Dans le cadre du cycle de lectures « À voix haute », Christian Gonon, de la Comédie-Française, lit des extraits du Dernier des Égyptiens de Gérard Macé.
Cette lecture s’inscrit dans le cadre du cycle « À voix haute », qui donne vie à des textes dont les manuscrits sont conservés à la BnF et exposés pour l’occasion.
« De Champollion, j’ai d’abord su qu’il n’était pas en Égypte avec Bonaparte ; que de la pierre de Rosette il n’a jamais vu que des copies plus ou moins fautives ; qu’il souffrait de la goutte et de ses pieds enflés comme ceux d’Œdipe ; qu’il entendait rugir un lion dans le nom de Cléopâtre, et qu’il s’évanouit devant son frère quand il eut trouvé le secret des hiéroglyphes… Puis j’ai su que pendant l’hiver 1827 on lui fit la lecture des romans de Fenimore Cooper, en particulier Le dernier des Mohicans. Je l’ai suivi sur cette piste romanesque, à travers une forêt qu’il cherchait peut-être à déchiffrer en même temps qu’il s’intéressait aux mœurs et aux coutumes “des nations sauvages de l’Amérique”.»
Gérard Macé
En savoir plus sur l’exposition L’aventure Champollion. Dans le secret des hiéroglyphes
En partenariat avec la Comédie-Française
Informations pratiques
Entrée payante 10 € (tarif unique) I réservation fortement recommandée sur bnf.tickeasy.com et sur fnac.com
Gratuit pour les détenteurs d’un Pass lecture/culture ou recherche I réservation recommandée sur bnf.tickeasy.com
Date et Horaires
Lundi 4 avril 2022
19 h – 20 h
Accès
François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim