Commande photographique - Photojournalistes

Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire 

Dans le cadre du plan gouvernemental de soutien à la filière presse, le ministère de la Culture a confié à la Bibliothèque nationale de France la mise en œuvre d’une grande commande photographique, Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire, destinée aux photojournalistes. Deux appels à projets, l’un lancé en 2021, l’autre en 2022, permettront de sélectionner 200 lauréats sur leur parcours et leur proposition. Ce projet vient reconnaître et encourager la création contemporaine dans le champ du photojournalisme et de la photographie de presse.
 

La grande commande à travers SON journaL de bord

Ce journal de bord est une invitation à suivre les photojournalistes lauréats de la Grande commande sur le terrain. Sans dévoiler les images de leurs reportages, il éclairera sur le contexte de création des projets. Son ambition est de raconter le métier de photojournaliste et la construction d’un reportage photographique.

 Ici rassemblés de manière collective et individuelle, textes, citations, images de repérage ou de contexte des prises de vue, vidéos, son d’ambiance ou interview, croquis, billets de train, cartes postales, lettres… permettront de mieux appréhender leur rapport au terrain et au temps imposé par un reportage photo journalistique, leur approche du sujet, les difficultés rencontrées.

 

 
 

Le journal de bord collectif, au fil des mois