Ancien hôtel du Comte d'Évreux - 1718 : Palais de l'Élysée : (8e arr.) - Faubourg Saint Honoré. Photographie d'Eugène Atget -  - BnF, département Estampes et photographie
Terminé

L'élection présidentielle française vue d'Europe

18 h 30 - 20 h

Petit auditorium

Ancien hôtel du Comte d'Évreux - 1718 : Palais de l'Élysée : (8e arr.) - Faubourg Saint Honoré. Photographie d'Eugène Atget - - BnF, département Estampes et photographie

La BnF propose des rendez-vous réguliers qui interrogent les notions d’État et de démocratie sur tous les continents, en présence de spécialistes et d’acteurs de la politique. Alors que l’Europe fait face au retour de la guerre sur son sol et après une crise sanitaire sans précédent, cette séance propose une analyse de l’élection présidentielle française, à quelques jours du scrutin, dans une perspective de politique comparée, au moment où la France assume la présidence de l’Union européenne.

Comment les médias européens ont-ils couvert cette campagne très française ? Quelle aura été la place de l’Europe au sein des débats, dans un contexte très sombre marqué à la fois par une pandémie et le retour de la guerre ? Quel rôle joue cette élection dans la définition d’une démocratie à la française aujourd’hui en crise ? Peut-on tirer des enseignements de l’analyse qu’on peut en faire au regard de la vie institutionnelle et politique des autres grandes démocraties européennes ? Ce rendez-vous proposera de décentrer le regard que l’on peut porter sur cette élection à la fois centrale en France et relativement atypique en Europe, en donnant la parole à des correspondants de la presse européenne en poste à Paris ainsi qu’à des spécialistes en science politique comparée. 

Martina Meister (Die Welt) et Antonio Delgado (RNE) évoqueront ainsi la façon dont la campagne aura été abordée dans leur pays, ce qu’elle dit de la vie politique française et en quoi elle peut faire écho à celle des autres pays européens. Ils échangeront avec Isabelle Guinaudeau et Antonio Grossman, chercheurs en science politique, auteurs d’un tout récent Do Elections (Still) Matter? Mandates, Institutions, and Policies in Western Europe (Oxford University Press, décembre 2021).
 

Avec :
Martina Meister, correspondante à Paris du groupe Die Welt
Isabelle Guinaudeau, spécialiste de science politique comparée, centre Émile Durkheim, Bordeaux
Antonio Delgado, correspondant à Paris de la radio publique espagnole, RNE
Emiliano Grossman, Sciences Po, Centre d’études européennes et de politique comparée

Rencontre animée par : Ellen Salvi, cheffe du bureau politique à Mediapart

Voir cet événement

Cet événement sera diffusé sur notre chaîne Youtube et sur cette page le 29 mars à 18 h 30.

Podcast

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès

Entrée gratuite – Réservation recommandée via l’application Affluences ou sur affluences.com
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Mardi 29 mars 2022
18 h 30 - 20 h

Accès

François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim