Espace presse

L’espace presse offre un accès direct à l’actualité la plus récente de la BnF. Les communiqués et dossiers de presse, accompagnés de leurs listes de visuels disponibles, sont téléchargeables en ligne.
 

Accueil de l’espace presse

484 résultats

Grâce à la générosité du public et de ses mécènes, un manuscrit exceptionnel de Charles V fait son retour dans les collections de la BnF

600 ans après la dispersion de la première bibliothèque royale française, la Bibliothèque nationale de France fait l’acquisition d’un exceptionnel manuscrit enluminé de Charles V, réalisé en 1370, grâce au soutien de grands mécènes et à un appel aux dons auprès des particuliers qui a rencontré un grand succès.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 81.69 Ko)

Les manuscrits d’André Breton librement accessibles sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF

En partenariat avec l’Association Atelier André Breton, et grâce à la générosité exceptionnelle de Aube Elléouët-Breton, la fille du poète, la BnF diffuse sur Gallica à partir du 20 février 2024 l’ensemble des manuscrits d’André Breton présents dans ses collections, de façon libre et gratuite.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 74.13 Ko)

La BnF rend hommage à Robert Badinter

La BnF a appris avec une profonde émotion le décès de Robert Badinter. « Robert Badinter avait confié à la BnF le manuscrit du magnifique discours qu’il avait prononcé le 17 septembre 1981 à l’Assemblée nationale pour présenter son projet de loi relative à l’abolition de la peine de mort. C’est pour la BnF, comme pour beaucoup d’entre nous, la figure de ce défenseur imperturbable et définitif de la liberté, des libertés, de la vie, qui nous reste en mémoire. » Laurence Engel, présidente de la BnF
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 58.53 Ko)

Archivage du web français par la BnF : 6 milliards d’URL collectées en 2023

Les collections du dépôt légal du web, que la Bibliothèque nationale de France constitue depuis 2002 dans le cadre de sa mission de conservation patrimoniale, ont franchi en 2023 le seuil des 2 pétaoctets (soit 2 000 téraoctets) de données. C’est une matière exceptionnelle, tant par son contenu que par son volume, qui est ainsi mise à disposition des chercheurs par la Bibliothèque.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 56.25 Ko)

La dictée géante avec Gaël Faye

Pilot Pen France, marque emblématique d’instruments d’écriture, s’associe à La Dictée Géante et son fondateur Rachid Santaki pour revisiter l’exercice de la dictée à la Bibliothèque nationale de France. Le lundi 29 janvier, la célèbre salle Ovale se transformera en salle de classe, avec au tableau, l’ambassadeur de Pilot : Gaël Faye. Un événement inédit pour rassembler autour du thème de l’Ôde à l’écriture.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 931.31 Ko)

La BnF contre l’antisémitisme : conférence de Pascal Ory et lecture de « J’accuse » d’Émile Zola par Denis Podalydès

La Bibliothèque nationale de France propose deux temps forts dans le cadre de la lutte contre l’antisémitisme. Le 22 janvier, l’historien Pascal Ory revient sur son essai « De la haine du juif » publié en 2021, dans lequel il se penche sur l’histoire de l’antisémitisme. Sa conférence est complétée par la projection du film « Le vieil homme et l’enfant » de Claude Berri. Le 29 janvier, dans la salle Ovale du site Richelieu, le comédien Denis Podalydès lit la célèbre lettre d’Émile Zola, « J’accuse », publiée dans L’Aurore du18 janvier 1898.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 644.25 Ko)

La France sous leurs yeux - Dossier de presse

La nF consacre une grande exposition aux travaux des 200 photographes, collaborateurs réguliers de la presse nationale et internationale, missionnés par le ministère de la Culture en 2021 pour établir un panorama de la France au sortir de la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19. À travers une sélection de près de 500 clichés, cette exposition souligne la variété des approches choisies par les 200 lauréats, et raconte ainsi la France des années 2020. Son ampleur marquera l’histoire du photojournalisme.
Télécharger le dossier de presse (FR - PDF - 2.81 Mo)

L’invention de la Renaissance - Dossier de presse

Du XIVe au XVIe siècle, l’Europe a été le théâtre d’une effervescence intellectuelle, artistique et scientifique nouvelle, que la postérité a consacrée sous le nom de Renaissance. La BnF consacre une exposition à cette épopée culturelle et à ce moment décisif dans l’avènement de notre modernité, où littérature et art occupent une place maîtresse.
Télécharger le dosssier de presse (FR - PDF - 6.03 Mo)

Record historique de fréquentation pour la BnF en 2023

En 2023, 1 450 000 personnes ont été accueillies sur l’ensemble des sites de la Bibliothèque nationale de France (salles de lecture, musée, expositions, manifestations). Le pic historique atteint en 2019, année ayant précédé la crise sanitaire qui avait enregistré plus de 1 300 000 personnes accueillies, est ainsi dépassé en 2023. Avec plus d’1 million d’entrées dans les salles de lectures et près de 400 000 visiteurs pour l’offre culturelle, l’établissement établit ainsi en 2023 un nouveau record historique et figure parmi les bibliothèques les plus fréquentées du monde.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 43.28 Ko)

Programme des expositions – 1er semestre 2024 - Dossier de presse

« Même pas mort ! Les archives de Bérurier Noir » – « L'invention de la Renaissance. L'humaniste, le prince et l'artiste » – « Révolutions. Le musée de la BnF » – « La France sous leurs yeux. 200 regards de photographes sur les années 2020 » – « À nous les stades ! Une histoire du sport au féminin » – « Jean-Michel Ribes. Théâtre du Rond-Point »
Télécharger le dossier de presse (FR - PDF - 2.36 Mo)