25 fév. 2019
Ouverture des salles de lecture de la BnF
En raison des directives gouvernementales liées à la situation sanitaire, les expositions restent fermées jusqu'à nouvelle consigne. Les manifestations culturelles ne peuvent pas accueillir de public mais sont en grande partie diffusées en ligne.
La bibliothèque tous publics est ouverte du mardi au vendredi de 10 h à 17 h.
Les bibliothèques de recherche sont ouvertes, sur le site François-Mitterrand, le lundi de 14 h à 17 h et du mardi au vendredi de 10 h à 17 h, et, sur les sites Richelieu, Arsenal et Opéra, de 10 h à 17 h du lundi au vendredi. Consulter les modalités d'accès
C’est le 26 juin 1920 que Così fan tutte fut donné pour la première fois à l’Opéra-Comique, dans une version française de Jean Chantavoine et une mise en scène d’Albert Carré, avec les décors de Raymond Deshays et les costumes de Marcel Mültzer. Edmée Favart, la reine de l’opérette, interprétait le rôle buffo de la servante Delphine, tandis que Louis Cazette et Hubert Audouin se partageaient respectivement les rôles des deux amants napolitains, Fernand et Guillaume. Cette maquette, qui n’est pas totalement imperméable au goût et aux tendances de la mode d’alors, est accompagnée ici d’indications techniques et d’échantillons de tissus.