Prochainement

Tolkien, voyage en Terre du Milieu

22 oct. 2019 16 fév. 2020

Ouvert tous les jours sauf le lundi

La BnF propose une exposition d’envergure consacrée à l’œuvre protéiforme de J.R.R. Tolkien, brillant professeur d’Oxford et créateur de mondes, qui continue à vivre dans l’imaginaire d’un très large public. Les quelque 300 pièces exposées mettent en lumière à la fois l’homme et son œuvre. Pour la première fois en France, de nombreux manuscrits et dessins originaux de Tolkien sont présentés. Parallèlement, une sélection de pièces d’exception issues pour la plupart des collections de la BnF fournit un contexte pour cette création artistique et littéraire.

L'exposition en détails

Invitation à un voyage en Terre du Milieu, l’exposition permet au public d’appréhender le monde imaginaire forgé par l’auteur du Seigneur des Anneaux. Ecrivain, philologue et universitaire, J.R.R. Tolkien a construit, en un ensemble qui compte des milliers de pages pour la plupart non publiées de son vivant, ce qui ressemble à une « mythologie moderne », avec ses langues inventées, ses héros, ses peuples, sa géographie, son architecture, ses arts et son histoire.
Organisée en collaboration avec le Tolkien Estate et la famille Tolkien, et grâce à la participation exceptionnelle de la Bodleian Library d’Oxford et des Marquette University Libraries (Milwaukee, Etats-Unis), l’exposition emmène le visiteur à travers la géographie imaginaire de Tolkien. La première partie du parcours se déroule en une succession de chapitres qui sont autant d’escales en Terre du Milieu, depuis le Comté jusqu’au Mordor, puis au-delà, en Valinor. Chaque lieu, chaque territoire, donne l’occasion d’aborder les questions littéraires, culturelles ou linguistiques qui sous-tendent son œuvre.
 
 
L’antre d’Araigne, 1944 © Bodleian Library/ The Tolkien Estate Limited

 

Bilbo arrive aux huttes des Elfes des radeaux, illustration du Hobbit, 1937 © Bodleian Library / The Tolkien Estate Limited
 
Les manuscrits et dessins originaux de Tolkien – prêtés principalement par la Bodleian Library d’Oxford et les Marquette University Libraries - constituent le cœur même de ce voyage. Très souvent calligraphiés avec soin, parfois ornés de schémas et de dessins, les manuscrits constituent des œuvres d’art à part entière. Associés aux cartes dessinées par l’auteur et par son fils Christopher Tolkien, ainsi qu’à ses nombreuses aquarelles, ils permettent de comprendre comment Tolkien crée l’univers complexe de la Terre du Milieu.

 

Tolkien est l’un des plus grands spécialistes de littérature médiévale anglaise et son œuvre entre donc en résonance avec des manuscrits, des estampes, des livres et des objets du Moyen-Âge présents dans les fonds de la BnF. L’exposition fait dialoguer ses récits avec les collections patrimoniales de la BnF et d’autres institutions prestigieuses, donnant ainsi des repères au visiteur français pour voyager dans cet imaginaire nourri de références et de traditions anglo-saxonnes. Elles fournissent un contexte à la création artistique et littéraire de Tolkien et permettent de souligner ce qui en fait la singularité et l’originalité. Des contes nordiques ou des manuscrits médiévaux viennent rappeler les récits chers à J.R.R. Tolkien, auxquels il a consacré la plus grande part de sa vie. D’autres documents, telle une rare édition de Beowulf illustrée par William Morris, permettent de comprendre les « racines » anglaises de l’auteur.
«The Tale of Beowulf done out of the Old English tongue», illustration par William Morris, traduction par J. Wyatt, 1895

 

Tolkien fumant la pipe dans son bureau de Merton Street, Billett Potter, 22 September 1972 © Billett Potter, Oxford
L’œuvre de Tolkien s’enracine également dans un lieu où il a passé la plus grande partie de sa vie : Oxford. De ses études en 1911 à sa mort en 1973, cette ville est à la fois son principal lieu de vie et de travail. On doit notamment à ce spécialiste internationalement reconnu des littératures anglaises et nordiques d’avoir permis à de nombreux lecteurs de redécouvrir des trésors tels que Sire Gauvain et le chevalier vert. L’exposition montre également J. R. R. Tolkien dans son époque, dans son milieu familial avec sa femme Edith et leurs enfants, ainsi qu’à Oxford, sans oublier sa participation à la Première Guerre mondiale. Photographies, enregistrements de poèmes lus par l’auteur, extraits de l’interview filmée accordée à la BBC en 1968, où l’on découvre un auteur souriant voire malicieux, permettent de comprendre comment la création de l’œuvre s’est faite tout au long de sa vie.

 

Commissariat

Vincent Ferré, professeur de littérature comparée à l’université de Paris Est-Créteil

Frédéric Manfrin, conservateur en chef au département Philosophie, Histoire et Sciences de l’Homme, BnF

Commissaires associées : Élodie Bertrand et Émilie Fissier, BnF

 

Partenaires institutionnels

En partenariat avec Bodleian Libraries, University of Oxford et avec le soutien de The Raynor Memorial Libraries - Marquette University, du Tolkien Estate et de la famille Tolkien.

Et avec la contribution de la Cité Internationale de la Tapisserie, Aubusson et du Musée de l’Armée.


Partenaires Presse 

En partenariat avec Le Monde, Télérama, Connaissance des arts,France Télévisions, France Culture

 

TOLKIEN ® est une marque déposée de The Tolkien Estate Limited.

 

Infos pratiques

Pictogramme vigipirate

En raison du plan Vigipirate, seule l’entrée Est du site est accessible.

Horaires

Pictogramme horaires

Du mardi au dimanche
10h > 19h

Nocturne le jeudi
10h > 21h

Fermé le lundi et les jours fériés. Fermeture des caisses à 18h, à 20h le jeudi.

Accès

Pictogramme acces

Bibliothèque François-Mitterrand
Quai François Mauriac,
75706 Paris Cedex 13

 

Tarifs

Ouverture de la billetterie en ligne le 16 septembre 2019 sur bnf.fr, sur fnac.com
(tel : 0892 684 694 - 0,34 euros TTC/min) et sur place. 

Tarif plein :
11 €
Gratuit avec :
Gratuit avec :

 

Légende et crédit photo : Maquette de la jaquette pour La Fraternité de l’Anneau, 1954 © Bodleian Library/ The Tolkien Trust 2019-2020

Autour de l’exposition

À l’occasion de cette exposition, des rencontres avec des spécialistes et un descendant de J.R.R. Tolkien reviennent sur la genèse et la postérité de son œuvre protéiforme et inachevée.

 

Les 24 et 25 janvier 2020, aura lieu un colloque Tolkien et la guerre, organisé par le musée de l’Armée et la BnF.

L’actualité de l’exposition sur les réseaux sociaux : #expoTolkienBnF