Jean-Charles Pajou
Chargé de mission à la délégation à la Stratégie et à la Recherche
Le BnF DataLab est un service à destination des chercheurs qui souhaitent travailler sur les collections numériques de la BnF. Ces collections, dont la maîtrise combine compétences bibliographiques et techniques, sont en effet particulièrement complexes à appréhender et demandent parfois divers niveaux d’expertise.
Le BnF DataLab, né d’un partenariat entre l’infrastructure de recherche du CNRS, Huma-Num, et la Bibliothèque nationale de France, a ouvert ses portes en octobre 2021.
Les Heures de Catherine de Médicis (Manuscrits, NAL 82) sont un des grands chefs-d’œuvre de l’enluminure et de l’orfèvrerie française de la Renaissance. Commencées pour François Ier vers 1530, elles ont été largement complétées pour la reine Catherine de Médicis vers 1572 par l’ajout de nombreux portraits peints qui en font un véritable album illustré de la famille royale. Ce manuscrit est décrit dans le catalogue Archives et manuscrits.
La BnF a retenu la proposition d’Amiens Métropole pour accueillir son nouveau pôle regroupant Conservatoire national de la Presse et centre de conservation de ses collections. Ce projet est à la croisée d’un besoin, d’une volonté et d’un choix :
Le Conservatoire national de la presse, qui ouvrira à Amiens en 2028, doit accueillir l’ensemble des collections de presse de la Bibliothèque nationale de France publiées sur le territoire français ou en français. La création de ce centre fait suite aux recommandations du Rapport sur la presse physique et numérique : état de lieux et perspectives établi en 2018, qui avait identifié 273 054 titres de presse, morts ou vivants, dans les collections de la bibliothèque, répartis dans tous les départements de collections mais plus particulièrement au département Droit, économie, politique (70%). Ce fonds, qui constitue un ensemble unique en France, est largement utilisé par les chercheurs et nécessite des remises en état importantes, en particulier pour la période 1880-1945 ainsi qu’une intensification de la numérisation à des fins de sauvegarde et de recherche.
Le 28 septembre 2021, le président de la République Emmanuel Macron s’est rendu sur le site Richelieu pour une visite de fin de chantier de la seconde phase de la rénovation du bâtiment. Accompagné par la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, la présidente de la BnF, Laurence Engel et les architectes du projet, Virginie Brégal et Bruno Gaudin, le président de la République a ainsi parcouru les espaces rénovés.
Deux fois par mois, une nouvelle infolettre, La Pause BnF, offre à ses abonnés une fenêtre sur la programmation culturelle de la Bibliothèque ainsi que sur ses collections et services, sur place et en ligne.
La BnF met en œuvre deux projets consacrés à la sauvegarde du patrimoine documentaire au Moyen-Orient : le projet Bibliothèques d’Orient, grâce au mécénat des fondations Total (2016-2021) et Andrew W. Mellon (depuis 2020), ainsi qu’un projet portant sur le patrimoine écrit en Irak, lancé en 2020 avec l’appui de la Fondation ALIPH pour la protection du patrimoine en zones de conflit. Ces initiatives complémentaires visent la préservation, la diffusion et la valorisation numériques de corpus patrimoniaux (manuscrits, imprimés, presse, cartes et plans, photographies, le tout sur une variété de supports) conservés par des institutions au Moyen-Orient. Les sélections documentaires ont vocation à être intégrées dans Gallica, pour partie au sein de Bibliothèques d’Orient, l’un des sites de la collection numérique Patrimoines partagés. Certaines collaborations portent exclusivement sur la restauration de documents et/ou la formation des personnels.
Dans le cadre du plan gouvernemental de soutien à la filière presse, le ministère de la Culture a confié à la Bibliothèque nationale de France le pilotage d’une grande commande photographique destinée aux photojournalistes.
Chargé de mission à la délégation à la Stratégie et à la Recherche