Espace presse

L’espace presse offre un accès direct à l’actualité la plus récente de la BnF. Les communiqués et dossiers de presse, accompagnés de leurs listes de visuels disponibles, sont téléchargeables en ligne.
 

Accueil de l’espace presse

9 résultats

100 chefs-d'œuvre de la Bibliothèque nationale de France

Éditions de la BnF | En préambule à l’ouverture de son nouveau Musée - qui verra le jour en septembre 2022 sur le site Richelieu – la BnF édite l’ouvrage 100 chefs-d'œuvre de la Bibliothèque nationale de France et met ainsi en lumière la richesse et la diversité de ses collections, de l’Antiquité à nos jours.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 195.54 Ko)

Histoire de la Bibliothèque nationale de France

Éditions de la BnF | Cet ouvrage de référence retrace pour la première fois l'histoire générale de la Bibliothèque nationale de France, depuis ses origines jusqu’à nos jours. La BnF est aujourd’hui l'une des plus riches du monde : à travers sa genèse, c’est aussi celle de notre patrimoine qui est ici racontée.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 446.82 Ko)

Deux ouvrages sur les enfants réfugiés à la maison d'Izieu (1943-1944)

Exposition | Éditions de la BnF | Dans le cadre de son programme « Dans les collections de la BnF », la Bibliothèque nationale de France s’associe à la Maison d’Izieu pour présenter au printemps 2022 l’exposition « Couleurs de l’insouciance, paroles et images des enfants de la Maison d’Izieu ». À cette occasion paraissent deux ouvrages qui permettent d’entretenir la mémoire vive des enfants réfugiés à la Maison d’Izieu jusqu’au drame de leur déportation, le 6 avril 1944.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 1.55 Mo)

Les livres-posters – Nouvelles parutions – Avril 2022

Éditions de la BnF | La collection « livres-posters » des Éditions de la BnF propose, dans une reliure et un format qui permettent de les détacher et de les afficher, une sélection d’images choisies dans les collections les plus spectaculaires de la Bibliothèque nationale de France. Chaque recueil est introduit par un texte de présentation d’un conservateur de la BnF.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 827.21 Ko)

Les nouveautés de la rentrée - Éditions de la BnF

Éditions de la BnF | Les Éditions de la Bibliothèque nationale de France développent depuis plusieurs années une offre riche qui met en valeur l’extraordinaire diversité des collections de l’institution. Littérature, arts décoratifs, arts du spectacle, publications jeunesse... BnF Éditions donne ainsi naissance à des ouvrages à destination de tous et pour tous les usages.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 818.67 Ko)

Journal d’une déportée du génocide arménien

Éditions de la BnF | Le carnet de Serpouhi Hovaghian constitue l’un des rares témoignages d’une victime du génocide arménien contemporains des événements. Oublié pendant des décennies dans un grenier avant de rejoindre les collections de la BnF, ce carnet est publié aujourd’hui en intégralité dans une édition critique menée par l’historien Raymond Kévorkian avec la contribution du conservateur Maximilien Girard. Cet ouvrage est publié en français et en anglais grâce au soutien de donateurs.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 225.97 Ko)

Collection L’Œil curieux, "Cabotinages" et "voluptés" - Communiqué de presse

Éditions de la BnF | La collection « L’Œil curieux » propose de petits livres-objets richement illustrés pour faire découvrir à tous, de façon originale, les trésors insolites des collections iconographiques de la BnF. Chaque opus dévoile une quarantaine d’illustrations, souvent inédites, issues des prestigieuses collections patrimoniales et présentées par des conservateurs de la Bibliothèque nationale de France. En octobre 2019 paraîtront simultanément "Cabotinages. Nos amis les bêtes"' et "Voluptés. Plaisirs clandestins".
(FR - PDF - 422.38 Ko)

Livres-posters – Contes de Perrault. Gustave Doré – Femmes de Paris. Henri de Toulouse-Lautrec

Éditions de la BnF | Cet automne, la collection « livres-posters » des Éditions de la BnF s’étoffe avec les œuvres de Gustave Doré et Henri de Toulouse-Lautrec. Chaque recueil s’ouvre sur un texte d’introduction rédigé par un conservateur de la BnF. À l’intérieur, les vingt-deux planches détachables sont toutes accompagnées d’un commentaire explicatif.
Fiche iconographique (FR - PDF - 267.29 Ko)

Livres-posters – Contes de Perrault. Gustave Doré – Femmes de Paris. Henri de Toulouse-Lautrec

Éditions de la BnF | Cet automne, la collection « livres-posters » des Éditions de la BnF s’étoffe avec les œuvres de Gustave Doré et Henri de Toulouse-Lautrec. Chaque recueil s’ouvre sur un texte d’introduction rédigé par un conservateur de la BnF. À l’intérieur, les vingt-deux planches détachables sont toutes accompagnées d’un commentaire explicatif.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 80.13 Ko)