Beethoven. Manuscrit autographe, Symphonie no 9 op. 125 : esquisses pour le 1er mouvement. -  - BnF, département de la Musique
Maintenant

Saison musicale européenne

Une proposition de la BnF et de Radio France en partenariat avec France Musique

Until
Beethoven. Manuscrit autographe, Symphonie no 9 op. 125 : esquisses pour le 1er mouvement. - - BnF, département de la Musique

À l’occasion de la présidence française du Conseil de l’Union européenne et avec le soutien du ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France et les formations musicales de Radio France proposent du 1er janvier au 28 juin 2022 une Saison musicale européenne en partenariat avec France Musique.

Evènement culturel conçu à l’occasion de la présidence française du Conseil de l’Union Européenne, la programmation de cette saison musicale met en lumière la permanence et la richesse des transferts culturels entre les différents pays de l’Union Européenne. Elle présentera, au travers d’une vingtaine de concerts, des œuvres de compositeurs européens, du XVIIe au XXe siècle, qui ont été composées en France ou pour la France et pour lesquelles la BnF détient des sources essentielles (manuscrits autographes, copies manuscrites, éditions originales…).

La saison musicale européenne se déploiera sur les différents sites de la BnF (François-Mitterrand, Arsenal, Richelieu) et à l’auditorium de la Maison de la radio et de la musique ainsi qu’au théâtre des Champs-Élysées, à Bourges, au Théâtre impérial de Compiègne et à l’abbaye de Saint-Riquier. Elle combine de la musique lyrique et symphonique ainsi que de la musique de chambre et elle met en valeur de nombreuses personnalités musicales, de l’Italien Claudio Monteverdi à la Française Michèle Reverdy, en passant par l’Allemand Ludwig van Beethoven, l’Autrichien Wolfgang Amadeus Mozart, le Belge César Franck, le Finlandais Magnus Lindberg, le Polonais Frédéric Chopin, le tchèque Anton Reicha, le Roumain Georges Enesco …

Cycle organisé avec Radio France et France Musique, dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, avec le soutien du ministère de la Culture.

En partenariat avec l’ambassade d’Autriche et le Forum culturel autrichien à Paris, l’ambassade de Hongrie, l’Institut Liszt, Centre culturel hongrois de Paris, l’ambassade d’Italie, l’Istituto italiano di cultura, l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne, le Ministère des affaires étrangère de la République tchèque, l’ambassade de Roumanie, Céleste Productions-Les grandes voix, Powell Flutes et Buffet Crampon, l’association Jean-Pierre Rampal, l’association française de la flûte « La Traversière » et le Centre de musique baroque de Versailles.