Concert dans le salon ovale de Pierre Crozat - vers 1720-1724 - Nicolas Lancret - Source : www.wikimedia.org
Prochainement

Une soirée au salon

18 h 30 - 20 h

Petit auditorium

Concert dans le salon ovale de Pierre Crozat - vers 1720-1724 - Nicolas Lancret - Source : www.wikimedia.org

À l’occasion de la clôture du cycle de conférences « La France et l’Italie au XVIIIe siècle », la BnF accueille un concert-spectacle d’œuvres musicales italiennes du XVIIIe siècle, interprété par l’ensemble du Concert de la Loge.

La musique italienne a souvent fait l’objet de vifs débats en France, opposant ses admirateurs enthousiastes et ses détracteurs, défenseurs d’un supposé style national français. Au XVIIIe siècle, les salons parisiens deviennent la réjouissante chambre d’écho de ces polémiques ; ils ouvrent leurs portes aux musiciens et comédiens italiens, et les conversations s’y enflamment autour des œuvres emblématiques du répertoire, comme les sonates d’Arcangelo Corelli ou les airs d’Alessandro Scarlatti. Par une lecture théâtralisée de textes de l’époque (extraits de pièces de théâtre, de poèmes et de correspondances) et un choix d’œuvres musicales italiennes du XVIIIe siècle (sonates, cantates, airs), cette soirée se veut une évocation de l’effervescence qui animait alors les salons parisiens.

Concert et spectacle du Concert de la Loge, avec Julien Chauvin (violon et direction), Eugénie Lefebvre (soprano), Camille Delaforge (clavecin), Julia de Gasquet (comédienne), Mélanie Traversier (comédienne), Marie Bouhaïk-Gironès (mise en espace) et Thomas Cousseau (comédien).

Reprise du concert spectacle créé à l’institut de Culture italien de Paris en novembre 2017.

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
Entrée tarif unique 10 €. – Réservation recommandée sur bnf.tickeasy.com et via le réseau Fnac
Entrée gratuite pour les détenteurs d’un Pass lecture /culture ou recherche – réservation recommandée sur bnf.tickeasy.com

Date et Horaires

Vendredi 11 juin 2021
18 h 30 – 20 h

 

Accès

François-Mitterrand – Salle Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim