Arts plastiques

Sur le site François Mitterrand, les collections en arts plastiques sont nombreuses. Cette catégorie recoupe pour l’essentiel des livres et de la presse sur la peinture, la sculpture, la photographie, le dessin, la gravure, l’art de la céramique et l’orfèvrerie. À cela s’ajoutent non seulement 5 bases de données spécialisées en ligne concernant ces domaines mais également des collections audiovisuelles.

Délimitation du domaine

L’essentiel des collections en art sur le site François Mitterrand est en français, notamment grâce au dépôt légal. Cependant, afin de compléter de la façon la plus exhaustive possible la production éditoriale française, nous acquérons également des ouvrages en langues étrangères. Toutes les langues sont représentées ; l’anglais en tête est suivi par l’allemand, l’italien et l’espagnol. Des fonds remarquables sur l’art contemporain en langue originale (chinois, turc, russe, japonais et grec moderne) sont par ailleurs disponibles pour la recherche.

À qui s’adressent ces collections ?

Ces collections répondent tant aux besoins des chercheurs et universitaires, à la recherche d’ouvrages souvent spécialisés, qu’au grand public amateur d’art, désirant s’initier à l’histoire de l’art ou souhaitant approfondir leurs connaissances. Concernant les arts plastiques, les ouvrages de référence sont disponibles en libre-accès et les artistes incontournables de la peinture ou de la sculpture sont parfaitement représentés ; une place toute particulière est également accordée aux artistes modernes et contemporains. Les collections d’art plastiques de la BnF évoluent aussi avec l’actualité, et suivent au plus près l’évolution de l’histoire de l’art.

Où consulter des ouvrages d’arts plastiques ?

Ces collections sont principalement stockées dans les derniers étages des tours du site François Mitterrand, qui accueillent notamment des ouvrages patrimoniaux, le dépôt légal et les dons.
On y trouve entre autres 60 000 catalogues de vente en art datant du début du XVIIIe siècle. Les collections patrimoniales en art comprennent également des ensembles remarquables tels que les publications liées aux salons artistiques depuis le XVIIe siècle, comme le Salon Officiel, les revues d’art des XIXe et XXe siècles, des catalogues d’exposition et de musées, des monographies et biographies sur des artistes.
Une partie importante des collections en art sont également en libre accès, en salle F pour la bibliothèque d’étude et en salle W pour la bibliothèque de recherche. Les arts plastiques y ont une place de premier plan, grâce à des catalogues raisonnés d’artistes, des bibliographies spécialisées, des répertoires biographiques, des inventaires de musée, des encyclopédies et dictionnaires, des catalogues d’exposition, de salons ou de foires.

Et dans Gallica ?

Il est possible d’explorer nos collections depuis chez vous, par exemple la presse artistique du XIXe au milieu du XXe siècle avec des titres emblématiques comme la Gazette des beaux-arts .
Un corpus d’images a également été constitué. Il permet de naviguer entre différentes collections numérisées à travers des thèmes variés : « la nature en images » , « Paris par l’image » ou encore « Photographes et photographie, 1839-1945 » .

Quelques articles et bibliographies

Consulter aussi la page sur l’Histoire de l’art et les guides pratiques :