Consulter au département Littérature et art

5 salles dans la Bibliothèque tous publics

  • Salle E : histoire du livre et de la lecture, bibliothéconomie. La salle est partagée avec des collections de recherche bibliographique.
  • Salle F : art, architecture, arts du spectacle, photographie, sport
  • Salle G : littérature générale et comparée, langues et littératures du monde, Labo FLE, fonds d’apprentissage des langues étrangères, romans graphiques du monde.
  • Salle H : linguistique, langue française, littératures d’expression française, lettres classiques, centre de ressources Francophonie, Chambre jaune (roman policier et science-fiction) et romans graphiques francophones.
  • Salle I : littérature jeunesse, bande-dessinée. La salle I est accessible aux enfants accompagnés d’un adulte durant les week-ends et l’ensemble des vacances scolaires.
  • 3 salles de travail en groupe sont disponibles en salle F, G et H aux heures d’ouverture de la Bibliothèque tous publics : réservation sur place ou via l’application Affluences. La salle la plus grande est située en salle F (6 personnes) ; les salles de groupe en G et en H peuvent accueillir 3 personnes. Ces salles sont équipées d’un tableau blanc et le wifi y est activé à la demande.
  • 3 cabines insonorisées sont équipées en salle E pour les personnes mal ou non – voyantes.
  • Des vidéo agrandisseurs sont disposés en salle E et I et permettent d’agrandir des textes imprimés tout en modifiant les contrastes.
  • Des bornes d’ouverture des portillons d’entrée et de sortie ont été spécifiquement installées favorisant l’autonomie du lecteur en situation de handicap moteur.
  • Un scanner couleurs est proposé en salle F.

4 salles dans la Bibliothèque de recherche

  • Salle T : histoire du livre et de la lecture, bibliothéconomie, littérature jeunesse, bande-dessinée
  • Salle U : littérature générale et comparée, langues et littératures anglophones, germanophones, italianophones, hispanophones et lusophones
  • Salle V : linguistique, langue française, littératures d’expression française
  • Salle W : arts et histoire de l’art, lettres classiques, langues et littératures slaves, asiatiques, orientales, africaines
  • 18 places en carrel, dont certaines sont équipées d’ordinateurs, sont accessibles à partir de la salle V et permettent de travailler isolément sans consultation de documents provenant des magasins.
  • 3 cabines insonorisées sont équipées en salle U pour les personnes mal ou non – voyantes. Elles disposent d’une connexion internet par accès filaire. Elles sont réservables sous le numéro de place U80.
    Les équipements disponibles offrent les services suivants :
    - consultation des ouvrages au moyen de vidéo agrandisseurs et de machines à lire (numérisation et restitution d’un texte en différentes langues : français, anglais, allemand, espagnol et italien)
    - accès au catalogue et accès à internet depuis un poste informatique équipé d’un logiciel de synthèse vocale (Jaws) et d’un logiciel de grossissement de caractères (Zoomtext)
    ·    prise de notes (logiciel de traitement de texte Word)
    ·    impressions braille et impressions en caractères ordinaires (à vérifier)
    Pour les personnes en situation de handicap moteur, des plateformes élévatrices permettent de franchir les quelques marches qui conduisent aux salles de lecture. 

Les services proposés aux deux niveaux

  • Des bibliothécaires sont présents dans toutes les salles pour répondre directement à vos questions ou à distance via Sindbad.
  • Toutes les salles de lecture sont équipées du wifi et certains postes d’une connexion filaire à internet (wifil).
  • Dans toutes les salles, des postes informatiques sont en outre à votre disposition avec un accès à internet et des logiciels de bureautique. Vous pouvez lancer l’impression de vos documents à partir de ces postes. Vous pouvez utiliser votre propre clé USB.
  • En salle W  une salle est équipée d’appareils de lecture pour les microfiches et une autre équipée d’appareils de lecture pour les microfilms. Des scanners de documents imprimés et de microformes sont également présents dans plusieurs salles de lecture.
  • Des loupes éclairantes portables sont empruntables dans les salles de lecture sur présentation d’une carte de lecteur.
  • Chaque banque de salle est équipée de boucles magnétiques nécessaires au public malentendant appareillé. Un service innovant de visio-interprétation en langue des signes et de transcription instantanée de la parole (voir la vidéo d’Acceo) permet de communiquer en toute autonomie avec les bibliothécaires en salle de lecture. L’accès à ce service est possible du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

 

 

Formation et auto-formation

Vous apprenez le français ? Venez vous entraîner grâce au Labo Français Langue Étrangère (FLE) et participez à nos ateliers de conversation et d’écriture.
Des formations aux ressources électroniques en art et en littérature vous sont également proposées gratuitement (sur inscription).
Des guides de recherche Chercher & Trouver sont également disponibles en ligne pour vous aider à appréhender les collections du département :
 

 

Les fonds communiqués de manière spécifique

Certains documents nécessitent des modes de communication et de consultation particuliers. Par exemple :

Communication exceptionnelle des documents hors d’usage

Vous avez réservé un ouvrage des magasins et reçu une réponse « hors d’usage » ?
Il s’agit d’un document qui demande des précautions particulières en raison de sa fragilité ou de son mauvais état.
Il faut alors vous adresser au personnel en banque de salle pour effectuer une demande de consultation exceptionnelle.
Après avoir vérifié qu’il n’existe pas d’autre exemplaire plus accessible, le bibliothécaire remplit un formulaire en ligne immédiatement adressé à un spécialiste de la conservation. Après une vérification en magasin de l’état du document, vous recevrez une réponse dans un délai de 48 heures ouvrées. Si l’état du document le permet, l’autorisation de le consulter est valable pour une seule consultation durant un mois.

Communication des fonds spécifiques

Lorsque le document appartient à un fonds spécial (lien) dont la communication est soumise à autorisation (c’est le cas des fonds Z Barrès et Z Romain Rolland), il faut s’adresser à la banque de salle pour faire une demande de consultation exceptionnelle.
Le bibliothécaire remplit un formulaire en ligne immédiatement adressé au service de la conservation. Vous recevrez alors une réponse dans un délai de 48 heures ouvrées. Lorsque la réponse est positive, il faut se rendre en banque de salle selon les modalités précisées dans la réponse pour se faire communiquer le document sur une place hémicycle. L’autorisation de le consulter est valable pour une seule consultation durant un mois.

Fichiers non rétroconvertis

Dans la salle W, un espace en loges au niveau L2 regroupe des fichiers papier recensant des ouvrages en caractères non latins (grec, japonais, chinois, coréen, langues de l’inde, arabe, arménien, hébreu, persan, russe, ukrainien, biélorusse, bulgare, serbe, macédonien, etc.)
Voir aussi : les catalogues numérisés en écritures non-latines
qui donnent accès à la version numérisée des catalogues qui recensent les documents imprimés en écritures non latines, entrés et catalogués à la BnF de 1960 à 1996 et qui ne se trouvent pas nécessairement dans catalogue général.

Communication en nombre en salle T

Le nombre de documents des magasins réservables par jour est limité à 25 (au maximum).
De manière exceptionnelle, il est possible de demander la communication d’un grand nombre de documents excédant cette limite en adressant une demande motivée au directeur du département Littérature et art (jean-marie.compte@bnf.fr). Votre demande doit comporter vos coordonnées (adresse, téléphone, courriel, n° carte de lecteur), la liste précise des cotes demandées et la date de consultation souhaitée. Une fois la demande acceptée, un délai d’au moins 48h est nécessaire pour préparer la communication en salle T.

Communication des  cotes 8 –Y2 - 90 000 et 4 – Y2 – 10 000

Les documents à caractère érotique ou pornographique (texte, images) portant les séries de cotes 8-Y2-90000 et 4-Y2-10000 sont communiqués en salle T. Lorsque le document arrive en salle, le lecteur qui a effectué la réservation est prévenu en banque de salle qu’il doit se rendre en salle T pour le consulter.

Communication des Archives de la BnF

Il s’agit des documents professionnels produits ou reçus par la BnF et ses personnels. La communication des archives se fait manuellement, en différé, dans un délai de 24 heures minimum et dans la limite de 10 dossiers par lecteur et par jour.

Communication du fonds précieux du Centre national de la littérature pour la jeunesse

Les collections du CNLJ comprennent un fonds de 6 000 documents anciens, rares ou précieux rassemblés sous la cote CNLJT (T comme Trésor).
Ce fonds n’est communiqué que dans les salles I et T.

Catalogues d’éditeurs

Avec le fonds nommé Q10, la Bibliothèque nationale de France possède une collection unique de catalogues de libraires, d’imprimeurs et d’éditeurs, français et étrangers. Ce fonds historique, dont les plus anciens catalogues datent du XVIIe siècle, continue de s’accroître quotidiennement grâce au dépôt légal et aux dons que reçoit la BnF. Les documents de la cote Q10 sont classés par grandes tranches chronologiques allant de A à F ; chacune de ces périodes a un signalement et des instruments de recherche spécifiques. La tranche correspondant au XIXe siècle (Q10 B) et à la naissance du métier d’éditeur fait actuellement l’objet d’une campagne de numérisation (à partir d’un corpus d’éditeurs sélectionnés).
Les catalogues de libraires et d’éditeurs rassemblés  sous la cote Q10 peuvent être consultés en Bibliothèque de recherche dans la salle T. Pour tous les documents, y compris ceux figurant dans le catalogue général, le lecteur est invité à remplir un bulletin de communication manuelle qui est traité dans un délai minimal de 48 heures.
Les photocopies sont interdites pour l’ensemble du fonds en raison de la fragilité des documents.
Les photographies sont autorisées selon les mêmes règles que les autres types de documents de la Bibliothèque de recherche.

Communication des classeurs des Incunabula

La communication d’un ensemble de microformes intitulé Incunabula : the printing revolution in Europe, 1455-1500 relève de la banque T. Cet ensemble figure dans le catalogue sous une notice unique à laquelle sont liées 91 notices.  L’ensemble est accompagné d’un guide imprimé accessible en libre-accès en salle T.