Prochainement

Autour de l'exposition Tolkien, voyage en Terre du Milieu – Traduire Tolkien

5 déc. 2019

Petit auditorium

À l’occasion de l’exposition de la BnF Tolkien, voyage en Terre du Milieu, du 21 octobre 2019 au 16 février 2020, des spécialistes et un descendant de J.R.R. Tolkien reviennent sur la genèse et la postérité de son œuvre protéiforme et inachevée. La conférence de Christine Laferrière, angliciste, spécialiste du Moyen Âge et du vieil anglais, traductrice, porte sur « Traduire Tolkien hors du Seigneur des Anneaux : poésie et textes rares ».

La passion de Christine Laferrière pour la littérature médiévale anglaise la destinait à participer à cette grande aventure qu’a été la traduction du corpus tolkienien. Et elle s’est plus particulièrement attelée à l’œuvre poétique du maître. Il s’agissait de rendre la musique et la saveur de cette langue, nourrie de vieil anglais. Sa prouesse est d’avoir su marier des objectifs souvent contradictoires, l’exigence, la fidélité à l’original et l’accessibilité.

En savoir plus sur l’exposition Tolkien, voyage en Terre du Milieu

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée gratuite

Date et Horaires

Jeudi 5 décembre 2019
18 h 30 - 20 h

Accès

François-Mitterrand – Petit auditorium
Quai François-Mauriac – 75013 Paris

 

 

Légende et crédit photo : Maquette de la jaquette pour La Fraternité de l’Anneau, 1954 © Bodleian Library/ The Tolkien Trust 2019-2020

Autres séances