité ?

    Saison 3

    Cette nouvelle saison traite de la représentation du corps dans l’art. Soumis aux canons esthétiques de la beauté, le corps idéal est interrogé par les artistes avant la modernité, qui va ébranler les représentations. Disloqué, défiguré, géométrisé, le corps se donne aussi à voir comme présence, trace de l’artiste jusqu’aux extrêmes de l’art corporel.

    29 novembre 2023 : Guillaume Faroult

    Les corps amoureux en un siècle libertin

    24 janvier 2024 - Paul Ardenne

    Esthétiques du corps 1920-2020

    27 mars 2024 - Julie Gaucher

    Représenter la sportive dans les arts et les lettres de la Belle Époque aux années 1950

    Explorer les collections d’histoire de l’art de la BnF sur internet

    Avant de vous déplacez, vous pouvez accéder à de multiples ressources depuis chez vous. La BNF propose des expositions virtuelles comme l’art du portrait .
    De nombreux documents dans ces domaines ont été numérisés, notamment en concertation avec l’Institut national d’histoire de l’art. Vous pouvez les consulter grâce à Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF.
    Les expositions virtuelles et les Essentiels de la BnF :
    Des billets du blog Gallica permettent aussi d’explorer ces collections :

    Femmes artistes

    Femmes artistes

    La critique d’art

    Caricature contre un inconnu, vraisemblablement un Critique d’art ou un Archéologue. Estampe


    Avec les premiers salons de peinture, la critique d’art fait son apparition à la fin du XVIIe siècle dans des revues comme Le Mercure galant.

    Une série de billets de blogs propose de découvrir les premiers grands noms de la critique d’art aux XVIIIe et XIXe siècle :

    De nombreux écrivains ont écrit sur l’art, notamment au XIXe siècle, période florissante de la critique grâce à une presse en plein essor. De Diderot à Apollinaire, découvrez une sélection de ces écrits (comptes rendus de salons, ouvrages théoriques, articles de presse, traités esthétiques, etc.)

    Sélection Gallica consacrée aux Ecrivains critiques d’art

    Collections et collectionneurs

    Salons et expositions artistiques

    Salons et expositions artistiques en France

    Guides pratiques

    Bibliographies et billets de blog

    voir aussi la page consacrée aux Arts plastiques