Espace presse

L’espace presse offre un accès direct à l’actualité la plus récente de la BnF. Les communiqués et dossiers de presse, accompagnés de leurs listes de visuels disponibles, sont téléchargeables en ligne.
 

Accueil de l’espace presse

490 résultats

Le manuscrit de « Mort à crédit », l’autre chef-d’œuvre de Céline, entre dans les collections de la Bibliothèque nationale de France

Le manuscrit, laissé par Céline dans son appartement de Paris lorsqu’il s’enfuit en Allemagne en juin 1944 et recueilli par Yvon Morandat, Compagnon de la Libération, fait partie de l’ensemble des manuscrits de Céline dont l’existence a été rendue publique par Jean-Pierre Thibaudat en 2021 et qui a été restitué alors aux héritiers de Lucette Destouches, la veuve de Céline, François Gibault et Véronique Chovin. Il a rejoint les collections de la Bibliothèque nationale de France par la voie d’une dation en paiement de droits de succession.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 170.63 Ko)

À nous les stades ! Une histoire du sport au féminin – Communiqué de presse

L’exposition « À nous les stades ! Une histoire du sport au » féminin dessine un panorama du sport féminin en France depuis la fn du XIXe siècle jusqu’à la période la plus récente. Cette histoire est par bien des aspects une histoire contrariée, souvent même empêchée. Bien que né au même creuset d’une culture des loisirs et d’un nouveau rapport au corps, progressivement diffusés à l’ensemble de la société, le sport féminin a connu un développement bien différent de celui de son homologue masculin.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 84.26 Ko)

Nomination de M. Gilles PÉCOUT à la présidence de la Bibliothèque nationale de France

Sur proposition de Mme Rachida Dati, ministre de la Culture, le Président de la République a nommé M. Gilles PÉCOUT à la présidence de la Bibliothèque nationale de France. Il prendra ses fonctions le 18 avril 2024.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 168.44 Ko)

Beaumarchais, le théâtre et la liberté – Communiqué de presse

Le musée de la BnF met à l’honneur la figure de Beaumarchais, dont les archives ont récemment rejoint les collections du département des Manuscrits. Pour célébrer cette entrée exceptionnelle, l’exposition présentée dans la Rotonde du musée se propose d’explorer la dimension révolutionnaire du théâtre de Beaumarchais et sa postérité jusqu’à nos jours, à travers la présentation d’une centaine de documents.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 83.11 Ko)

Un nouveau pôle de conservation de la BnF à Amiens et le Conservatoire national de la presse – Le futur de notre mémoire

Présentation du projet par les architectes retenus à l’issue du concours présidé par Laurence Engel, présidente de la BnF. Les équipes d’architectes TVK et Carmody Groarke ont été désignées pour la construction du futur pôle de conservation de la BnF à Amiens.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 1.68 Mo)

Lancement de Laborar, la bibliothèque numérique patrimoniale du Labo - Cambrai en partenariat avec la BnF

À partir du 1er mars 2024, Laborar, la bibliothèque numérique patrimoniale du Labo -Cambrai, rejoint le programme « Gallica marque blanche », proposé par la Bibliothèque nationale de France. Ce dispositif de coopération numérique permet de partager les infrastructures, les savoir-faire et l’expertise technique de la BnF avec ses différents partenaires afin de mieux valoriser leurs collections en ligne.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 91.9 Ko)

Grâce à la générosité du public et de ses mécènes, un manuscrit exceptionnel de Charles V fait son retour dans les collections de la BnF

600 ans après la dispersion de la première bibliothèque royale française, la Bibliothèque nationale de France fait l’acquisition d’un exceptionnel manuscrit enluminé de Charles V, réalisé en 1370, grâce au soutien de grands mécènes et à un appel aux dons auprès des particuliers qui a rencontré un grand succès.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 81.69 Ko)

Les manuscrits d’André Breton librement accessibles sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF

En partenariat avec l’Association Atelier André Breton, et grâce à la générosité exceptionnelle de Aube Elléouët-Breton, la fille du poète, la BnF diffuse sur Gallica à partir du 20 février 2024 l’ensemble des manuscrits d’André Breton présents dans ses collections, de façon libre et gratuite.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 74.13 Ko)

La BnF rend hommage à Robert Badinter

La BnF a appris avec une profonde émotion le décès de Robert Badinter. « Robert Badinter avait confié à la BnF le manuscrit du magnifique discours qu’il avait prononcé le 17 septembre 1981 à l’Assemblée nationale pour présenter son projet de loi relative à l’abolition de la peine de mort. C’est pour la BnF, comme pour beaucoup d’entre nous, la figure de ce défenseur imperturbable et définitif de la liberté, des libertés, de la vie, qui nous reste en mémoire. » Laurence Engel, présidente de la BnF
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 89.77 Ko)

Archivage du web français par la BnF : 6 milliards d’URL collectées en 2023

Les collections du dépôt légal du web, que la Bibliothèque nationale de France constitue depuis 2002 dans le cadre de sa mission de conservation patrimoniale, ont franchi en 2023 le seuil des 2 pétaoctets (soit 2 000 téraoctets) de données. C’est une matière exceptionnelle, tant par son contenu que par son volume, qui est ainsi mise à disposition des chercheurs par la Bibliothèque.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 56.25 Ko)