Département de l’Orientation et de la Recherche bibliographique

Bien chercher pour mieux trouver

Nous accompagnons tous les publics dans la découverte et l’utilisation de l’ensemble des ressources de la BnF. Nous donnons une première information sur les collections et aidons à trouver des références ou des outils particulièrement difficiles à identifier quel que soit le sujet. Nos objectifs sont de vous aider à établir des bibliographies et identifier des documents, auteurs ou personnages, vous informer sur l’ensemble des collections et vous proposer des formations et un accompagnement personnalisé dans vos recherches.
Nous vous accueillons en salles de lecture E et X et à l’accréditation sur les sites François-Mitterrand et Richelieu. Nous répondons aux demandes de renseignements bibliographiques, sur place et à distance, nous participons à la formation et l’information des lecteurs de chaque niveau de la Bibliothèque et à l’inscription pour la Bibliothèque de Recherche.

Actualités

Département de l'Orientation et de la recherche bibliographique

Mouvement social - du lundi 9 au jeudi 12 décembre 2019

En savoir
Brèves de la BnF

Fermetures de fin d'année

En savoir
Brèves de la BnF

Clinique juridique : interruption pendant les fêtes de fin d'année

En savoir

Le département de l’Orientation et de la Recherche bibliographique est l’héritier de la Salle des catalogues et des bibliographies de l’ancien Département des Imprimés de la Bibliothèque nationale. Cette salle, ouverte en 1936 sous l’impulsion de l’administrateur Julien Cain, rassemblait pour la première fois l’ensemble des catalogues de la Bibliothèque nationale et un fonds important de bibliographies dans le but de permettre aux lecteurs d’accéder directement aux références des ouvrages ou de pouvoir être aidés dans leurs recherches par les bibliothécaires.

Le département a une double vocation : il joue un rôle d’aide à l’identification de documents, d’information sur les collections conservées dans les départements de la bibliothèque sur ses différents sites et à l’établissement de bibliographies. Par ses fonds bibliographiques et documentaires, il offre une vision d’ensemble des collections de la bibliothèque mais aide aussi à identifier d’autres fonds documentaires en dehors de la bibliothèque, quelle que soit la discipline.

On trouvera dans ses salles de lectures un ensemble d’usuels et d’outils de référence permettant l’identification d’auteurs, d’ouvrages ou d’autres types de documents, de personnages, la recherche de cotes, la localisation de fonds documentaires à la BnF et en dehors. Le Département propose un vaste fonds de dictionnaires et d’encyclopédies françaises et étrangères, de ressources biographiques, de catalogues imprimés, de répertoires de documents par catégories, par époques et aires géographiques ainsi que des bibliographies générales ou spécialisées susceptibles de répondre à des recherches demandant du temps et de l’assistance.

Contacts

S’adresser à un bibliothécaire

Sindbad
Poser une question