Terminé

Autour de l'exposition Tolkien, voyage en Terre du Milieu – Tolkien père et fils

21 nov. 2019

Grand auditorium

À l’occasion de l’exposition de la BnF Tolkien, voyage en Terre du Milieu, du 21 octobre 2019 au 16 février 2020, des spécialistes et un descendant de J.R.R. Tolkien reviennent sur la genèse et la postérité de son œuvre protéiforme et inachevée. Cette séance est consacrée à « Tolkien, père et fils », par Leo Carruthers, professeur émérite de l’université Paris-Sorbonne en études médiévales anglaises.

Les recherches de Leo Carruthers portent sur les rapports entre religion et société dans les îles britanniques. Auteur de L’ Anglais médiéval (Brepols, 1996), il a publié plusieurs livres et articles sur la littérature médiévale anglaise, depuis Beowulf jusqu’à la fiction moderne inspirée de cette époque ; il a dirigé Tolkien et le Moyen Âge (CNRS Éditions, 2007). Cette conférence portera sur les liens qui unissent J.R.R. et Christopher Tolkien.
 

En savoir plus sur l’exposition Tolkien, voyage en Terre du Milieu

Leo Carruthers est professeur émérite à l’université Sorbonne Paris 4, auteur de Tolkien et la religion. Comme une lampe invisible.

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée gratuite

Date et Horaires

Jeudi 21 novembre 2019
18 h 30 - 20 h

Accès

François-Mitterrand – Grand auditorium
Quai François-Mauriac – 75013 Paris

 

 

Légende et crédit photo : Maquette de la jaquette pour La Fraternité de l’Anneau, 1954 © Bodleian Library/ The Tolkien Trust 2019-2020

Voir la conférence en direct

 

Autres séances

Podcast