Prochainement

Autour de l'exposition Tolkien, voyage en Terre du Milieu – L’invention des langues

28 nov. 2019

Petit auditorium

À l’occasion de l’exposition de la BnF Tolkien, voyage en Terre du Milieu, du 21 octobre 2019 au 16 février 2020, des spécialistes et un descendant de J.R.R. Tolkien reviennent sur la genèse et la postérité de son œuvre protéiforme et inachevée. Cette conférence par Damien Bador, de l’association Tolkiendil, est consacrée à « L’invention des langues ».

Pour J.R.R. Tolkien, langue et littérature allaient nécessairement de pair. S’il existait des peuples elfiques habitant un univers merveilleux, il était nécessaire que ces peuples disposent de langues qui soient en rapport avec leurs talents artistiques et évoluent au rythme des vicissitudes de leur histoire. Ainsi naquirent les langues elfiques en Terre du Milieu…

Damien Bador fait partie des responsables de l’association Tolkiendil qui œuvre à la promotion de l’œuvre littéraire de Tolkien et il est le co-auteur de L’Encyclopédie du Hobbit et du Monde des Hobbits aux éditions Pré-aux-Clercs. Il a également collaboré au Dictionnaire Tolkien publié aux éditions du CNRS sous la direction de Vincent Ferré.

En savoir plus sur l’exposition Tolkien, voyage en Terre du Milieu

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée gratuite

Date et Horaires

Jeudi 28 novembre 2019
18 h 30 - 20 h

Accès

François-Mitterrand – Petit auditorium
Quai François-Mauriac – 75013 Paris

 

 

Légende et crédit photo : Maquette de la jaquette pour La Fraternité de l’Anneau, 1954 © Bodleian Library/ The Tolkien Trust 2019-2020

Autres séances