Bandeau expo Tolkien réduit -  - BnF
Terminé

Autour de l'exposition Tolkien, voyage en Terre du Milieu – Tolkien géographe

Petit auditorium

Bandeau expo Tolkien réduit - - BnF

À l’occasion de l’exposition de la BnF Tolkien, voyage en Terre du Milieu, du 21 octobre 2019 au 16 février 2020, des spécialistes et un descendant de J.R.R. Tolkien reviennent sur la genèse et la postérité de son œuvre protéiforme et inachevée. « Tolkien géographe » est le thème de cette conférence d’Isabelle Pantin, professeur émérite au département Littérature et Langages de l’École Normale Supérieure.

Attention, cette séance initialement prévue le 19 décembre 2019 est reportée au 24 janvier 2020, en fin du colloque Tolkien et la guerre.

Inventeur de mondes, Tolkien ne pouvait pas ne pas être le créateur de leurs géographies. Passionné de cartes anciennes et modernes, féru des univers légendaires médiévaux, il se devait de donner à ses personnages, à ses peuples, à leurs luttes une cartographie précise. De même que ces communautés ont des langues, elles ont aussi un cadre physique, une cartographie, un environnement, des climats. Isabelle Pantin est allée puiser aux sources pour nous expliquer la genèse de cette géographie unique.

Par Isabelle Pantin, professeure à l’École normale supérieure. Isabelle Pantin a enseigné la Littérature de la Renaissance et l’Histoire du Livre et elle est l’auteur de Tolkien et ses légendes : une expérience en fiction chez CNRS éditions.

 

En savoir plus sur l’exposition Tolkien, voyage en Terre du Milieu

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée gratuite

Date et Horaires

Vendredi 24 janvier 2020
18 h 30 - 20 h

Accès

François-Mitterrand – Petit auditorium
Quai François-Mauriac – 75013 Paris

 

 

Légende et crédit photo : Maquette de la jaquette pour La Fraternité de l’Anneau, 1954 © Bodleian Library/ The Tolkien Trust 2019-2020

Autres séances