Ex : 06-10-2024 - 07-10-2024
Visuel officiel du XIXe sommet de la francophonie
François-Mitterrand

Écopoétique des littératures francophones

- 18 h - 20 h 

À l’occasion du Sommet international de la francophonie d’octobre 2024, la BnF met la littérature à l’honneur dans ce qu’elle a de plus engagé et de plus actuel : comment les auteurs et les autrices francophones s’impliquent-ils dans une pensée écologique à la hauteur des enjeux de notre temps ? Cette première soirée explore les origines d’une pensée écocritique dans la littérature francophone.

Lire la suite
Theatre de l'univers, contenant les cartes de tout le monde, avec une brieve déclaration d'icelles / par Abraham Ortelius
Richelieu

La Carte, « œil de l'histoire » (XVIe - XVIIIe siècle)

- 9 h - 18 h

Une journée d’étude propose d’explorer toute la complexité des relations entre cartographie et savoir historique à l’Époque moderne.

Lire la suite
Revue dans la Cour des Tuileries –  Photographie de Joseph Philibert Girault de Prangey
Richelieu

Paris, ville photographique ?

- 18 h 30 - 20 h

COMPLET - des places sont susceptibles de se libérer dans les heures précédant la manifestation - Un nouveau cycle de conférences explore les liens qui unissent Paris et la photographie entre 1839 et 1927. Cette première séance révèle la ville de Paris comme berceau de la photographie.

Lire la suite
Visuel officiel du XIXe sommet de la francophonie
François-Mitterrand

Récits de résistance écologique : la littérature francophone contemporaine aux prises avec le réel

- 18 h  - 20 h

À l’occasion du Sommet international de la francophonie d’octobre 2024, la BnF met la littérature à l’honneur dans ce qu’elle a de plus engagé et de plus actuel : comment les auteurs et les autrices francophones s’impliquent-ils dans une pensée écologique à la hauteur des enjeux de notre temps ? Cette deuxième soirée explore les résistances contemporaines aux hégémonies industrielles, culturelles, politiques, sociales.

Lire la suite
Édouard Chavannes
Richelieu

Édouard Chavannes et la sinologie moderne en France

Until - 9 h 15 - 18 h

À l’occasion du centenaire de l’Institut des hautes études chinoises (IHEC), la BnF et le Collège de France organisent un colloque international autour de l’œuvre de Édouard Chavannes (1865-1918) et de ses héritiers. La première journée « Édouard Chavannes dans son temps » se déroule à la BnF | Richelieu le 14 octobre ; la seconde journée « Les héritiers d’Édouard Chavannes » au Collège de France le 15 octobre.

Lire la suite
Yusuf arrive chez Zulaikha, école moghole (OD-44, f. 32)
Richelieu

France - Asie du Sud : Une circulation des savoirs

- 9 h - 13 h

À l’occasion du lancement de la bibliothèque numérique « Patrimoines partagés » France – Asie du Sud, la BnF et ses partenaires vous invitent à explorer l’histoire des relations entre la France et les pays d’Asie du Sud, principalement l’Inde, mais également le Sri Lanka, le Népal, le Bangladesh, ou encore le Pakistan.

Lire la suite
Illustration de Gustave Doré pour l'ouvrage « Londres » de Louis Enault
François-Mitterrand

ANNULÉ – Écrivains et artistes britanniques au XIXe siècle

- 17 h 30 - 18 h 30

ANNULÉ – Cette conférence aborde le roman britannique de l’époque victorienne, où peintres et écrivains du XIXe siècle partagent des inspirations fécondes autour de l’esthétique romantique.

Lire la suite
Salle des conférences sur le site Richelieu
Richelieu

Aveugler, pour voir : flashs et révélations

- 9 h - 17 h 30

Ce colloque international veut promouvoir une histoire technique dépoussiérée, envisagée dans ses imaginaires et usages sociaux. Il s’agit d’engager une conversation autour du flash qui permette d’en retracer les dimensions esthétiques, culturelles ou médiatiques.

Lire la suite
« Je découvre les comptines du Maghreb »
François-Mitterrand

Vers des médiathèques interculturelles : les langues familiales, une chance pour la littérature jeunesse !

- 9 h 30 - 16 h 30

La France est un pays multilingue : de nombreux enfants grandissent avec plusieurs langues familiales à la maison. Certaines langues sont plus valorisées scolairement que d’autres. Pourtant, elles sont toutes des outils formidables pour développer les compétences cognitives et la pensée de chaque enfant. Comment la littérature jeunesse reflète-t-elle ce multilinguisme ? Quels rôles peuvent jouer les bibliothèques pour valoriser cette richesse linguistique ?

Lire la suite