« Ouverture » par Anton Reicha, manuscrit autographe, 1785-1794. BnF,  département Musique, MS-9151 -  - BnF
Prochainement

Anton Reicha

18 h 30 - 20 h 30
« Ouverture » par Anton Reicha, manuscrit autographe, 1785-1794. BnF, département Musique, MS-9151 - - BnF

La BnF et Radio France fêtent la présidence française du Conseil de l’Union européenne par une série de concerts, en partenariat avec France Musique. Ce concert traduit en musique le parcours européen du compositeur français Anton Reicha.

Né à Prague, Anton Reicha a séjourné à Bonn, Hambourg et Vienne avant de s’établir définitivement à Paris où il est devenu professeur au Conservatoire et membre de l’Académie des beaux-arts. Le concert, entièrement construit autour d’œuvres dont les manuscrits autographes sont conservés à la BnF, traduit en musique le parcours européen de ce compositeur et son insatiable inventivité au travers de deux pièces composées à Vienne, dont un très original Trio pour violoncelles, et d’une Ouverture générale pour les séances des quatuors composée à Paris.

Concert en partenariat avec l’Ambassade de la République Tchèque.

Programme

Anton Reicha
Ouverture générale pour les séances des quatuors
Quintette n° 1 en la majeur pour violoncelle et quatuor à cordes 
Trio pour violoncelles 

Avec :
Christophe  Coin, violoncelle ; Petr  Skalka, violoncelle
Quatuor Cambini  :  
Julien  Chauvin, violon
Karine Crocquenoy, violon
Pierre-Éric Nimylowycz, alto
Atsushi Sakaï, violoncelle

Dans les collections de la BnF


Cycle organisé avec Radio France et France Musique, dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, avec le soutien du ministère de la Culture.

En partenariat avec l’ambassade d’Autriche et le Forum culturel autrichien à Paris, l’ambassade de Hongrie, l’Institut Liszt, Centre culturel hongrois de Paris, l’ambassade d’Italie, l’Istituto italiano di cultura, l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne, le Ministère des affaires étrangère de la République tchèque, l’ambassade de Roumanie, Céleste Productions-Les grandes voix, Powell Flutes et Buffet Crampon, l’association Jean-Pierre Rampal, l’association française de la flûte « La Traversière » et le Centre de musique baroque de Versailles.

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée tarif unique 10 € – Réservation recommandée sur bnf.tickeasy.com ou sur le site de la FNAC
Entrée gratuite pour les détenteurs d’un Pass lecture /culture ou recherche – réservation recommandée sur bnf.tickeasy.com

Date et Horaires

Mercredi 20 avril 2022
18 h 30 – 20 h 30

Accès

Bibliothèque de l’Arsenal
1, rue de Sully, 75004 Paris