Rapport d'activité 2020

Focus

Périodiques en attente de traitement – Dépôt légal - © Béatrice Lucchese / BnF

La fermeture soudaine de l’établissement a contraint à s’adapter pour continuer d’assurer les missions d’enrichissement et de conservation des collections.

En savoir plus

Inscription en ligne - © Nicolas gallon / Contextes

 En raison de la pandémie et de la fermeture de la bibliothèque, la BnF a développé les services à distance parmi lesquels l’extension de l’accès distant aux ressources électroniques. Cette extension s’est mise en place à partir du premier confinement en mars 2020 et s’est poursuivie toute l’année.
 

En savoir plus

L’audience des sites internet et des applications de la BnF a connu un niveau inédit, avec un accroissement fort pendant les confinements : la galaxie des services en ligne de la Bibliothèque a enregistré près de 48 millions de visites sur l’ensemble de l’année (+17%). Pendant le confinement, l’audience a régulièrement été supérieure à plus de 1 million de visites par semaine, en augmentation de 34% par rapport à l’année précédente. Cette progression est particulièrement remarquable pour Gallica (+45%), RetroNews (+41%), les sites de ressources pédagogiques et d’expositions virtuelles (+110%).
 

En savoir plus

Utilisateur tablette - © Nicolas Gallon / Agence Contextes / BnF

 

Le contexte sanitaire a contraint à aménager très rapidement les activités et la manière de travailler de l’ensemble des collaborateurs de l’établissement.
 

En savoir plus

Masques au vestiaire du site François-Mitterrand - © Nicolas Gallon / Contextes / BnF
Vernissage et visite de l’exposition Bakst, des Ballets russes à la haute couture - © Guillaume Murat / BnF

L’exécution du budget 2020 de la BnF, en dépenses et en recettes, témoigne des conséquences de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Sars-COV-2.

Les périodes de fermeture et la reprise très contrainte et limitée de certaines activités ont eu pour conséquences, à la fois des décalages et des économies de dépenses, des pertes de recettes et des coûts non prévus, notamment liés aux fournitures indispensables à la sécurité des agents et des publics (masques, nettoyage des locaux, etc.), au travail à distance et aux nouvelles conditions d’organisation de l’accueil des agents et du public.

 

En savoir plus

Déménagement, transfert et retour des collections zone 1 (Manuscrits, ASP, Est) - © Emmanuel Nguyen Ngoc / BnF

Construite par l’architecte François Mansart de 1644 à 1646, la galerie nommée désormais « galerie Mansart » abritait à l’origine les collections de sculptures antiques du Cardinal Mazarin. C’est une pièce rectangulaire de 45,40m de longueur et 6,30m de largeur, avec un plafond voûté à 5,95m. Comme la galerie Mazarin située immédiatement au-dessus, elle présente à l’origine un riche décor de stucs et peintures, réalisés en 1649 par Salucci et Leckerbetien pour la voûte, et Le Tellier et Gismondi pour les murs.

 

En savoir plus

 

Au titre du Schéma directeur Immobilier (SDI) et du projet d’Implantation et de gestion Dynamique des collections (IGDC), la Bibliothèque a décidé de faire paraître un Appel à Manifestation d’intérêt (AMI) pour trouver la localisation de son futur centre de conservation. Cette méthode a été préférée à une prospection foncière plus classique dans la mesure où elle permettait à la fois de trouver un foncier répondant aux exigences de l’établissement mais, au-delà, de trouver un partenaire pour le très long terme afin de soutenir le financement de l’investissement du centre de conservation mais également de nouer une coopération culturelle forte autour d’un projet ancré dans son territoire. Cet appel a permis d’ouvrir largement les possibilités de candidatures à de nombreuses collectivités, sans choisir a priori telle ou telle zone ou région.

 

En savoir plus

Carte des lignes de chemin de fer Didot-Bottin - BnF


 

Fin janvier 2020, à l’occasion du 47e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême et en lien avec « 2020, année de la BD » initiée par le ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France a lancé l’application BDnF, la fabrique à BD

 

En savoir plus

 

La BnF et vous – Enquête sur les publics de la BnF - BnF

Depuis 1999, la BnF réalise régulièrement une enquête dite « barométrique » pour établir une cartographie de ses usagers, dessiner leurs pratiques et mesurer leur satisfaction. Cette démarche a profondément évolué pour l’édition 2020.

 

En savoir plus

 

La présence de collections étrangères à la BnF correspond à une tradition humaniste, universaliste et encyclopédiste étroitement associée à l’histoire globale de la France. Cette volonté de constituer des collections exceptionnelles reflétant la pluralité des cultures et des savoirs lui crée aussi une responsabilité : celle de conserver, signaler, valoriser et diffuser un patrimoine bien commun de l’humanité.

 

En savoir plus

Bible. A.T. (hébreu) - BnF
Supplément grec 1294 - BnF, département des Manuscrits

Chaque année, une quarantaine de jeunes chercheurs sont accueillis dans des départements de la Bibliothèque pour y conduire un travail au plus près des collections. En collaboration étroite avec des conservateurs, ils contribuent au développement de la connaissance des fonds, en particulier les plus rares ou méconnus, et facilitent ainsi leur accès à la communauté scientifique.

 

En savoir plus

Comment conjuguer, à l’aube des années 2020, la représentation de l’activité numérique de la BnF et la représentation des axes qui structurent cette activité afin de rendre les plus lisibles possible la stratégie de la BnF dans ce domaine et l’écosystème dans lequel elle évolue ?

 

En savoir plus

Schéma numérique - Cartographie - BnF

Contact