Recueils (documents éphémères)

Le département Philosophie, histoire, sciences de l’homme, conserve un fonds de documents éphémères imprimés conservés en recueils, alimenté par le dépôt légal et géré par le service Histoire. On y trouve un ensemble de documents très disparates : du mandement épiscopal du XVIe siècle aux catalogues de vente par correspondance en passant par les tracts et faire-parts mais aussi jusqu’à des documents imprimés non éphémères comme les manuels d’enseignement technique et professionnel ou encore les jeux de rôles !
 
Publicité issue de [Recueil. Documents techniques et publicitaires] / Régie nationale des usines Renault [cote 4-WZ-2334] - 1919 - BnF

 

– Mais qu’est-ce que signifie « éphémère » ? répéta le petit prince qui, de sa vie, n’avait renoncé à une question, une fois qu’il l’avait posée.
– Ça signifie « qui est menacé de disparition prochaine ».

 

Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry

Types de documents contenus dans les recueils

 
Le fonds des Recueils regroupe, dans des domaines très divers, des documents imprimés éphémères tels que tracts, faire-parts, dépliants mais aussi agendas, almanachs, livres de raison, règles de jeux de rôles, etc. et doit son nom à son mode de conservation et de catalogage : les documents, impossibles à traiter à l’unité, y sont réunis en « recueils ». Ceux-ci sont ordonnés suivant un classement variable (chronologique, alphabétique, géographique, etc.) autour d’un sujet ou d’une collectivité éditrice.
    Jeux de rôles conservés en recueils et classés par éditeur - BnF
    Les principaux types de documents que l’on peut trouver dans les recueils sont les suivants :
    • documents publicitaires (catalogues commerciaux, prospectus…)
    • documents informatifs (brochures touristiques, dépliants, programmes…)
    • documents de propagande politique, religieuse ou autre (tracts, affiches, brochures…)
    • documents financiers et administratifs édités par les entreprises privées (rapports et statuts, circulaires, règlements intérieurs…)
    • documents éphémères (catalogues officiels, programmes, listes d’exposants de salons, foires, expositions universelles, calendriers, almanachs, horaires, annuaires…)
    • documents techniques (guides d’utilisateurs, manuels de logiciel, modes d’emploi d’appareils…)
    • documents pédagogiques (annales d’examen, cahiers d’exercice, manuels de l’enseignement technique et professionnel…)
    Le département Philosophie, histoire, sciences de l’homme assure l’enrichissement et la conservation d’éphémères imprimés relatifs à ses disciplines. Ainsi, les Recueils constituent un des fonds d’éphémères les plus importants de la Bibliothèque nationale de France. Néanmoins, d’autres départements conservent des collections d’éphémères notables : programmes de théâtre aux Arts du spectacle, jeux de cartes illustrés aux Estampes et photographie.

    Histoire et constitution du fonds

    Le fonds des Recueils s’enrichit quotidiennement grâce au dépôt légal. Au fil de son histoire, il a également bénéficié de dons et de collectes faites par le personnel et les lecteurs de la bibliothèque. C’est par exemple la mobilisation des personnels qui a permis la constitution du fonds de tracts de mai 1968, aujourd’hui intégralement consultables dans Gallica intra muros.
     
    « Menu historique » datant de 1867 (et probablement faux) issu de [Recueil. Dîners et banquets. Menus] - cote FOL-WZ-862 - [XIXe siècle] - BnF

     

    Consultation des documents conservés en recueils

    La majorité des documents est référencée dans le catalogue général et réservable comme n’importe quel imprimé conservé sur le site François-Mitterrand. Pour pouvoir les consulter, vous devrez toutefois vous présenter en banque L/M (entre les salles L et M) avant 17 h en semaine et 16 h le samedi.

    À noter
    Image retirée.
    Il faut savoir que derrière certaines cotes se trouvent parfois des dizaines de boîtes !
    Aussi, une zone de commentaire vous permettra de préciser votre demande lors de la réservation. (exemple : « j’ai besoin de l’ensemble des documents des années 1950 »).

     

    Les collections conservées en recueils n’étant pas intégralement référencées et parfois difficilement trouvables, vous pouvez également remplir en banque de salle L/M un formulaire de « recherche différée » afin que les bibliothécaires en charge du fonds prennent le temps pour faire une recherche approfondie. Vous pouvez également nous écrire via le service SINDBAD.