Esplanade du site François-Mitterrand de nuit -  - BnF
Terminé

Nuits de la lecture

Esplanade du site François-Mitterrand de nuit - - BnF

La 6e édition de la Nuit de la lecture sur le thème « Aimons toujours ! Aimons encore ! » est célébrée dans les bibliothèques, librairies ou établissements scolaires et universitaires. À cette occasion, la BnF propose deux lectures : l’une fait écho au colloque « Colonisation et guerre d’Algérie : oppositions intellectuelles», l’autre à l’exposition Baudelaire, la modernité mélancolique.

Bannière des Nuits de la lecture 2022 - CNL / © Jérémie Fischer pour les Nuits de la lecture 2022 / Design : Iceberg

Ateliers

Création de cartes pop-up

Samedi 22 Janvier 2022 de 14 h 30 à 16 h 30 – de 7 à 12 ans – Gratuit – Site François-Mitterrand, Hall est, devant la maquette – Réservation obligatoire par courriel à visites@bnf.fr ou par téléphone au 01 53 79 49 49

Cet atelier créatif invite les enfants à s’interroger sur la notion de livres animés et à en explorer les dimensions artistiques.
Après une présentation des techniques du pop-up (pliage, collage, découpage…), ils imaginent et confectionnent eux-mêmes leurs premières cartes en relief à partir d’images tirées des collections de la BnF, accessibles sur Gallica, autour de la thématique de cette sixième édition : « Aimons toujours ! Aimons encore ! ».

Raconte-moi des histoires… d’amour !

Dimanche 23 Janvier 2022 de 16 h 30 à 17 h 30 – De 3 à 6 ans – Gratuit – Site François-Mitterrand, Hall est, devant la maquette – Réservation obligatoire par courriel à visites@bnf.fr ou par téléphone au 01 53 79 49 49

Grâce aux lectures faites pas des médiateurs de la BnF – à partir d’une bibliographie réalisée par le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) – les tout-petits et leurs parents découvrent avec bonheur le meilleur de la littérature jeunesse, autour de la thématique de cette sixième édition : « Aimons toujours ! Aimons encore ! ».